#D1F - J4 : En championnat, le PSG reste dans sa dynamique

Dans une situation plus délicate après sa défaite 3-1 à Lilleström le PSG s'est imposé pour son retour au championnat face au promu messin (3-0) avec une équipe rajeunie et quelques joueuses au repos.



Katoto inscrit un doublé (photo PSG.fr)
Outre Laure Boulleau, opérée et blessée, tout comme Perle Morroni et Cristiane au Brésil pour raisons personnelles, Laura Georges et Marie-Laure Delie étaient laissées au repos contre Metz tandis que Katarzyna Kiedrzynek, Irene Paredes et Sarah Palacin prenaient place sur le banc aux côtés des jeunes Lina Boussaha et Sandy Baltimore. Ces dernières entrées en cours de match ont fait pour leur première apparition en D1. Face à la lanterne rouge, Patrice Lair choisissait donc clairement de privilégier le match suivant en misant sur le fait que sa jeune garde suffirait. Il opérait même à deux changements dès la mi-temps comme à son habitude bien que le score ne soit alors que de 1-0.

Du côté messin, on notait la première titularisation de Getter Laar en l’absence de Justine Lerond, en sélection nationale, et l’absence au coup d’envoi de toutes les Nord-Américaines ainsi que Marie Papaix. Seule la Canadienne Danielle Rotherham était sur la feuille de match. La défense menée par les expérimentées Simone Jatoba et Mélissa Godart résistait plutôt bien aux assauts parisiens timides et désordonnés. Mais elle craquait une première fois sur une frappe lointaine enroulée dans la lucarne de Verónica Boquete puis Marie-Antoinette Katoto marquait deux fois à la réception de centres de Sarah Palacin et d’Ève Périsset, le premier du plat du pied, le second de la tête. Metz finissait à dix après la blessure de Meryll Wenger mais le PSG ne cherchait pas vraiment à pousser son avantage même si Boquete trouvait la barre (90+3e).

Un succès qui satisfait Patrice Lair : "C’était important de renouer avec la victoire tout en préservant quelques joueuses. On n’a pas réalisé une très bonne période, mais la seconde a été de meilleure facture. Je pense même que nous aurions pu marquer un ou deux buts en plus. On n’a toujours pas pris de but en championnat et ça c’est une réelle satisfaction. On fait le job pour l'instant". Côté messin, malgré la défaite, le score reste honorable et David Fanzel reconnaissait du progrès : "L’équipe progresse et il ne faut pas oublier que nous venons de jouer les meilleures formations du championnat. Nous devons principalement améliorer le secteur offensif qui a du mal".

Avec CHR$

Dimanche 09 octobre 2016 à 15h00
Paris (Stade Sébastien Charléty)
PSG - Metz : 3-0 (1-0)
Spectateurs : 450
Arbitres : Solen Dallongeville assisté de Michel Abed et Fabio Batista.
Buts : Verónica Boquete Giadans 28', Marie Antoinette Katoto 53', 61'
Avertissement : Christy Gavory 54' pour Metz

PSG : 16-Loes Geurts ; 23-Hawa Cissoko (13-Sandy Baltimore 46'), 5-Sabrina Delannoy, 8-Erika Cristiano dos Santos, 17-Eve Perisset ; 26-Onema Grace Geyoro, 7-Aminata Diallo (9-Sarah Palacin 46') ; 27-Ouleymata Sarr, 28-Shirley Cruz Traña © (19-Lina Boussaha 64'), 21-Verónica Boquete Giadans ; 25-Marie Antoinette Katoto. Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 14-Irene Paredes
Metz : 30-Getter Laar ; 2-Pauline Dechilly, 27-Simone Gomes Jatobá, 5-Mélissa Godart, 8-Héloïse Mansuy ; 7-Adeline Janela, 6-Marine Morel ©, 19-Juliane Gathrat, 14-Selen Gul Altunkulak (9-Meryll Wenger 46', blessée 83') ; 10-Christy Gavory (12-Danielle Rotheram 59'), 28-Léa Khelifi (23-Julie Wojdyla 76'). Entr.: David Fanzel
Non utilisée : 26-Célia Rigaud

Les buts
3-0 Marie-Antoinette KATOTO 61' (Centre de Périsset depuis la droite et pour Katoto qui décroise sa tête dans les 6 m)
2-0 Marie-Antoinette KATOTO 53' (Palacin côté droit centre pour le plat du pied gauche aux 6 m de Katoto qui termine sous la gardienne)
1-0 Veronica BOQUETE 29' (Exploit personnel de Boquete servie par Cruz qui élimine son adversaire d'un crochet du droit, enchaîne pied gauche puis droit et ouvrait son pied droit à l'entrée de la surface pour placer le ballon au ras du poteau gauche)


Mardi 11 Octobre 2016
Sebastien Duret