Coupe de la LFFP - Le format précisé

Après le dénouement de la première saison sous l'égide de la Ligue Féminine de Football Professionnel, la rentrée prochaine sera marquée par la création de la première Coupe de la LFFP. Le format de l'épreuve est désormais acté.



Si sa mise en oeuvre reste à soumise à l'approbation définitive lors de l'Assemblée Fédérale du 14 juin prochain, le format de l'épreuve a été acté par le Comité de la LFFP. La création de cette épreuve est l'aboutissement d'une réflexion initiale du passage de la Première Ligue de 12 à 14 équipes. Finalement la solution retenue va permettre aux équipes de Première Ligue et Seconde Ligue d'augmenter leur calendrier a minima de trois rencontres à l'exception des équipes européennes qui entreront finalement au stade des quarts de finale de l'épreuve.

Le format proposé par la Commission d'Organisation des Compétitions de la LFFP et acté par le Comité Directeur de la LFFP est une épreuve inter-divisions en deux phases à laquelle prendront part obligatoirement les équipes de Seconde et Première Ligue.

Une première phase de groupes avec cinq groupes composés de quatre ou cinq équipes où prendront part 21 équipes, exceptées les trois équipes d’Arkema Première Ligue engagées dans les compétitions européennes. Les groupes seront réalisés avec 1 ou 2 équipes de Première Ligue (9 étant engagées dans cette première phase) et 2 ou 3 équipes de Seconde Ligue (sur 12).

L'aspect géographique sera aussi pris en compte dans la constitution des groupes. Organisées en matchs aller simple, les rencontres se dérouleront en principe sur le terrain de l'équipe de Seconde Ligue lorsqu'elle sera opposée à une équipe de Première Ligue. Si les deux équipes sont de même niveau, l'ordre de la rencontre sera établi par tirage au sort dès l'élaboration du calendrier.

Les 3 européennes entreront en quarts

Pour cette épreuve qui débutera le 13 septembre prochain, il sera obligatoirement désigné un vainqueur. Lorsqu'une équipe s'imposera dans le temps règlementaire, 3 points sont distribués au vainqueur, 0 au perdant. Par contre, en cas de score de parité à l'issue du temps règlementaire, la séance de tirs au but désignera le vainqueur qui aura 2 points, le perdant engrangeant un point.

A l'issue de cette phase, le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale qui sera marquée par l'entrée en lice des trois clubs de Première Ligue exemptes. Le format éliminatoire traditionnel débutera dont par les quarts de finale jusqu'à la finale annoncée le 14 mars prochain à Abidjan.

Le calendrier

Phase de groupe
1re journée : samedi 13 septembre (15h00)
2e journée : samedi 11 octobre (15h00)
3e journée : samedi 15 novembre (15h00)
4e journée : mercredi 10 décembre (17h00)
5e journée : mercredi 7 janvier (17h00)

Phase finale
Quarts de finale : mercredi 4 février (17h00)
Demi-finales : samedi 14 février (15h00)
Finale : samedi 14 mars, à Abidjan

Dimanche 18 Mai 2025