Bleues - La FRANCE tenue en échec ne verra pas la finale

La France et l'Allemagne ont terminé ce match retour dos à dos 2-2 et c'est donc l'Allemagne qui disputera la finale face à l'Espagne après sa victoire lors du match aller 1-0. Melvine Malard et Clara Matéo ont inscrit les deux buts français.



Malard avait rapidement ouvert le score (photo Frédérique Grando)
Pour ce match retour de la demi-finale de la Ligue des Nations, Laurent Bonadei effectuait trois changements dans son onze de départ avec les titularisations de la capitaine Griedge Mbock en défense, Sakina Karchaoui au milieu et Melvine Malard en pointe. Cette dernière mettait la France sur des bons rails en ouvrant le score dès la deuxième minute sur un centre de Selma Bacha (2'). D façon générale, la France, qui avait proposé une prestation de piètre qualité à l'aller, démarrait bien ce premier acte et allait même globalement montrer de belles choses dans cette première période malgré l'égalisation allemande par Nicole Anyomi dix minutes après le but de Malard. Servie dans l'axe, elle faisait parler sa puissance pour se retourner au duel face à Maëlle Lakrar et envoyait une frappe pleine lucarne imparable (12').

Anyomi répond à Malard

Cascarino a tenté (photo Frédérique Grando)
Les opportunités sur le reste de ce premier acte était en faveur des Bleues face à un bloc allemand bas. Stina Johannes sortait de sa surface pour dégager devant Karchaoui, Malard récupérait le ballon et remisait vers le point de penalty, Karchaoui tentait un pointu, à côté (21'). L'attaquante mancunienne servie par Cascarino frappait directement sur Johannes (32') puis tentait une frappe des 18 mètres qui manquait de peu le cadre (34'), puis Delphine Cascarino partie en profondeur marquait le deuxième but tricolore... hors-jeu (37'). A cette situation l'Allemagne répondait avec sa propre opportunité hors-jeu (40'), une rare situation allemande alors que Pauline Peyraud-Magnin (28') puis Elisa De Almeida (30') avaient réalisé de bonnes interventions. Dans les dernières minutes, Cascarino tirait sur Johannes une nouvelle fois (43'), puis Karchaoui de 18 mètres tentait une dernière frappe ras du poteau captée par la portière allemande (45+2'). Globalement, une première période plutôt intéressante pour les Bleues par rapport au match aller, avec de bonnes combinaisons offensives par moments, mais elles étaient toujours derrière sur la double confrontation et devaient hausser leur niveau de jeu pour renverser leur adversaire.

Un réveil trop tardif

De Almeida (photo Frédérique Grando)
Malheureusement, les Bleues ne revenaient pas vraiment des vestiaires au contraire de l'Allemagne, entreprenante. Klara Bühl inscrivait même un deuxième but après cinq minutes à peine dans un angle fermé et avec l'aide de la barre transversale (50') pour redonner deux buts d'avance à la Mannschaft sur la double confrontation. De Almeida contrait une autre frappe proche du but (59'), et la France enfin répondait avec une belle occasion. Malard trouvait Oriane Jean-François qui remettait pour Grace Geyoro qui avait le contre favorable face à Jule Brand, elle se remettait sur son pied droit mais manquait le cadre (60'). La pression allemande s'intensifiait à une vingtaine de minutes de la fin du match. Anyomi inscrivait un deuxième but personnel suite à un bon travail de Bühl long de ligne mais celle-ci était finalement signalée en position de hors-jeu (67').

Quelques minutes plus tard, la Mannschaft avait une double opportunité de but. Selina Cerci profitait d'un manque de communication entre Selma Bacha et Peyraud-Magnin pour placer son pied, le ballon était repoussé par la barre, puis revenait ensuite sur Nüsken, dont la frappe puissante manquait le cadre (74'). Les Tricolores tentaient en fin de match de relancer la partie, mais trouvée par Clara Matéo, Diani tirait sur Johannes, pour la troisième fois de la rencontre (81'). On retrouvait ce même duo à deux minutes de la fin du temps réglementaire, Diani à la passe, Matéo à la conclusion au deuxième poteau (89'). Dans une grosse ambiance devant plus de 18000 spectateurs, le match était relancé pour les sept minutes du temps additionnel, avec une première frappe de Matéo captée par Johannes (90+1'). En vain, malgré plusieurs coups de pied arrêtés notamment, et alors que Matéo réalisait un retour décisif dans ses trente mètres pour éviter un troisième but (90+5'). L'Allemagne disputera la finale de la Ligue des Nations face à l'Espagne, tandis que la Suède et la France joueront pour la troisième place. Malgré une fin de match électrique, la France s'inclinait au cumul des deux rencontres et pourront regretter de s'être réveillées trop tard en seconde période.

