Ligue des Champions - MATEO qualifie le PFC

Grâce à un doublé de Clara Matéo en seconde période, le Paris FC a battu l'Austria Vienne (2-0) et s'est qualifié pour la phase de championnat de la Ligue des championnes.



Les Parisiennes passent le cap des barrages (photo Parisfc.fr)
Une semaine après avoir été tenu en échec à domicile (0-0), le Paris FC était à Vienne ce jeudi pour obtenir sa qualification pour la phase de championnat de la Ligue des championnes. C'est avec la même équipe qu'à l'aller que les Parisiennes, privées de Melween N'Dongala pour encore plusieurs semaines, débutaient la rencontre, qui allait proposer un scenario similaire : une équipe parisienne dominatrice mais qui manquait d'idées et de créativité pour prendre à défaut la solide et expérimentée défense viennoise. Ce sont d'ailleurs les Autrichiennes qui se créaient la meilleure occasion en premier, Courtney Strode était trouvée seule à l'entrée de la surface, mais Fiona Liaigre contrait sa frappe de la tête (25').

Il fallait attendre les dernières minutes de la première période pour voir le PFC se montrer réellement dangereux, avec une frappe de Maëlle Garbino qui obligeait Jasmin Pal à réaliser le premier arrêt de cette rencontre (42'). Et après trois périodes sur quatre disputées dans cette double confrontation, aucune équipe n'avait encore réussi à trouver le fond des filets adverses. Le PFC, favori de cette confrontation, allait devoir montrer plus pour prendre les devants et s'éviter une prolongation, voire des tirs au but.

Clara Matéo, doublé décisif

Les Parisiennes passent le cap des barrages (photo Parisfc.fr)
Sandrine Soubeyrand effectuait un changement à la pause avec l'entrée de Kenza Roche-Dufour qui remplaçait Anaële Le Moguédec, puis un deuxième à l'heure de jeu avec la sortie de Garbino, remplacée par Océane Picard, quelques minutes après que l'Austria avait ouvert le score sur corner, un but refusé pour une faute sur Mylène Chavas mais un avertissement de taille pour les joueuses parisiennes (55'). Un avertissement qu'allait entendre Clara Matéo, qui allait ensuite se fendre d'un doublé en un peu plus de cinq minutes pour le PFC.

Sur le premier, elle était lancée en profondeur par Azzaro et allait tromper Pal qui encaissait son premier but de la saison (0-1, 67'). Elle ajoutait un deuxième but d'une demi-volée puissante depuis l'entrée de sa surface qui terminait sa course en lucarne (0-2, 73'). De quoi permettre aux Parisiennes de respirer après avoir été tenues en échec pendant deux heures et demi par les Autrichiennes. Dos au mur, l'Austria ne se montrait pourtant pas vraiment dangereux, tandis que Sandrine Soubeyrand renforçait sa défense.

Lou Bogaert, cherchée en profondeur dans la surface, avait ensuite l'occasion d'enterrer les derniers espoirs viennois, mais elle perdait son duel avec Pal (85'). L'Austria réagissait avec une frappe dangereuse en position de hors-jeu (88') et faisait monter la pression dans le temps additionnel, mais le PFC tenait bon et obtenait finalement une qualification logique, bien que longue à se dessiner, grâce à un doublé de sa capitaine Clara Matéo. Place désormais à la phase de championnat pour les Parisiennes, qui rejoignent ainsi l'OL Lyonnes et le Paris Saint-Germain pour cette nouvelle formule.

Ligue des Champions de l'UEFA - 3e tour de qualification - Match retour
Jeudi 18 septembre 2025 - 19h45 (Diffusé sur YouTube Paris FC)
AUSTRIA VIENNE (AUT) - PARIS FC : 0-2 (0-0)
Vienne (Generali Arena) - 3 004 spectateurs
Temps dégagé (23°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Ewa Augustyn (Pologne) assistée de Julia Bukarowicz (Pologne) et Aleksandra Ulanowska (Pologne). 4e arbitre : Anna Adamska (Pologne)

Buts
0-1 Clara MATEO 67' (Ballon en profondeur d'Azzaro pour lancer Mateo sur la gauche qui avance à gauche dans la surface jusqu'aux 5 m et vient ajuster Pal d'une frappe croisée du plat du pied gauche entre les jambes de la gardienne)
0-2 Clara MATEO 73' (Action couloir droit en une-deux entre Picard et Azzaro, qui remet dans la course de Picard qui délivre un centre pour Mateo, qui réalise une déviation du gauche par dessus Kirchberger à 18 m puis une reprise en demi-volée du droit de l'entrée de la surface qui termine dans la lucarne gauche)

Avertissements : Louise Schöffel 27', Lotta Cordes 57' pour l'Austria Vienne ; Anaëlle Le Moguédec 14' pour le Paris FC

Austria Vienne
1-Jasmin Pal ; 23-Carina Wenninger (cap.), 8-Katharina Schiechtl, 13-Virginia Kirchberger ; 2-Louise Schöffel, 5-Tatjana Weiss (10-Stefanie Schneeberger 90'), 6-Lotta Cordes (21-Sara Pavlovic 62'), 24-Yvonne Weilharter ; 29-Elisa Pfattner (26-Anna Schorn 90'), 9-Courtney Strode (11-Almedina Sisic 78'), 18-Lena Triendl (20-Julia Kappenberger 78'). Entr.: Stefan Kenesei
Non utilisées : 12-Emma Goetz (G), 25-Nadina Hinterberger (G), 4-Chiara Pucci, 7-Maria Olsen, 19-Emily Schäfer

Paris FC
16-Mylène Chavas ; 26-Fiona Liaigre (19-Théa Gréboval 78'), 2-Célina Ould Hocine (23-Teninsoun Sissoko 90+1'), 29-Deja Davis, 3-Lou Bogaert ; 8-Daphne Corboz, 4-Kaja Korosec ; 10-Clara Matéo (cap.), 24-Anaële Le Moguédec (31-Kenza Roche-Dufour 46'), 7-Maëlle Garbino (21-Océane Picard 60') ; 9-Lorena Azzaro (11-Sheika Scott 78'). Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques (G), 30-Rafaela Mendonça (G), 32-Lou Ruffien, 34-Sharlie Yerro, 39-Odélia Tae


Jeudi 18 Septembre 2025
Charlotte Vincelot