EURO2025 - L'ESPAGNE libérée par Bonmatí

Un but d'Aitana Bonmati en prolongation a offert la qualification à l'Espagne face à une Allemagne qui aura une nouvelle fois offert une grosse prestation défensive (1-0). Première finale à l'Euro pour l'Espagne.



Aitana Bonmatí a trouvé la faille dans un angle fermé (photo UEFA.Com)
Trois jours après son quart de finale à rallonge disputé en majeure partie en infériorité numérique, l'Allemagne était de retour sur les terrains pour sa demi-finale face l'Espagne. Carlotta Wamser était de retour sur le flanc droit de l'attaque, Kathrin Hendrich et Sjöke Nüsken étaient suspendues. Du côté espagnol, Maria Mendez remplaçait Laia Aleixandri, suspendue elle aussi. L'Allemagne débutait bien la rencontre, bloquant les couloirs pour empêcher l'Espagne de développer son jeu, et parvenait à créer le danger sur de longs ballons en profondeur. Klara Bühl, trouvée sur l'un d'eux, envoyait une frappe trop croisée (8'). L'Espagne répondait avec une tentative de lob lointaine de Patri Guijarro, qui avait vu Ann-Katrin Berger avancée (11'). La gardienne allemande était ensuite décisive sur la première vraie grosse occasion espagnole, sur un centre d'Olga Carmona mal contrôlé par Franziska Kett, ce qui permettait à Esther Gonzalez de tirer (21').

L'Allemagne dominée mais solide

Les joueuses de la Mannschaft encore une fois ne ménageaient pas leurs efforts pour tenir tête à la Roja, très largement dominatrice. Elles faisaient même mieux que simplement résister pendant un moment, jusqu'à ce que l'Espagne commence à mettre une vraie pression dans les dernières minutes du premier acte, notamment sur coups de pieds arrêtés, puis dans le jeu. Un corner était dévié par Alexia Putellas au premier poteau, mais Irene Paredes au second ne pouvait reprendre (40'). Esther en pivot était contrée par Wamser (41'), et sur le corner qui suivait, Paredes de la tête trouvait le poteau (41'). Mariona Caldentey envoyait une frappe qui manquait de puissance pour inquiéter Berger (45'), également décisive sur une frappe d'Esther, qui avait été trouvée en profondeur et avait réalisé un joli contrôle aile de pigeon (45+1'), puis enfin sur une frappe de Claudia Pina placée mais qui manquait un peu de puissance (45+2'). Pas de but à la pause, l'Allemagne tenait bon, mais l'Espagne, patiente, avait clairement pris le dessus dans les dernières minutes.

La Roja tenue en échec

Alors qu'elle avait bien terminé la première période, la Roja ne reprenait pas sur le même rythme et se faisait un peu endormir par l'Allemagne même si elle se créait des occasions. Ona Batlle était trouvée dans la surface, mais son contrôle était un peu trop long et Berger pouvait s'emparer du ballon (52'). Sophia Kleinherne contrait elle une frappe d'Aitana Bonmati (58'), et la Mannschaft se montrait dangereuse en contre avec Bühl, dont la frappe était repoussée par Cata Coll (63'). La pression espagnole s'intensifiait cependant peu à peu, mais il manquait un peu de justesse et de vitesse aux Espagnoles. Bonmati était un peu trop courte sur un bon centre (71'), Patri voyait sa frappe contrée par Knaak (75'), Salma Parelluelo à deux reprises manquait le ballon sur deux centres (79'). L'Allemagne reculait mais ne laissait pas la Roja prendre l'avantage, et un arrêt de jeu suite à une demande de Berger permettait de casser le momentum.

C'est la Mannschaft qui reprenait mieux après cet arrêt de jeu. Elisa Senß obtenait un très bon coup franc devant la surface espagnole, Bühl voyait sa frappe frôler le poteau de Coll (85'). L'Espagne ne parvenait pas à repartir de l'avant, et à l'exception d'une tentative de madjer de Paralluelo captée par Berger (90+1') et d'un bon centre d'Athenea del Castillo sur lequel Paralluelo était un peu trop courte (90+2'), la Roja était tenue en échec. Et l'Allemagne passait très très proche de réussir le coup parfait : Cata Coll était doublement décisive à quelques secondes du coup de sifflet final, sur une frappe déviée de Bühl, puis une autre de Carlotta Wamser (90+4'). Direction la prolongation après ce match dominé par l'Espagne mais au cours duquel l'Allemagne aura encore une fois montré sa belle solidarité défensive tout en sachant se montrer dangereuse en contre-attaque ou sur coup de pied arrêté.

