Remise de l’insigne des championnes du monde de la FIFA aux Japonaises

La victoire du Japon lors de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2011™ a été célébrée au Stade National de Tokyo ; Junji Ogura, président de la Fédération Japonaise de Football, et Homare Sawa, capitaine de l’équipe, s’y sont vu remettre l’insigne des championnes du monde de la FIFA.



L’insigne, composé d’une représentation du trophée de la compétition et de la phrase « FIFA World Champions 2011 », leur a été remis des mains de Zhang Jilong, membre du Comité Exécutif de la FIFA et président par intérim de l’AFC, en présence de la légendaire attaquante Sun Wen, élue joueuse du siècle FIFA en 2000 et auteure de sept buts lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 1999, compétition lors de laquelle elle remporta le Ballon d’Or comme le Soulier d’Or adidas.

Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter a félicité les championnes du monde en déclarant : « C’est un jour important pour le Japon. La sélection japonaise a su allier football collectif de qualité et ténacité à toute épreuve. Bien que menée deux fois au score par les États-Unis, elle a su remporter la victoire et devenir la première équipe asiatique à remporter la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. Après avoir été frappé par une terrible catastrophe en mars dernier, ce sacre mondial donne à coup sûr du baume au cœur du peuple japonais. Cet insigne est la preuve matérielle de la grande performance qu’a réalisée la sélection féminine japonaise. »

L’équipe japonaise arborera l’insigne des championnes du monde pour la première fois ce soir lors d’un match de charité qui l’opposera à une sélection des meilleures joueuses du championnat féminin japonais, et dont la recette contribuera à l’effort de reconstruction à la suite du séisme qui a frappé l’Est du pays. Elle l’arborera ensuite lors de chaque match international et ce, jusqu’au coup de sifflet final de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™.

« C’est le tout premier insigne de champions du monde pour le Japon et toute la famille du football japonais éprouve une grande fierté à l’idée de voir notre équipe féminine arborer cet insigne pensant quatre ans », a déclaré Junji Ogura, président de la JFA. « J’espère que la sélection continuera de pratiquer ce football qui a impressionné tant de personnes lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et qui exprime la beauté de notre sport dans le monde entier. »

L’insigne des championnes du monde compte parmi les différents insignes de champions du monde que la FIFA remet aux vainqueurs de certaines de ses compétitions. La première équipe à avoir reçu un insigne de champion du monde était l’Italie, en 2006, l’Espagne lui ayant succédé l’an dernier après sa victoire en Afrique du Sud. Depuis 2007, les vainqueurs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ et de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA reçoivent également un insigne similaire.

Dimanche 21 Aout 2011
Sebastien Duret