EURO 2025 - Groupe D : Présentation des équipes

Dernier groupe ce samedi a débuté l'Euro 2025 avec les deux derniers champions, la France et le pays de Galles, nouveau venu.



Angleterre

L'Allemagne attend renouer avec ses plus belles heures (photo DFB)
Son parcours en qualification
L'Angleterre s'est qualifiée directement pour le tournoi dont elle est tenante du titre. Elle a terminé deuxième de son groupe de Ligue des Nations derrière la France, les deux équipes gagnant une rencontre chacune. Elle a partagé deux fois les points avec la Suède mais a fait le travail face à l'Irlande, battue à deux reprises.

Histoire à l'Euro
Deux fois finaliste par le passé, l'Angleterre a obtenu un premier sacre européen il y a trois ans, à domicile, cinq ans après avoir atteint le dernier carré.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
L'Angleterre est candidate à sa propre succession dans un Euro où aucun favori clair ne se détache. Mais il faudra déjà sortir d'un groupe relevé où figurent la France, croisée en qualification et premier adversaire dans la compétition, les Pays-Bas et le Pays de Galles. Si elle a obtenu de larges succès face à la Belgique et au Portugal lors de la dernière Ligue des Nations, ainsi qu'une victoire face à l'Espagne, elle a également perdu deux rencontres en 2025, face à la Belgique et l'Espagne.


France

Les Bleues restent sur une victoire face au Brésil
Son parcours en qualification
La France a terminé en tête d'un groupe de qualification relevé devant l'Angleterre, qu'elle retrouve, la Suède et l'Irlande. Cinq des six matchs disputés se sont joués par un but d'écart, le dernier étant une défaite oubliable en Irlande (3-1), alors que l'équipe était déjà qualifiée.

Histoire à l'Euro
Depuis 1997, date de sa première participation, la France a pris part à toutes les éditions de l'Euro. Après trois éliminations en phase de poule, elle a été éliminée trois fois en quarts de finale, puis elle a obtenu son meilleur résultat lors de la dernière édition en atteignant le dernier carré. Malgré un nombre de participations important, elle n'a encore jamais atteint la finale de la compétition.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
La première étape sera de sortir de son groupe où figurent les deux derniers vainqueurs de la compétition, les Pays-Bas en 2017 et l'Angleterre en 2022. Le Pays de Galles est l'adversaire le plus abordable sur le papier, mais il ne faudra pas le sous-estimer. Ensuite, l'objectif minimum sera d'atteindre une nouvelle fois le dernier carré, mais une première finale est forcément espérée pour une équipe qui a pris l'habitude de décevoir compétition après compétition. Elle reste sur sept victoires en 2025 dont cinq sans encaisser de buts et voudra donc continuer sur sa lancée.


Pays-Bas

Son parcours en qualification
Les Pays-Bas ont terminé deuxième de leur groupe de Ligue des Nations, à égalité de points avec l'Italie, qui a terminé en tête, et devant la Norvège et la Finlande, passées par les barrages. Elle n'avait pas fait grande impression lors de ces qualifications, ne remportant que deux courtes victoires 1-0 face à la Norvège et la Finlande.

Histoire à l'Euro
Présente à toutes les éditions depuis 2009, la sélection des Pays-Bas a tout connu. L'élimination en phase de groupe (2013), en quarts de finale, lors de la dernière édition, éliminée par la France, en demi-finale, pour sa première participation, et surtout, le titre, obtenu à domicile en 2017.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
L'équipe est rentrée dans le rang après son sacre européen et sa finale mondiale. Si elle reste un adversaire de qualité et dangereux, elle ne fait plus partie des favoris pour le titre. Se hisser en quart de finale en sortant d'un groupe où figurent l'Angleterre et la France lui permettrait de revoir ses ambitions à la hausse. Les Pays-Bas ont obtenu des résultats positifs lors de la dernière Ligue des Nations face à l'Autriche et l'Ecosse, deux équipes non qualifiées. Et si elle a accroché l'Allemagne en début d'année, elle a récolté une défaite nette fin mai lors du retour (4-0 pour la Mannschaft).


pays de Galles

Son parcours en qualification
Le Pays de Galles est la seule équipe avec le Portugal (et la Suisse, pays-hôte) qualifiée en sortant de la deuxième division de la Ligue des Nations. Elle avait dominé son groupe, seulement accroché à deux reprises par l'Ukraine, finalement deuxième. En barrages, elle a écarté la Slovaquie (3-2 après prolongation en score cumulé) puis l'Irlande (3-2 également sur l'ensemble des deux matchs) en allant chercher la victoire à l'extérieur.

Histoire à l'Euro
Le Pays de Galles est l'autre débutant du tournoi avec la Pologne, et va donc faire ses grands débuts au niveau européen.

Que peut-elle attendre dans cet Euro ?
A priori, le Pays de Galles n'a pas les armes pour atteindre les quarts de finale, le tirage lui ayant proposé une opposition corsée avec les deux derniers vainqueurs de la compétition et la France. Mais l'équipe a su se montrer solide lors de la dernière Ligue des Nations en accrochant la Suède à deux reprises et en récoltant de courtes défaites face au Danemark à deux reprises et l'Italie, qui l'a ensuite nettement battue en début du mois pour le dernier match de groupe. Plus faible sur le papier, mais accrocheuse et il ne faudra pas la sous-estimer.


Agenda du groupe D

Samedi 5 juillet 2025
pays de Galles - Pays-Bas : 18h00, à Lucerne (TMC)
France - Angleterre : 21h00, à Zürich (TF1)

Mercredi 9 juillet 2025
Angleterre - Pays-Bas : 18h00, à Zürich (France 4)
France - pays de Galles : 21h00, à Saint-Gall (France 2)

Dimanche 13 juillet 2025
Pays-Bas - France : 21h00, à Bâle (TF1)
Angleterre - pays de Galles : 21h00, à Saint-Gall (France.tv)

Vendredi 4 Juillet 2025
Sebastien Duret