EURO 2025 - Groupe B : Présentation des équipes

L'Euro 2025 se poursuit ce jeudi avec le groupe B. Un groupe où figure l'Espagne, favorite, deux autres nations latines avec l'Italie et le Portugal, ainsi que la Belgique.



Belgique

Son parcours en qualification
Troisième de son groupe lors des qualifications derrière l'Espagne -qu'elle va donc retrouver- et le Danemark avec une seule victoire au compteur, face à la République tchèque, la Belgique s'est qualifiée à l'issue des deux tours de barrages. Elle a écarté la Grèce dans un premier temps (5-0 en cumulé), l'Ukraine dans un second temps (4-1 sur l'ensemble des deux rencontres).

Histoire à l'Euro
La Belgique a pris part aux deux précédentes éditions, en 2017 et 2022. Si elle n'avait pas réussi à s'extirper de son groupe lors de ses débuts, malgré une victoire au compteur, elle avait atteint les quarts de finale il y a trois ans, avec une victoire et un match nul en groupe, avant de chuter contre la Suède dans les arrêts de jeu.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Derrière l'Espagne qui fait partie des favoris de la compétition, une place reste à prendre pour la qualification en quart de finale. Battue cette année 0-5 par l'Angleterre et la France, 1-5 par l'Espagne et 0-1 par le Portugal, dans ce même groupe, la Belgique a également battue l'Angleterre 3-2 et le Portugal 3-0 et a donné du fil à retordre à l'Espagne (2-3 après avoir mené 2-0 à la 72'). Elle va devoir montrer son meilleur visage pour espérer continuer sa route, mais sait a priori ce qui l'attend face à deux de ses adversaires, affrontés récemment.


Espagne

L'Espagne sera à suivre de près (photo RFEF)
Son parcours en qualification
L'Espagne a fini en tête de son groupe de Ligue des Nations mais a concédé une défaite surprise en République tchèque (2-1) et aura été menée à plusieurs reprises. Elle avait dominé la Belgique, qu'elle retrouvera à l'Euro, à deux reprises (7-0 et 2-0).

Histoire à l'Euro
Demi-finaliste lors de sa première participation en 1997, l'Espagne n'a retrouvé l'Euro qu'en 2013 et a disputé les trois dernières éditions pour trois éliminations en quarts de finale, face à la Norvège, l'Autriche puis l'Angleterre il y a trois ans dans une affiche digne de la finale.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Championne du monde en titre, l'Espagne fera partie des favoris de la compétition et est donc attendue en tête de son groupe à l'issue de la phase de poule. Pour son premier Euro depuis son titre mondial, elle espère forcément faire au minimum mieux que son meilleur résultat dans la compétition (demi-finale), et a battu la Belgique et le Portugal récemment lors de la dernière phase de poules de la Ligue des Nations.


Italie

Son parcours en qualification
L'Italie a terminé en tête d'un groupe de qualification disputé, et n'a d'ailleurs remporté que deux matchs sur six, terminant à égalité de points avec les Pays-Bas -la Norvège et la Finlande devant passer par les barrages. Avec seulement trois buts encaissés, elles avait terminé meilleure défense de cette phase de groupe de la Ligue des Nations.

Histoire à l'Euro
Deux fois finaliste dans les années 90, quand la compétition se jouait à 4 (en 1993) ou 8 (1997), l'Italie est une des équipes ayant disputé le plus d'Euros, mais depuis les années 2000, elle n'a atteint les quarts de finale qu'à deux reprises, en 2009 et 2013. Elle s'était arrêtée au stade des poules lors des deux dernières éditions notamment, avec en cumulé une victoire et un match nul en six rencontres.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
Sur une dynamique plutôt positive globalement et deuxième de son groupe de Ligue des Nations 2025 derrière la Suède mais devant le Danemark, l'Italie va chercher une qualification pour les quarts de finale, une place qu'elle disputera a priori à la Belgique et au Portugal tandis que l'Espagne s'avance en favorite.


Portugal

Son parcours en qualification
Vainqueur de son groupe en deuxième division de Ligue des Nations, le Portugal n'avait perdu des points que lors d'un match nul en Bosnie-Herzégovine, remportant ses autres matchs dont les deux face à l'Irlande du Nord et Malte. En Ligue B, il a dû passer par les barrages ; large double vainqueur de l'Azerbaïdjan (8-1 en cumulé), c'est en République tchèque que le Portugal est allé chercher sa qualification (3-2 sur l'ensemble des deux matchs).

Histoire à l'Euro
Le Portugal a disputé les deux dernières éditions -après repêchage en 2022- sans parvenir à sortir de ses groupes. L'équipe compte une victoire en six rencontres, face à l'Ecosse en 2017.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
S'il continue sur sa lancée de quatre défaites consécutives en match compétitif (vingt buts encaissés), dont deux face à l'Espagne et un face à la Belgique qui se retrouvent dans le même groupe, le Portugal ne va pas aller bien loin dans la compétition... Retrouver un minimum d'assise défensive est indispensable s'il veut espérer quoi que ce soit.


Agenda du groupe B

Jeudi 3 juillet 2025
Belgique - Italie : 18h00, à Sion (France 4)
Espagne - Portugal : 21h00, à Berne (TF1+)

Lundi 7 juillet 2025
Espagne - Belgique : 18h00, à Thoune (France 4)
Portugal - Italie : 21h00, à Lancy (France 3)

Vendredi 11 juillet 2025
Italie - Espagne : 21h00, à Berne (TMC)
Portugal - Belgique : 21h00, à Sion (France.tv)

Mercredi 2 Juillet 2025
Charlotte Vincelot