Ligue des Nations - Demi-finale retour
Mardi 28 octobre 2025 - 21h10 (Diffusé sur W9)
FRNACE - ALLEMAGNE : 2-2 (1-1) (score cumulé : 2-3)
Caen (Stade Michel-d'Ornano) - 18 112 spectateurs
Temps partiellement couvert (10°C) - Terrain excellent
Arbitres : Frida Klarlund (Danemark) assistée de Fie Bruun (Danemark) et Katrine Stensholm (Danemark). 4e arbitre : Caroline Lanssens (Belgique). Arbitres VAR : Sandi Putros (Danemark) assistée de Sian Massey-Ellis (Angleterre)

Buts
1-0 Melvine MALARD 3' (Bacha accélère côté gauche joue en appui sur Baltimore qui lui remet dans la profondeur. Elle avance jusqu'au cordeau puis centre en retrait pour trouver Malard à 6 m au premier poteau qui décroise sa reprise de la tête)
1-1 Nicole ANYOMI 12' (Brand avance dans l'axe et trouve Anyomi à 20 m dos au but en duel avec Lakrar. Elle se retourne et s'avance à 16 m à gauche dans la surface pour déclencher une frappe du cou du pied gauche qui se loge dans la lucarne droite de Peyraud-Magnin)
1-2 Klara BÜHL 50' (Action depuis la droite de Senß qui joue dans l'axe sur Nüsken qui décale Bühl à gauche qui s'avance dans la surface en duel avec De Almeida et prend le dessus avant de placer jusqu'avant l'angle des 5,5 m une frappe tendue du gauche qui heurte le dessous de la barre au premier poteau avant d'entrer dans le but)
2-2 Clara MATEO 89' (Longue transversale du milieu de terrain de X pour trouver Diani à l'angle de la surface côté droit qui contrôle puis élimine Gwinn en s'avançant dans la surface et délivre un centre pour trouver la tête de Mateo

Avertissements : Selma Bacha 27', Oriane Jean-François 54' pour la France ; Giulia Gwinn 90+4' pour l'Allemagne

France
16-Pauline Peyraud-Magnin ; 5-Elisa De Almeida (3-Thiniba Samoura 83'), 2-Maëlle Lakrar, 19-Griedge Mbock Bathy (cap.), 13-Selma Bacha (22-Kessya Bussy 90+1') ; 7-Sakina Karchaoui, 6-Oriane Jean-François, 8-Grace Geyoro ; 20-Delphine Cascarino (11-Kadidiatou Diani 63'), 9-Melvine Malard (10-Clara Matéo 63'), 17-Sandy Baltimore (14-Naomie Feller 83'). Entr.: Laurent Bonadei
Non utilisées : 1-Mylène Chavas (G), 21-Constance Picaud (G), 4-Alice Sombath, 12-Wassa Sangaré, 15-Kelly Gago, 18-Inès Benyahia, 23-Lou Bogaert

Allemagne
1-Stina Johannes ; 7-Giulia Gwinn (cap.), 5-Janina Minge, 23-Camilla Küver (3-Kathrin Hendrich 58'), 17-Franziska Kett (15-Selina Cerci 58') ; 20-Elisa Senß (8-Sydney Lohmann 77'), 9-Sjöke Nüsken ; 13-Camilla Wamser, 22-Jule Brand (10-Laura Freigang 90+5'), 19-Klara Bühl ; 16-Nicole Anyomi (11-Lea Schüller 77'). Entr.: Christian Wück
Non utilisées : 12-Laura-Johanna Dick (G), 21-Rafaela Borggräfe (G), 2-Alara Sehitler, 4-Bibiane Schulze, 14-Cora Zicai, 18-Shekiera Martinez


Mardi 28 Octobre 2025
Charlotte Vincelot