#UWCL - L'OL coule face à ARSENAL

Des Lyonnaises méconnaissables ont laissé échapper leur match retour face à Arsenal et voient la finale s'envoler avec un lourd revers à domicile (1-4).



La défense lyonnaise a concédé 4 buts en un match, contre 3 lors des 9 premiers
Les Lyonnaises pensaient-elles avoir fait le plus dur en allant s'imposer au match aller devant les 40 000 spectateurs londoniens ? Ou bien la tactique et l'équipe proposées par le coach lyonnais Joe Montemurro n'ont pas les bons choix. Difficile de savoir ce qui aura été le plus préjudiciable à l'OL pour cette demi-finale retour, mais toujours est-il que les buts encaissés à des moments clés et sur plusieurs erreurs défensives ont été des éléments marquants et l'équipe lyonnaise n'a jamais su relever la tête.

D'entrée les Londoniennes mettaient la pression sur leurs hôtes. Le deuxième corner décroché dans les cinq premières minutes se transformait en but avec de la réussite. Un corner concédé sur une belle parade d'Endler sur une frappe de Little de l'entrée de la surface. Tiré côté gauche par Kelly, le ballon était manqué par Endler et derrière la tête d'Egurrola renvoyait le ballon sur le dos de sa gardienne avant de finir dans le but (0-1, 5'). L'OL se reprenait et un corner frappé par Bacha à droite mettait en difficulté la gardienne londonienne avec un renvoi dans l'axe. Renard récupérait le ballon mais sa frappe s'envolait (9e). Foord répondait en éliminant Carpenter avant de déclencher une frappe qu'Endler allait chercher au ras de son poteau (12e). Le pressing anglais gênait son adverse, Gilles est difficulté, Caldentey omniprésente. L'OL devait se contenter d'un coup franc de Bacha légèrement excentré à droite mais le ballon retombait juste au dessus du cadre (35e). Carpenter mettait à son tour une banderille avec une frappe croisée proche de la lucarne (37e). La pause approchait et Russo trouvée à l'entrée de la surface remettait le ballon pour Caldentey, qui se décalait sur sa droite et enroulait une frappe qui allait se loger dans la lucarne (0-2, 45+1'). Assommant ! Juste avant le repos, une tête d'Egurrola était finalement bloquée en deux temps par van Domselaar (45+3e).

Le calice jusqu'à la lie

Renard a fait son retour mais n'a pas pu éviter le naufrage lyonnais
Malgré ce score défavorable, Joe Montemurro maintenait son 11e de départ, qui ne mettait pas 30 secondes pour encaisser un troisième but. Trouvée à gauche dans la surface, elle profitait d'une défense locale aux abois pour venir tromper Endler d'un tir croisé du droit à ras de terre (0-3, 46'). Lyon n'y était pas et devait a minima inscrire deux buts pour maintenir l'espoir. Cependant rien ne semblait tourner en sa faveur. Chawinga, transparente, trouvait Hegerberg qui frappait du gauche. La gardienne d'Arsenal s'interposait (55e). Le scénario catastrophe n'est pas fini. Une relance d'Endler pour Gilles, qui glissait, et Foord n'en demandait pas tant pour venir crucifier Endler (0-4, 63'). Le coach lyonnais commençait à effectuer des changements sur toutes les lignes. La capitaine Renard de retour de blessure cédait sa place, tout comme Hegerberg, Egurrola et Heaps. Cependant, cela s'avérait trop tardif. Lorsqu'un centre de Carpenter permettait enfin à Dumornay de conclure d'une frappe du droit (1-4, 81'), il ne restait qu'une dizaine de minutes. Les entrantes se faisaient un peu remarquées. Van de Donk centrait pour Marozsán qui plaçait une tête au premier poteau (84e). Le Sommer allait tenter un ultime retourné dans les arrêts de jeu (90+6e). Mais l'OL est passé à côté de son rendez-vous et ne retrouvera pas le Barça en finale. Ce sont les joueuses d'Arsenal qui tenteront de détrôner les Catalanes dans quatre semaines.

