Eric Marchyllie : "Les filles aiment le football"

Eric Marchyllie, responsable marketing au sein du groupe Carrefour s'est entretenu avec nous et explique l'investissement de la marque dans le football féminin. Il sera notamment présent lors de la rencontre entre le FCF Juvisy et le PSG ce mercredi soir.



Carrefour France a lors de son renouvellement contractuel avec la FFF élargi son partenariat notamment envers le football féminin, quelles sont les raisons de ce choix ?
J'ai eu la chance d'assister à la rencontre de l'équipe de France féminine à Boulogne sur Mer. J'ai à cette occasion eu un contact très intéressant avec des gens qui m'ont frappé avec une vision saine du football, de l'ambition pour le football féminin. Cela colle avec notre clientèle et notamment avec notre public qui est à 75% féminin. Au regard de tout cela, et alors que l'on entend dire que le football est macho, on veut montrer aussi que les filles adorent le football. C'est ainsi que nous sommes entrés dans la 'danse'.

Les valeurs que véhiculent le football féminin vous ont aussi convaincues ?
En effet, le football peut être féminin et est différent de son homologue masculin avec des notions qui n'existent pas trop comme la violence, la tricherie. C'est au contraire le respect, le fair-play que j'ai pu voir lors des matchs féminins. Les filles ont le droit de vivre leur passion, et cela est quelque chose qui nous convient.

Quelles sont les actions que vous mettez en place ?
Alors que le football masculin nous a écoeuré lors de la Coupe du Monde 2010, l'équipe de France féminine a eu des résultats éloquents. Nous avons donc décider de mettre dans le cadre de notre partenariat avec la FFF l’accent également sur le football féminin, à quelques mois du Mondial 2011 en Allemagne, afin d’aider à la promotion et au développement de cette discipline. Carrefour a aussi créé le trophée du fair-play pour les U17 en invitant des jeunes à Tignes mais il n'y avait pas de filles. Nous avons aussi fait une opération à Lens lors de France - Costa Rica avec notamment une équipe féminine (JA Armentières) et c'est une joueuse qui a remis un book, l'occasion de montrer que l'on était derrière le football féminin. Nous avons mis en place une nouvelle opération "Invite ton père au foot", avec une petite fille qui attire son père sur l'affiche. C'est aussi un moyen de montrer que les filles aiment le football.

Récemment, vous vous êtes engagé avec le FCF Juvisy, dans le cadre d'un partenariat, cela est aussi un moyen de conforter votre démarche ?

En effet, nous avons d'excellentes relations avec le club de Juvisy qui jouera la Ligue des Champions au mois de mars. Nous sommes dans un secteur où nous avons deux centres commerciaux importants (Evry, Massy). Nous ferons tout pour les soutenir lors de ce match. Nous allons aussi faire des films avec des joueuses où elles donneront des conseils sportifs et de vie qui seront en ligne sur le site c-lefoot.fr Nous avons aussi un partenariat au niveau des jeunes avec le PSG qui est l'adversaire de Juvisy ce mercredi.

Plus personnellement, serez-vous au match ce mercredi ?
Je m'y suis engagé. Je serai à Brive ce jour-là, mais j'ai pris un avion qui arrivera à 19h10 et qui me permettra de venir directement au match. Il me reste maintenant à savoir la couleur de l'écharpe entre deux clubs partenaires, ce sera une surprise !

Et avez-vous déjà joué au football ?
J'y ai seulement joué dans le milieu scolaire. Je jouais arrière central. J'ai fait beaucoup de sport notamment du rugby en Nationale 2 et 3, de la voile. Je pratique encore le vélo.

Propos recueillis par Sébastien Duret


C-LEFOOT.FR

COMMUNIQUE CARREFOUR

Mardi 14 Décembre 2010
Sébastien Duret