EURO 2025 - Groupe A : Présentation des équipes

L'Euro 2025 débute ce mercredi en Suisse avec les deux rencontres du groupe A. Un groupe où figure le pays hôte en compagnie de trois pays nordiques : Norvège, Finlande et Islande.



Finlande

Son parcours en qualification
La Finlande a terminé à la dernière place de son groupe de Ligue des Nations, dominé par l'Italie devant les Pays-Bas et la Norvège, et a donc dû en passer par les barrages. Après avoir largement dominé le Monténégro sur l'ensemble des deux rencontres (6-0) au premier tour, elle a fait la différence à domicile lors du match retour face à l'Ecosse lors du deuxième tour (2-0, 0-0 à l'aller).
Elle aura globalement eu du mal à voyager, avec trois défaites dans son groupe, dont deux 0-4, et une seule victoire sur le plus petit des scores au Monténégro.

Histoire à l'Euro
Demi-finaliste puis quart de finaliste lors de ses deux premières participations en 2005 et 2009, la Finlande n'a ensuite pas remporté le moindre match en 2013 et 2022 (elle ne s'était pas qualifiée en 2017) et est donc sortie prématurément.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Les attentes sont limitées pour la Finlande, mais elle pourrait pourquoi pas profiter d'un groupe plutôt ouvert pour se hisser en quarts de finale. Une victoire serait déjà synonyme de meilleur bilan dans la compétition depuis 2009, pour une équipe qui reste sur trois défaites en 2022.


Islande

Son parcours en qualification
Deuxième de son groupe de Ligue des Nations derrière l'Allemagne, l'Islande s'est notamment montrée solide à domicile avec trois victoires au compteur, dont un 3-0 face à la Mannschaft. Elle s'est donc qualifiée directement pour une compétition qu'elle va disputer pour la cinquième fois consécutivement.

Histoire à l'Euro
L'Islande a participé à toutes les éditions depuis 2009 et va donc disputer son cinquième Euro. Elle n'est parvenue qu'à une reprise à atteindre les quarts de finale, en 2013 lors de sa seule victoire dans la compétition, qui se jouait à 12 -l'Islande s'était qualifiée en terminant troisième de son groupe.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
L'Islande va évoluer dans un groupe ouvert, au sein duquel elle va retrouver deux équipes qu'elle a affrontées récemment en Ligue des Nations, la Suisse et la Norvège (quatre matchs nuls en quatre oppositions). Une deuxième qualification en quart de finale est donc tout à fait envisageable même si elle a pu voir en 2022 que partager les points à chaque rencontre ne porte pas forcément loin.


Norvège

La Norvège de Graham Hansen retrouve la Suisse (photo UEFA)
Son parcours en qualification
La Norvège n'a remporté qu'un match en Ligue des Nations -face à la Finlande- et a dû disputer les barrages pour obtenir sa qualification pour l'Euro. Face à l'Albanie, qu'elle a battue en cumulé 14-0, puis l'Irlande du Nord, 7-0 sur l'ensemble des deux rencontres, elle n'a pas tremblé pour disputer un treizième Euro.

Histoire à l'Euro
Ancienne double championne, également quatre fois finalistes et trois fois stoppée en demi-finale, la Norvège a longtemps joué les premiers rôles. Mais depuis sa finale perdue en 2013, elle n'a pas réussi à sortir de son groupe, que ce soit en 2017 ou 2022, avec un bilan d'une victoire pour cinq défaites sur l'ensemble des deux éditions.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
En terrain connu face à trois adversaires rencontrés lors des deux dernières Ligues des Nations, la Suisse -battue à deux reprises-, l'Islande -pour un bilan de deux matchs nuls et vierges- et la Finlande -une victoire, un match nul-, la Norvège part favorite sur la base du talent global de son groupe et de ses derniers résultats face à ses adversaires directs. Ce qui ne l'a jamais empêchée de se prendre les pieds dans le tapis par le passé...


Suisse

Son parcours en qualification
Qualifiée en tant que pays-hôte, la Suisse était en deuxième division de Ligue des Nations au moment des qualifications, et a largement remporté son groupe dans lequel se trouvait également la Turquie, la Hongrie -qu'elle a donc qualifiée pour les barrages- et l'Azerbaïdjan.

Histoire à l'Euro
La Suisse va disputer son troisième Euro après avoir pris part aux éditions 2017 et 2022, sans jamais sortir de son groupe. Sa seule victoire a été obtenue en 2017 face à l'Islande, qu'elle va retrouver dans son groupe, et elle a également obtenu deux matchs nuls, dont un contre la France en 2017.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Le pays hôte ne devrait pas faire long feu dans la compétition si elle continue sur la lancée de ses derniers matchs. Ayant à faire avec des adversaires abordables, elle va naturellement tenter de terminer parmi les deux premiers, mais la tâche s'annonce compliquée si Pia Sundhage n'arrive pas à trouver la bonne formule à temps.


Agenda du groupe A

Mercredi 2 juillet 2025
Islande - Finlande : 18h00, à Thoune (France 4)
Suisse - Norvège : 21h00, à Bâle (TMC)

Dimanche 6 juillet 2025
Norvège - Finlande : 18h00, à Sion (France 4)
Suisse - Islande : 21h00, à Berne (TFX)

Jeudi 10 juillet 2025
Finlande - Suisse : 21h00, à Lancy
Norvège - Islande : 21h00, à Thoune (TMC)

Mercredi 2 Juillet 2025
Charlotte Vincelot