UEFA Women's Champions League - Demi-finale retour
Dimanche 27 avril 2025 - 18h00 (Diffusé sur DAZN)
OLYMPIQUE LYONNAIS - ARSENAL WFC (ANG) : 1-4 (0-2) (score cumulé : 3-5)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 20 015 spectateurs
Temps nuageux (19°C) - Terrain en très bon état
Arbitres : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Franca Overtoom (Pays-Bas). 4e arbitre : Silvia Gasperotti (Italie). Arbitres VAR : Aleandro Di Paolo (Italie) assisté de Jelena Cvetković (Serbie)

Buts
0-1 Christiane ENDLER 5' c.s.c. (Corner de Kelly côté gauche, Endler et Renard se gênent et sont trop juste. Le ballon arrive au second poteau sur la tête de Egurrola au duel avec Russo qui dévie de la tête sur le dos d'Endler qui envoie le ballon dans son but)
0-2 Mariona CALDENTEY 45+1' (Centre de Kelly depuis la droite renvoyé par Gilles de la tête dans l'axe. Little récupère à 25 m s'avance à droite dans la surface et joue sur Russo dans l'axe qui remet en retrait pour Caldentey à 20 m qui contrôle puis enroule une frappe du droit vers la lucarne gauche d'Endler)
0-3 Alessia RUSSO 46' (Tacles manquées de Gilles puis Renard, le ballon revient sur Foord, nouveau tacle de Gilles à 25 m, le ballon est contré par Maanum et arrive sur Russo à gauche dans la surface qui ouvre son pied droit à 8 m)
0-4 Caitlin FOORD 63' (Endler relance un 6 m court sur Gilles à droite dans la surface qui glisse au moment du contrôle. Foord récupère le ballon et se présente seule à 7 m pour fusiller du droit sous la barre Endler)
1-4 Melchie DUMORNAY 81' (Van de Donk décale sur Carpenter couloir droit qui centre en retrait pour Majri au duel dans la surface, le ballon arrive sur Dumornay à droite qui place une frappe croisée du droit de 12 m à ras de terre)

Avertissements : Damaris Egurrola 60' à Lyon ; Daphne van Domselaar 87' à Arsenal

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard (cap.) (18-Alice Sombath 74'), 4-Selma Bacha ; 6-Melchie Dumornay, 13-Damaris Egurrola (10-Dzsenifer Marozsán 75'), 26-Lindsey Heaps (17-Daniëlle van de Donk 69') ; 11-Kadidiatou Diani, 14-Ada Hegerberg (9-Eugénie Le Sommer-Dariel 69'), 22-Tabitha Chawinga (7-Amel Majri 58'). Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 30-Laura Benkarth (G), 2-Sofia Huerta, 5-Elma Junttila Nelhage, 8-Sara Däbritz, 23-Sofie Svava, 27-Vicki Becho, 33-Tarciane

Arsenal
14-Daphne van Domselaar ; 2-Emily Fox, 6-Leah Williamson, 7-Steph Catley, 11-Katie McCabe (62-Katie Reid 90') ; 10-Kim Little (cap.), 8-Mariona Caldentey (32-Kyra Cooney-Cross 87') ; 18-Chloe Kelly (9-Bethany Mead 72'), 12-Frida Leonhardsen-Maanum (3-Lotte Wubben-Moy 87'), 19-Caitlin Foord ; 23-Alessia Russo (25-Stina Blackstenius 71'). Entr.: Renée Slegers
Non utilisées : 1-Manuela Zinsberger (G), 40-Naomi Williams (G), 13-Lia Wälti, 16-Rosa Kafaji, 21-Victoria Pelova, 22-Jenna Nighswonger, 28-Amanda Ilestedt


Dimanche 27 Avril 2025
Sebastien Duret