Aitana Bonmati, qui d'autre ?

Le score n'évoluait pas lors de la première période de la prolongation, marquée par la sortie sur blessure de Kleinherne, qui avait voulu stopper Paralluelo (finalement devancée par Berger 95'). Del Castillo était gênée par un rebond et voyait son tir fuir le cadre (100'), tandis que Patri et Paredes se gênaient sur un corner à la fin du premier acte (105'). Le jeu se déroulait à 80% dans la moitié de terrain allemande, mais la défense de la Mannschaft continuait à prendre le dessus sur l'attaque de la Roja.

C'est lors d'une deuxième période qui n'avait pas vu la moindre réelle opportunité de but que le match était décidé. Et qui mieux qu'une double Ballon d'Or en titre pour faire basculer cette rencontre indécise ? Aitana Bonmati trompait Rebecca Knaak d'une feinte de corps puis voyait Berger qui avait anticipé le centre et en angle fermé tirait petit filet opposé (113'). La délivrance pour l'Espagne, tandis que du côté allemand, Christian Wück réagissait immédiatement en faisant entrer Lea Schüller à la place d'Elisa Senß pour les dernières minutes de la rencontre. L'attaquante du Bayern Munich se mettait en évidence avec une frappe puissante qui se dirigeait vers la lucarne mais qui était sortie par Cata Coll (118'). Le score en restait là, pour le plus grand plaisir évidemment de la Roja, logiquement qualifiée malgré la résistance allemande.

Championnat d'Europe féminin de l'UEFA - Suisse 2025 - Demi-finale
Mercredi 23 juillet 2025 - 21h00 (Diffusé sur TF1)
ALLEMAGNE - ESPAGNE : 0-1 a.p. (0-0, 0-0)
Zürich (Stadion Letzigrund) - 22 432 spectateurs
Temps légèrement couvert (24°C) - Terrain excellent
Arbitres : Edina Alves Batista (Brésil) assistée de Neuza Back (Brésil) et Fabrini Bevilaqua (Brésil). 4e arbitre : Tess Olofsson (Suède). Arbitres VAR : Tiago Martins (Portugal) assisté de Fedayi San (Suisse) et Willy Delajod (France)

But
0-1 Aitana BONMATI 113'

Avertissements : Sara Däbritz 17' pour l'Allemagne ; Esther González 20', Patri Guijarro 107', Salma Paralluelo 111' pour l'Espagne

Allemagne
1-Ann-Katrin Berger ; 5-Carlotta Wamser, 23-Sophia Kleinherne (8-Sydney Lohmann 97'), 6-Janina Minge (cap.), 4-Rebecca Knaak, 17-Franziska Kett ; 22-Jule Brand, 20-Elisa Senß (11-Lea Schüller 114'), 13-Sara Däbritz (16-Linda Dallmann 64'), 19-Klara Bühl ; 18-Giovanna Hoffmann (15-Selina Cerci 86'). Entr.: Christian Wück
Non utilisées : 12-Stina Johannes (G), 21-Ena Mahmutovic (G), 2-Sarai Linder, 7-Giulia Gwinn, 10-Laura Freigang, 14-Cora Zicai

Espagne
13-Catalina Coll ; 2-Ona Batlle, 5-María Méndez, 2-Irene Paredes (cap.), 7-Olga Carmona ; 6-Aitana Bonmatí, 12-Patri Guijarro, 11-Alexia Putellas ; 8-Mariona Caldentey (16-Cristina Martin-Prieto 103'), 9-Esther González (18-Salma Paralluelo 68'), 20-Clàudia Pina (10-Athenea del Castillo 77'). Entr.: Montserrat Tomé
Non utilisées : 1-Esther Sullastres (G), 23-Adriana Nanclares (G), 3-Jana Fernández, 15-Leila Ouahabi, 17-Lucía García, 19-Vicky López, 21-Alba Redondo, 22-Maite Zubieta

Jeudi 24 Juillet 2025
Charlotte Vincelot