#UWCL - L'OL prend l'avantage sur le terrain d'Arsenal

L'Olympique lyonnais a remporté le match aller de sa demi-finale face à Arsenal 2-1 grâce à des buts de Kadidiatou Diani et Melchie Dumornay. Mariona Caldentey avait égalisé sur penalty. Match retour dimanche prochain.



Diani a échappé à la vigilance anglaise (photo UEFA.com)
Arsenal accueillait l'Olympique lyonnais pour ce match aller de la première demi-finale de la Ligue des championnes, les deux équipes étant privées d'un élément défensif important avec Daphne van Domselaar côté londonien, Wendie Renard -sur le banc et remplacée dans le onze par Alice Sombath- côté rhodanien. Favori, Lyon débutait bien la rencontre avec une frappe de Selma Bacha que Manuela Zinsberger repoussait vers Daniëlle van de Donk, qui manquait le cadre et l'opportunité de donner l'avantage à son équipe actuelle face à son ancienne (6').

Diani en solo

Il ne fallait cependant attendre qu'une dizaine de minutes pour que les Fenottes ne prennent l'avantage : Ellie Carpenter lançait Kadidiatou Diani, couverte par Emily Fox comme le montrera ensuite la VAR, dans la profondeur, et l'ailière tricolore allait seule tromper la gardienne autrichienne d'une frappe croisée (0-1, 17'). De façon générale, la vitesse et la puissance du trio offensif lyonnais mettait en difficulté la défense d'Arsenal, souvent sur le reculoir comme sur cette tentative lobée de Melchie Dumornay de 25m qui allait s'écraser sur la barre de Zinsberger (33'). L'attaquante haïtienne avait également tenté sa chance un peu plus tôt avec une frappe qui manquait de puissance et passait de peu à côté du poteau opposé (27').

Du côté d'Arsenal, le début de rencontre était plutôt difficile offensivement avec quelques centres à se mettre sous la dent en passant notamment par le très offensif couloir gauche. Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour que l'équipe se montre véritablement dangereuse, avec un centre pour Beth Mead qui remettait de la tête pour Frida Maanum, dont la tentative de la tête également passait à côté du cadre (29'). Les Londoniennes terminaient cependant mieux la première période, parvenant à plus poser leur jeu, et il ne manquait pas grand chose à Alessia Russo pour remettre les deux équipes à égalité juste avant la pause, sa tête étant repoussée par la barre transversale de Christiane Endler, la capitaine lyonnaise (45+1'). A la pause, Lyon était logiquement devant au tableau d'affichage mais Arsenal, dangereux sur coups de pied arrêtés, était monté en rythme et allait logiquement chercher à appuyer sur cette bonne fin de période.

Dumornay répond à Caldentey

Dumornay a remis l'OL devant dans la foulée (photo UEFA.com)
Sans aucun changement à la pause, le match reprenait avec une équipe d'Arsenal qui continuait sur sa lancée de la fin de la première période. Endler se montrait décisive devant Caitlin Foord avant d'être supplée par Damaris Egurrola sur une frappe de Russo (52'). Beth Mead manquait ensuite le cadre et l'égalisation de la tête sur un bon centre venu de la droite (58'), et Frida Maanum était un poil trop courte pour reprendre le ballon au deuxième poteau sur une remise de la tête de Russo (61'). L'absence de Wendie Renard dans les airs se faisait sentir côté rhodanien, mais les Londoniennes n'en profitaient pas. C'est finalement une sortie ratée d'Endler sur corner, qui en tapant du poing dans la tête de la joueuse au duel provoquait un penalty en faveur d'Arsenal après intervention de la VAR (76').

