U23 - Revers en ALLEMAGNE

L'équipe de France U23 s'est inclinée 0-2 face à l'Allemagne, qui a marqué un but par période. La sélection termine 2025 sur un revers.



(photo DFB)
Quelques jours après sa victoire 2-0 face aux Pays-Bas, la France affrontait l'Allemagne avec une équipe de départ complètement différente à l'exception de la capitaine Vicki Becho qui enchaînait. Le début de rencontre était assez nettement à l'avantage de la Mannschaft qui ouvrait même le score rapidement, heureusement pour les Bleuettes il était refusé (4'). Mara Alber ensuite s'essayait ensuite à la frappe, Alice Pinguet repoussait, Dilara Acikgöz ratait sa reprise et la portière tricolore pouvait s'emparer du ballon (6'). C'est au quart d'heure de jeu que la domination allemande se concrétisait, avec un centre d'Alber mal renvoyé par la défense tricolore, ce qui profitait à Larissa Mühlhaus dont la frappe à l'entrée de la surface surprenait Pinguet (14').

L'Allemagne restait plus menaçante par la suite, avec une nouvelle frappe d'Alber, hors cadre (29') et surtout un coup franc dangereux de Mühlhaus repoussé par Pinguet (35'), mais la France terminait plutôt bien la première période après avoir souvent buté sur une défense allemande bien en place. Tara Elimbi Gilbert, bien décalée dans son couloir gauche, centrait pour Becho, cependant bien prise par Jella Veit (36'). La capitaine tricolore faisait ensuite la différence depuis son couloir droit mais Hawa Sangaré était trop courte sur son centre (40'). Alors qu'une mésentente entre Elimbi Gilbert et Eden Le Guilly manquait de profitait à l'Allemagne et Luca Birkholz qui servait Loreen Bender (42'), la première période prenait fin sur un bon mouvement collectif français qui aboutissait à un corner. La France était logiquement menée à la pause après avoir manqué d'agressivité et de présence physique. Elle aura trop rarement été dangereuse mais de trop rares bons mouvements collectifs auront montré qu'elle était était capable de mieux.

La France cède sur un temps fort

Le match reprenait avec les mêmes actrices, et c'est de nouveau l'Allemagne qui prenait le meilleur départ avec une première opportunité pour Alber qui prenait le dessus sur la défense tricolore mais ne parvenait pas à conclure (46'), puis Mühlhaus, décidément dangereuse, envoyait une nouvelle frappe de l'entrée de la surface mais cette fois-ci Pinguet se détendait bien pour repousser le ballon, la deuxième tentative signée Dilara Acikgöz ne l'inquiétait pas (48'). Alors que les deux équipes commençaient à effectuer des changements -Fiona Liaigre, Shana Chossenotte et Océane Picard faisaient leur apparition sur la pelouse côté tricolore-, une nouvelle entrante allemande se mettait en évidence peu après l'heure de jeu avec un bon centre de Marie Steiner pour Mühlhaus au deuxième poteau, qui obligeait de la tête Pinguet à un nouvel arrêt décisif (65').

La France se montrait plus à son avantage alors que les dernières vingt minutes débutaient, avec une opportunité pour Chossenotte, qui ne cadrait pas sa volée sur un centre de Fiona Liaigre (71'), et surtout Judith Coquet, qui frappait à côté après avoir été bien servie sur une déviation de Chancelle Effa Effa, tout juste entrée en jeu (72'). Elimbi Gilbert tentait ensuite de surprendre Mala Grohs depuis l'angle de la surface d'une frappe sèche, mais la gardienne allemande repoussait sa tentative (77'). C'est alors que la France était mieux dans la rencontre que la Mannshaft allait frapper à nouveau. Sur un long ballon, Steiner était la plus prompte et servait Delice Boboy dans la course, l'attaquante butait une première fois sur Pinguet avant d'inscrire le but du break sur sa deuxième tentative (80'). A l'exception d'une nouvelle tentative sur coup franc de Mühlhaus arrêtée par Pinguet (87'), la fin de match était plutôt calme, les Bleues ne parvenant pas à prendre à défaut la défense allemande. C'est donc avec une défaite logique que la France va quitter l'Allemagne, trop timide et maladroite pour espérer mieux.

Match amical international U23 - Groupe A - Quatrième journée
b[Lundi 1er décembre 2025] - 18h15
ALLEMAGNE - FRANCE : 2-0 (1-0) (Diffusé en Allemagne sur DAZN DF1)
Frankfurt am Main (Stadion am Brentanobad) - 1 629 spectateurs
Arbitres : Naemi Breier assistée de Maria Steinmann-Scholz et Michelle Gottdang. 4e arbitre : Paula Mayer

Buts
1-0 Larissa MÜHLHAUS 14' (Centre d'Alber depuis le côté gauche de la surface mal renvoyé par la défense qui profite à Mühlhaus dont la frappe à l'entrée de la surface surprend Pinguet dans le petit filet)
2-0 Delice BOBOY 80' (Sur un long ballon, Steiner est la plus prompte et sert Boboy dans la course qui bute une première fois sur Pinguet avant de réussir au second essai)

Avertissements : Dilara Acikgöz 90+2' pour l'Allemagne ; Aude Bizet 86' pour la France

Allemagne
1-Maria Luisa Grohs ; 3-Dilara Acikgöz, 4-Vanessa Diehm (cap.) (15-Selina Ostermeier 77'), 5-Jella Veit (14-Greta Stegemann 58'), 2-Laura Gloning ; 8-Ilayda Acikgöz (16-Katharina Piljic 77'), 6-Sofie Zdebel ; 19-Loreen Bender (22-Tessa Blumenberg 58'), 10-Larissa Mühlhaus, 7-Mara Alber (9-Delice Boboy 77') , 11-Luca Birkholz (17-Marie Steiner 58'). Entr.: Michael Urbansky
Non utilisées : 12-Lina Altenburg (G), 23-Rafaela Borgräfe (G), 13-Julia Mickenhagen, 21-Selina Vobian

France
1-Alice Pinguet ; 12-Fany Proniez (2-Fiona Liaigre 62'), 5-Eden Le Guilly, 13-Aude Bizet, 14-Tara Elimbi Gilbert ; 22-Mélinda Mendy (15-Océane Picard 62'), 8-Julie Swierot (6-Lou-Anne Joly 80'), 18-Judith Coquet ; 7-Vicki Becho (cap.) (9-Chancelle Effa Effa 72'), 11-Hawa Sangaré (19-Océane Hurtré 72'), 20-Lucie Calba (21-Shana Chossenotte 62'). Entr.: Fabien Lefèvre
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 23-Élisa Gautier (G), 3-Lou Bogaert, 4-Romane Lejeune, 17-Hillary Diaz

Lundi 1 Décembre 2025
Charlotte Vincelot