#D1Arkema - Olivier ECHOUAFNI (PSG) : « On veut tout gagner »

Le PSG clôture la première journée face à Soyaux ce dimanche (14h45). Tout en s’avouant frustré des résultats du PSG la saison passée, le coach parisien Olivier Echouafni s’est montré ambitieux à quelques heures de la reprise du championnat. Une fois encore, il compte bien donner du fil à retordre à l’OL, et soulever un maximum de trophées.



Quels ont été les objectifs que vous avez fixé à vos joueuses cette saison ?
Très honnêtement ? Tout gagner. A partir du moment où on est engagés dans 4 compétitions, il y a 4 trophées à aller chercher. L’idée c’est de faire mieux que l’année dernière. En championnat nous ne sommes pas passées loin de réaliser quelque chose d’important, malheureusement on est passé au travers face à Lyon. Ensuite, en quart de finale de la coupe de France on a rencontré Lyon, en quart de finale face à Chelsea, tout s’est joué sur des petits détails. L’idée c’est de gagner tous les matches.

Quel regard portez-vous sur la concurrence des autres clubs de D1 hormis Lyon, dont Montpellier et Bordeaux ?
Ces deux clubs, mais aussi le Paris FC, travaillent très bien depuis 2 ans, ils recrutent très bien aussi, et se donnent les moyens et les ambitions d’aller embêter l’Olympique Lyonnais et le PSG, j’espère de tout cœur qu’il y aura de belles confrontations cette saison, de façon à ce que le titre puisse se jouer dans les dernières journées.

L’an passé, il y avait deux gardiennes en concurrence (Christiane Endler et Katarzyna Kiedrzynek). Y’aura-t-il une numéro 1 définie cette saison ?
Ce sera certainement le cas. Malheureusement, « Chris » Endler a reçu un carton rouge lors de la dernière journée, ce qui lui a valu une suspension de 3 matches, ce qui me paraît énorme par rapport à la faute. Mais bon on fait avec. Elle ne pourra pas jouer les premiers matches de championnat mais peut-être la Ligue des champions ou le Trophée des championnes (21 septembre). A partir de ce moment-là il y aura une nouvelle trêve internationale, et j’aurai tout le loisir de décider qui sera ma gardienne numéro 1.

« Aux joueuses de montrer à chaque instant leurs qualités »

Concernant le reste de l’effectif, les nouvelles arrivées vont sûrement amener de la concurrence et des choix à faire à d’autres postes…
On a à peu près notre effectif, on se laisse le temps d’accueillir une joueuse peut-être. Ça dépendra aussi des départs. On aura des filles qui seront en manque de temps de jeu qui voudront peut-être évoluer ailleurs, l’idée c’est que ces filles-là puissent également trouver du plaisir. Quand vous vous entraînez tous les jours et que vous manquez de compétition, c’est toujours compliqué. La concurrence existe au Paris-Saint-Germain. Ce n’est pas facile pour les filles mais elles apprennent ce qu’est la concurrence dans un grand club comme Paris. A elles de montrer à chaque instant leurs qualité, sur le terrain à l’entraînement mais aussi en match, parce que c’est l’évaluation de fin de semaine. Les postes ont été quasiment tous doublés, que ce soit derrière, au milieu ou devant.

Savez-vous quel profil vous souhaiteriez recruter exactement ?
On est plutôt à l’écoute du marché, il pourrait y avoir une opportunité de dernière minute, c’est pour ça que je parlais d’une joueuse, mais peut-être qu’il n’y en aura pas non plus.

« Katoto ne doit pas être un problème, mais une solution »

Il y a une nouveauté pour cette saison, c’est la pelouse synthétique installée à Jean Bouin…
Est-ce que c’est mieux pour mon équipe ? Il y a une petite incertitude, mais il faut savoir qu’un certain nombre de clubs en D1 jouent sur synthétique, on va s’adapter, en tout cas on est prêts à mettre en avant un certain nombre de choses. On a un jeu porté vers l’avant, donc on espère marquer encore plus de buts que la saison dernière.

Marie-Antoinette Katoto a de nouveau été absente de la liste de Corinne Diacre, certains disent que c’est dû à son fort caractère. Vous qui l’avez quotidiennement à l’entraînement, est-ce le cas ?
Je n’ai pas à commenter les choix qui sont faits, au contraire on respecte les choix de la sélectionneuse. Marie-Antoinette Katoto, il ne faut pas que ce soit un problème, mais plus une solution. Parce qu’elle a beaucoup de qualité. La porte est ouverte, à elle de continuer à travailler tous les jours à l’entraînement. Il faut qu’elle puisse s’épanouir encore plus en compétition. Ça reste une jeune joueuse. En tout cas le club est derrière elle, tout comme son coach.

La coupe du monde a permis à plusieurs joueuses de se révéler, dont Kadidiatou Diani. Cela lui-a-t-il donné une autre dimension au sein du PSG ?
Kadi a fait une coupe du monde extraordinaire, il ne lui a manqué que quelques petits buts pour valoriser tout ce qu’elle avait mis en avant. Elle a franchi un cap, c’est indéniable, elle a un vrai statut dans ce groupe. Il faut maintenant qu’elle continue, qu’elle assume ce statut, ce n’est pas facile mais je pense qu’elle en a la capacité, elle a du caractère, une grande motivation et une grande envie d’améliorer encore ses statistiques, parce qu’elle est capable d’aller plus loin et plus haut.

Vincent Roussel

Samedi 24 Aout 2019
Vincent Roussel