Sans trembler, Mariona Caldentey remettait alors les deux équipes à égalité d'un contre-pied parfait (78'). Une égalisation logique au vu de la physionomie de cette deuxième période où Lyon n'arrivait plus à jouer. Mais les Fenottes ont de la ressource, et les Londoniennes se déconcentraient après l'égalisation, ce qui permettait à Dumornay, sur un service d'Amel Majri, de faire parler sa puissance et son sens du but pour redonner l'avantage à Lyon quelques minutes seulement après le penalty d'Arsenal (82'). De quoi calmer les ardeurs londoniennes et permettre aux Lyonnaises de reprendre le contrôle de la fin de la rencontre et de s'approcher d'un troisième but qui lui aurait offert deux buts d'avance. L'Olympique lyonnais remporte finalement cette première manche malgré une grosse demi-heure plus compliquée en seconde période, et se retrouve donc en position favorable avant le match retour qui aura lieu dimanche prochain à domicile.

UEFA Women's Champions League - Demi-finale aller
Samedi 19 avril 2025 - 12h30 locales (13h30 françaises) (Diffusé sur DAZN)
ARSENAL WFC (ANG) - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-2 (0-1)
Londres (Emirates Stadium) - 40 045 spectateurs
Temps légèrement couvert (16°C) - Terrain excellent
Arbitres : Alina Peşu (Roumanie) assistée de Staša Špur (Slovénie) et Cătălin Popa (Roumanie). 4e arbitre : Daniela Constantinescu (Roumanie). Arbitres VAR : Judit Romano García (Espagne) assistée de Catarina Campos (Portugal)

Buts
0-1 Kadidiatou DIANI 17' (Heaps au milieu de terrain lance Diani côté droit qui prend le dessus sur Catley, entre à droite dans la surface et place une frappe croisée du droit de 10 m vers le petit filet opposé)
1-1 Mariona CALDENTEY 78' s.p. (Faute de Endler sur Williamson confirmée par la VAR. Penalty tiré par Caldentey qui ouvre son pied droit et prend Endler à contre-pied en trouvant le petit filet sur la gauche de la gardienne)
1-2 Melchie DUMORNAY 82' (Hegerberg à 30 m joue sur Majri à droite qui dévie pour une passe en profondeur pour Hegerberg pour Dumornay qui résiste à Fox, entre côté droit dans la surface et croise une frappe du droit de 7 m)

Avertissements : Caitlin Foord 3', Kim Little 55' à Arsenal ; Christiane Endler 76' à Lyon

Arsenal
1-Manuela Zinsberger ; 2-Emily Fox, 6-Leah Williamson, 7-Steph Catley, 11-Katie McCabe ; 10-Kim Little (cap.), 12-Frida Leonhardsen-Maanum (25-Stina Blackstenius 62'), 8-Mariona Caldentey ; 9-Bethany Mead (18-Chloe Kelly 62'), 23-Alessia Russo (21-Victoria Pelova 83'), 19-Caitlin Foord (13-Lia Wälti 84'). Entr.: Renée Slegers
Non utilisées : 40-Naomi Williams (G), 16-Rosa Kafaji, 22-Jenna Nighswonger, 28-Amanda Ilestedt, 32-Kyra Cooney-Cross, 62-Katie Reid

Lyon
1-Christiane Endler (cap.) ; 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 18-Alice Sombath, 4-Selma Bacha (23-Sofie Svava 90+3') ; 26-Lindsey Heaps, 13-Damaris Egurrola, 17-Daniëlle van de Donk (7-Amel Majri 67') ; 11-Kadidiatou Diani (27-Vicki Becho 90+3'), 6-Melchie Dumornay, 22-Tabitha Chawinga (14-Ada Hegerberg 79'). Entr.: Joe Montemurro
Non utilisées : 30-Laura Benkarth (G), 2-Sofia Huerta, 3-Wendie Renard, 5-Elma Junttila Nelhage, 8-Sara Däbritz, 9-Eugénie Le Sommer-Dariel, 10-Dzsenifer Marozsán, 33-Tarciane


Lundi 21 Avril 2025
Charlotte Vincelot