#UWCL - L'OL LYONNES renverse le tenant du titre

Grâce à un doublé de Melchie Dumornay, l'OL Lyonnes s'est imposé à Londres face au champion d'Europe en titre Arsenal, qui avait ouvert le score par l'intermédiaire d'Alessia Russo (1-2). Une bonne entrée en matière pour le très ambitieux club rhodanien.



Dès la première journée de la nouvelle formule de la Ligue des championnes, l'OL Lyonnes était opposé au champion d'Europe en titre qui l'avait éliminé lors de la dernière édition. Fort de son intersaison cinq étoiles et d'un début de saison impressionnant, le club rhodanien partait favori face à l'actuel cinquième du championnat anglais sur une dynamique moyenne. Ce sont pourtant les Londoniennes qui allaient ouvrir le score suite à une erreur de marquage de la défense, qui permettait à Alessia Russo d'être trouvée seule dans la surface et de battre Christiane Endler (7'). Dans un premier acte intense et sans temps-morts, Arsenal dominait territorialement le début de match et avait ouvert le score sur sa première réelle opportunité mais allait vite être rattrapé puis dépassé notamment à cause de sa gardienne Daphne von Domselaar.

Sur l'égalisation, la Néerlandaise relançait le ballon sur Melchie Dumornay, et si elle repoussait la première tentative de l'Haïtienne, elle s'inclinait sur la deuxième (18'). Arsenal, assez peu dangereux malgré la possession du ballon, tentait par l'intermédiaire de Frida Maanum, une frappe qui n'inquiétait pas du tout Endler (22'). La minute suivante, le pressing rhodanien poussait von Domselaar à une mauvaise relancer et c'est encore Dumornay qui en profitait, s'offrant un doublé d'une frappe puissante du gauche en pleine lucarne (23'). En cinq minutes, l'OL avait renversé la situation mais Arsenal tentait de revenir immédiatement au score. Deux sauvetages d'Ingrid Engen (24') puis d'Endler sur une frappe de Mariona Caldentey (25') permettait aux Fenottes de rester devant, et leur domination allait s'intensifier dans le dernier quart d'heure de la première période.

Tabitha Chawinga à quelques mètres du but manquait le cadre (32'), c'était également le cas sur une tentative plus lointaine qui frôlait le poteau (41'), puis von Domselaar s'imposait ensuite sur une tête de Marie-Antoinette Katoto (41') et réalisait une double parade sur des tentatives de Chawinga puis Katoto (44'), ce qui permettait aux locales de rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard. A la pause, l'OL, plus dangereux et incisif, était logiquement en tête et Arsenal était soulagé de voir la mi-temps arriver après avoir souffert en fin de premier acte.

Dumornay signe un doublé décisif

La seconde période reprenait avec la même intensité que la première, et une équipe d'Arsenal qui se montrait dangereuse quelques minutes après la reprise, une situation dans la surface qui voyait Endler s'emparer du ballon au final (48'), la gardienne lyonnaise repoussait ensuite une nouvelle frappe de Caldentey (54'). L'OL Lyonnes n'était cependant pas en reste et créait le danger avec un centre de Bacha finalement repoussé (53') et surtout une récupération puis un centre de Dumornay pour Katoto qui manquait le cadre (64'). La mauvaise nouvelle pour l'OL arrivait quelques instants plus tard. A peine entrée en jeu, Liana Joseph, auteure d'un très bon début de saison, se blessait au genou et devait quitter le terrain, remplacée par Jule Brand, preuve de la profondeur de l'effectif rhodanien.

