#U23 - Nouveau match nul face à la NORVÈGE (2-2)

Quatre jours après un match au Portugal (0-0), la sélection U23 recevait son adversaire norvégien à Clairefontaine. Une rencontre bien entamée avant que la Norvège ne se montre plus réaliste suite à un corner puis un penalty à dix minutes du terme. La France a cependant su réagir pour égaliser 5 minutes plus tard (2-2).



Adèle Connesson a ouvert le score (photo Sébastien Duret)
Le début de match était équilibré et la Norvège trouvait une première faille par un jeu direct en profondeur dans l'axe. Kyvåg lançait la Parisienne Brennskag-Dorsin dans l'axe qui prenait le dessus sur la défense centrale tricolore et se présentait face à Pinguet restée sur ses appuis qui repoussait la frappe (11e). La France profitait d'un mauvais renvoi dans l'axe de la défense pour inquiéter Rulyte. Picard plaçait une frappe du droit de 20 m repoussée en deux temps par la gardienne (15e).

C'est suite à un coup de pied arrêté que la situation se décantait. Un coup franc aux abords de la surface de Becho frappée directement dans le mur. Le ballon revenait à Prôniez qui centrait pour Mouchon. La gardienne repoussait bien sur sa droite mais Connesson était en embuscade (1-0, 25'). La Norvège se montrait de nouveau dangereuse sur une action rapidement menée avec Omarsdottir qui décalait sur sa droite pour Kyvåg à droite dans la surface qui repoussait en corner d'une belle parade (33e). La Norvège allait aussi profiter d'un coup de pied arrêté pour marquer. Un corner tiré droite par Bragstad en retrait sur Brennskag-Dorsin qui plaçait une puissante frappe du droit heurter le dessous de la barre avant de rebondir juste sur la ligne. Authen avait suivi et était plus prompte pour jaillir au dessus de Pinguet encore au sol (1-1, 35').

La France répondant à la Norvège

Après un changement à la pause avec l'entrée de Mossard à la place de Picard, la physionomie de la rencontre ne basculait pas dans un camp ou l'autre. Les Tricolores devaient se contenter de frappes lointaines avec Coquet de 25 m au dessus (54e) ou encore Prôniez sur un renvoi dans l'axe qui croisait trop sa tentative (57e). L'adresse n'était pas plus dans le camp adverse. Brennskag-Dorsin à deux reprises faisait les mauvais choix et ne trouvait pas le cadre (58e, 60e, 72e).

La Norvège allait néanmoins se montrer plus pressant et récompensée de ses efforts. Un corner tiré par Johansen était tout d'abord dévié par Omarsdottir au premier poteau. Pinguet réussissait une parade réflexe du pied (77e). Une alerte avant qu'une faute concédée dans la surface ne coûte un penalty. La capitaine norvégienne ne se faisait pas prier et ouvrait bien son pied droit (1-2, 80'). Le K.O. était proche dans la minute suivante lorsqu'un centre venu de la droite de Melgård passait devant le but et Omarsdottir manquait de peu de couper la trajectoire au second poteau (81e).

Ce but réveillait les Tricolores et Becho trouvait la solution pour servir Effa Effa et offrir l'égalisation au premier poteau (2-2, 85'). La France poussait mais s'exposait et sur un contre, Melgård était trouvée à droite juste à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée s'envolait sous la barre et il fallait une claquette décisive de Pinguet (90e).

Insuffisant cependant pour décrocher un succès. La France disputera deux rencontres dans un mois face aux Pays-Bas le 27 novembre puis en Allemagne le 1er décembre.


Match international U23 - Groupe A - Deuxième journée
Lundi 27 octobre 2025 - 16h00 (non diffusé)
FRANCE - NORVÈGE : 2-2 (1-1)
Clairefontaine-en-Yvelines (Stade Pierre-Pibarot) - 42 spectateurs
Temps légèrement couvert (13°C) - Terrain excellent
Arbitres : Siham Benmahammed assistée de Soline Barbe et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Bess Guesdon

Buts
1-0 Adèle CONNESSON 25' (Coup franc tiré par Becho côté droit à 17 m excentrée à droite. Le tir est repoussé par le mur, le ballon revient sur Proniez à droite dans la surface qui centre pour la reprise du droit de Mouchon. La gardienne repousse dans ses 5,5 m. Le ballon revient sur le pied gauche de Connesson à 4 m qui conclut sans contrôle au 2e poteau)
1-1 Mia AUTHEN 34' (Corner côté droit joué par Bragstad en retrait pour Brennskag-Dorsin à 9 m au premier poteau qui reprend du droit et envoie le ballon frappé le dessous de la barre avant de rebondir sur la ligne. Authen a suivi et pousse de la tête au dessus de Pinguet)
1-2 Iris OMARSDOTTIR 80' s.p. (Faute de Belhout Achi sur Melgård côté droit dans la surface. Penalty tiré par Omarsdottir qui ouvre son pied droit et prend la gardienne à contre-pied)
2-2 Chancelle EFFA EFFA 85' (Becho côté droit dans la surface trouve en retrait Effa Effa aux 5,5 m qui coupe du droit au premier poteau)

Aucun avertissement

France
1-Alice Pinguet ; 2-Fany Proniez, 13-Eden Le Guilly, 15-Hillary Diaz (19-Julie Swierot 78'), 3-Louna Belhout Achi ; 17-Landryna Lushimba Bilombi (4-Célina Ould Hocine 64') ; 8-Judith Coquet, 10-Océane Picard (18-Juliette Mossard 46') ; 7-Vicki Becho (cap.), 9-Noémie Mouchon (22-Chancelle Effa Effa 64'), 11-Adèle Connesson (21-Shana Chossenotte 63'). Entr.: Fabien Lefèvre
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 23-Élisa Gautier (G), 5-Jade Rastocle, 9-Zoé Stievenart, 12-Aude Bizet, 14-Fiona Liaigre

Norvège
1-Rugile Maria Rulyte ; 4-Emilie Bragstad, 3-Mia Authen, 14-Synne Aunehaugen ; 2-Thea Gammelgard Sørbo (13-Kamilla Melgård 66'), 7-Emilie Marie Joramo, 6-Julie Aune Jorde (16-Stine Nybø Brekken 66'), 5-Oda Mathilde Johansen ; 11-Thea Kyvåg, 10-Iris Omarsdottir (cap.), 9-Frøya Brennskag Dorsin (8-Emilie Libakken Østerås 77'). Entr.: Per Inge Jacobsen
Non utilisées : 12-Thiril Rækstad Erichsen (G), 15-Ronja Foss Arnesen, 17-Emma Braut Brunes, 18-Solveig Tomren Slemmen



Lundi 27 Octobre 2025
Sebastien Duret