Coupe du Monde U17 - La FRANCE prend le dessus face au NIGERIA et file en huitième

Un but de Maïssa Fathallah en fin de match face au Nigeria a permis à la France d'obtenir un second succès dans la compétition et de se qualifier pour les huitièmes de finale.



Pour ce deuxième match qui pouvait permettre à l'équipe de France de valider sa participation en huitièmes de finale, Mickaël Ferreira effectuait sept changements. Seules Ludivine Bardet, Noémie Fatier, Talila Seika et Bouchra Kharafi étaient reconduites par rapport au match contre les Samoa. Le ton du match était donné dès les premières minutes avec beaucoup de duels disputés, et comme seule « opportunité » un dégagement tricolore contré, le ballon terminait à côté du but (7'). Il fallait attendre le premier quart d'heure pour voir la première frappe du match, œuvre de Sofia Djoubri mais bien loin du cadre.


Un premier acte fermé

Les Bleues, dont le pressing était intéressant par moments, ne construisaient cependant pas, se contentant souvent de longs ballons, parfois à l'aveugle sans personne à la réception en plus de nombreuses imprécisions dans leurs passes. Sur une rare phase au sol, Djoubri était trouvée devant la surface et délivrait un bon centre pour Léa Morissaint au second poteau, qui ratait sa frappe (27'). Le Nigeria se montrait lui dangereux sur un coup franc et une frappe de Chisom Nwachukwu sortie du but par une claquette de Lauryne Chevray (30'). La gardienne française se montrait par ailleurs solide dans cette première période avec notamment plusieurs sorties sur des ballons en profondeur nigérians. A la pause, aucune des deux équipes n'était parvenue à prendre le dessus, et difficile de savoir qui allait marquer en premier dans cette rencontre fermée.

Fathallah marque le but de la qualification

Camille Marmillot remplaçait Rachael Adedini dès la pause, Luna Laboucarie et Maïssa Fathallah faisaient leur entrée sur le terrain quelques minutes plus tard. La première opportunité du second acte était pour le Nigeria, sur corner, mais Chevray repoussait la tentative de Nwachukwu (50'). Diakité, trouvée dans la surface, était contrée à l'heure de jeu, et la meilleure opportunité de la rencontre intervenait deux minutes plus tard. Léa Morissaint centrait en retrait pour Laboucarie, le ballon était dégagé sur sa ligne par Jumai Adebayo, qui suppléait sa gardienne sortie sur Morissaint (62').

Toujours imprécise, la France ne se montrait guère dangereuse mais parvenait à bien contenir les attaques nigérianes, prenant peu à peu le contrôle de la rencontre grâce à une Fathallah très présente. La jeune Lyonnaise tentait une frappe qui passait de peu au-dessus (79'), et c'est elle qui allait ouvrir le score suite à une combinaison avec Laboucarie, elle aussi auteure d'une belle entrée (81'). Attention désormais à la réaction du Nigeria, déjà battu lors de la première journée. Le sélectionneur nigérian utilisait ses deux challenges vidéo dans les dernières sur deux potentiels penalties pour son équipe, en vain. Sa sélection avait l'opportunité de revenir au score en fin de temps additionnel mais tirait sur Chevray puis à côté (90+7'). La France obtient difficilement une deuxième victoire dans le tournoi, ce qui lui permet de se qualifier pour les huitièmes de finale et de disputer la première place du groupe au Canada, également vainqueur de ses deux premières rencontres -avec nettement plus de marge.

Coupe du Monde U17 de la FIFA - Maroc 2026 - Groupe D - Deuxième journée
Mercredi 22 octobre 2025 - 21h00 françaises (20h00 locales) (Diffusé sur La chaîne L'Équipe et FIFA TV)
NIGERIA - FRANCE : 0-1 (0-0)
Salé (Mohammed VI Football Academy - terrain 1) - 1 345 spectateurs
Temps dégagé (19°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Lizzet Amairany García Olvera (Mexique) assistée de Aranza Quero Aguilar (Mexique) et Jéssica Fernanda Morales (Mexique). 4e arbitre : Milagros Arruela Patiño (Pérou). Réserve : Mariana Aquino Morales (Pérou)

But
0-1 Maïssa FATHALLAH 81' (Kharafi récupère un ballon qui arrive sur Laboucarie à 20 m dos au but qui dévie pour Fathallah juste à l'entrée de la surface qui place une frappe du droit qui retombe juste sur la droite de la gardienne)

Avertissements : Shakirat Moshood 20' pour le Nigeria ; Rachael Adedini 31' pour la France

Nigeria
1-Elizabeth Boniface ; 20-Fatimoh Shuaib, 6-Jumai Adebayo, 4-Hannah Ibrahim, 2-Azeezat Oduntan ; 8-Shakirat Moshood (cap.), 11-Muinat Rotimi, 13-Chisom Nwachukwu, 10-Memunat Abubakar (9-Mariam Yahaya 65') ; 12-Queen Joseph, 14-Kaosarat Olanrewaju (18-Zainab Raji 65', 7-Nguemo Terlumun 90+2'). Entr.: Bankole Olowookere

Non utilisées : 16-Sylvia Echefu (G), 21-Onyinyechi Opara (G), 3-Waliat Rotimi, 5-Christiana Sunday, 15-Shavih Istifanus, 17-Nofisat Tijani, 19-Ugomma Nkwocha

France
16-Lauryne Chevray ; 2-Ludivine Bardet, 12-Océane Moreau-Tranchant, 3-Noémie Fatier (cap.), 13-Talila Seika ; 8-Tante Diakité, 6-Bouchra Kharafi ; 19-Sofia Djoubri (20-Luna Laboucarie 54'), 10-Lou Ruffien (5-Maïssa Fathallah 54'), 11-Léa Morissaint ; 9-Rachael Adedini (7-Camille Marmillot 46'), . Entr.: Mickaël Ferreira
Non utilisées : 1-Alexane Lambert (G), 21-Nell Poyé (G), 4-Médina Bélaïd, 14-Stella Grondin, 15-Elena Moreira Da Rocha, 17-Nina Dumans, 18-Thaïs Gallais

Mercredi 22 Octobre 2025
Charlotte Vincelot