Dumornay, pas toujours trouvée mais tranchante et décisive, était ensuite contrée suite à une bonne intervention et percussion de Selma Bacha (71'). La fin du match, toujours intense mais aussi plus tendue et un peu moins fluide, voyait Arsenal avoir globalement le contrôle du ballon pour tenter de revenir au score mais les Fenottes étaient bien en place et concentrées, défendant vers l'avant et cherchant à inscrire un troisième but qui les mettrait hors de portée de leur adversaire du soir. Dans le temps additionnel, un coup franc londonien faisait passer des frissons dans la défense rhodanienne : Caitlin Foord était à la retombée du ballon, mais sa frappe passait juste à côté du poteau droit d'Endler (90+4'). C'était la dernière opportunité de ce match. Vainqueur du champion d'Europe en titre, le club rhodanien affiche ses ambitions dès son entrée dans la compétition, remportant un match de prestige après plus de quatre-vingt dix minutes intenses et accrochées. Après trois ans sans titre européen, l'OL Lyonnes compte bien retrouver les sommets continentaux.

UEFA Women's Champions League - Phase de Ligue - 1re journée
Mardi 7 octobre 2025 - 21h00 (Diffusé sur L'Équipe et Disney+/ESPN)
ARSENAL (ANG) - OL LYONNES : 1-2 (1-2)
Borehamwood (Meadow Park) - 3 023 spectateurs
Temps nuageux (12°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Stefania Signorelli (Italie). 4e arbitre : Martina Molinaro (Italie). Arbitres VAR : Daniele Doveri (Italie) assisté de Federico La Penna (Italie)

Buts
1-0 Alessia RUSSO 7' (Ballon récupéré aux 20 m par Mead qui se déjoue de la défense dans l'axe et décale sur sa gauche sur Russo démarquée dans la surface qui croise une frappe du gauche de 7 m pour le petit filet opposé)
1-1 Melchie DUMORNAY 18' (Catley joue en retrait sur sa gardienne. van Domselaar n'appuie pas assez sa relance interceptée à 18 m par Dumornay qui ajuste un premier plat du pied droit repoussé par la gardienne puis un second au sol de 13 m qui trompe cette fois-ci son adversaire)
1-2 Melchie DUMORNAY 23' (Sur une relance courte de la gardienne pour Caldentey dans l'axe, Heaps vient presser et contrer le ballon qui arrive sur la tête de Reid dans la surface qui renvoie aux 20 m sur Dumornay qui enchaîne contrôle puis une frappe enroulée du gauche qui termine dans la lucarne droite)

Avertissements : Beth Mead 35', Frida Leonhardsen-Maanum 84', Aaron D'Antino (staff) 84' pour Arsenal ; Marie-Antoinette Katoto 5', Tarciane 78' pour Lyon

Arsenal
14-Daphne von Domselaar ; 2-Emily Fox, 26-Katie Reid, 7-Steph Catley, 24-Taylor Hinds (11-Katie McCabe 87') ; 12-Frida Leonhardsen-Maanum, 10-Kim Little (cap.), 8-Mariona Caldentey (32-Kyra Cooney-Cross 75') ; 9-Beth Mead (15-Olivia Smith 55'), 23-Alessia Russo (25-Stina Blackstenius 75'), 18-Chloe Kelly (19-Caitlin Foord 55'). Entr.: Renée Slegers
Non utilisées : 1-Manuela Zinsberger (G), 28-Hanneke Borbe (G), 3-Lotte Wubben-Moy, 5-Laia Codina, 21-Victoria Pelova, 22-Jenna Nighswonger, 44-Sophie Harwood

OL Lyonnes
1-Christiane Endler ; 33-Tarciane, 3-Wendie Renard (cap.), 15-Ingrid Syrstad Engen, 4-Selma Bacha ; 10-Lindsey Heaps (13-Damaris Egurrola 68'), 8-Korbin Shrader (20-Lily Yohannes 76'), 6-Melchie Dumornay ; 11-Kadidiatou Diani, 9-Marie-Antoinette Katoto (14-Ada Hegerberg 76'), 22-Tabitha Chawinga (31-Liana Joseph 63', 29-Jule Brand 68'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 21-Teagan Micah (G), 5-Elma Junttila Nelhage, 7-Vicki Becho, 12-Ashley Lawrence, 18-Alice Sombath, 23-Sofie Svava, 25-Inès Benyahia

Mercredi 8 Octobre 2025
Charlotte Vincelot