#UWCL - Le PSG lourdement battu à WOLFSBURG

Pour son entrée dans la compétition, le PSG s'est nettement incliné sur la pelouse de Wolfsburg (4-0). Jackie Groenen contre son camp, Ella Peddemors, Alex Popp et enfin Janina Minge sur penalty dans le temps additionnel ont inscrit les quatre buts allemands.



Le PSG a subi la loi des Louves (photos UEFA.com)
Le Paris Saint-Germain, éliminé précocement la saison passée, débutait sa campagne de Ligue des championnes face aux Allemandes de Wolfsburg. Les Parisiennes débutaient plutôt bien la rencontre, mettant la pression sur la défense allemande avec notamment Merveille Kanjinga, tandis que Wolfsburg se montrait dangereux avec un ballon dangereux dans la surface des visiteuses, Griedge Mbock dégageait devant Lineth Beerensteyn. Le bon début de match parisien était gâché par l'ouverture du score allemande, dès la septième minute de jeu sur corner. Alex Popp au premier poteau déviait le ballon, Jackie Groenen le taclait au fond de ses propres filets (7'). Le PSG répondait avec Elisa De Almeida, sans succès (9'), mais se montrait surtout fébrile défensivement. Au quart d'heure de jeu, une mauvaise appréciation d'Eva Gaetino sur une remise de la tête pour Mary Earps voyait la gardienne anglaise se montrer décisive sur Beerensteyn, servie par Cora Zicai qui s'était emparée du ballon (15').

Break avant la pause

Le PSG était en difficulté collectivement et c'est après une nouvelle opportunité de Popp sur corner -sa tête n'était pas cadrée- (27') que le club parisien allait montrer un meilleure visage. Joe Echegini notamment allait tenter sa chance ; c'était au-dessus (29'), capté par Stina Johannes (31'), et à nouveau le ballon était récupéré par la gardienne allemande, en deux temps (39'). Mais la meilleure opportunité parisienne était pour Kanjinga sur un service d'Elisa De Almeida, le ballon fuyait le cadre (32'). Cette bonne période parisienne prenait fin avec le deuxième but des Louves, inscrit par Ella Peddemors parfaitement servie par Svenja Huth (42'). A la pause, le PSG était mené de deux buts. En difficulté collectivement et manquant de justesse technique, peu en verve devant le but allemand, des individualités en-dessous de leur niveau, Paris avait été puni par une équipe allemande qui n'aura pas forcément fait forte impression ni particulièrement dominé mais s'était montré plutôt efficace. La tâche s'annonçait compliquée à moins d'hausser nettement son niveau de jeu.

Wolfsburg enfonce le clou en fin de rencontre

Tara Elimbi Gilbert remplaçait une Romée Leuchter discrète lors du premier acte pour la seconde période. Globalement, l'équipe parisienne allait montrer un meilleur visage et aura plusieurs opportunités de réduire le score notamment par l'intermédiaire de Kanjinga, qui allait se montrer maladroite. Sur un tir lointain, elle voyait Johannes capter le ballon en deux temps (52'), puis elle tirait sur la gardienne allemande suite à un mauvais dégagement allemande pour ce qui était peut-être la meilleure opportunité parisienne de la rencontre (55'). Sa tentative de volée était captée (59'), tout comme sa tête, trop sur Johannes encore une fois (73'). Enfin, elle gâchait une opportunité en contre et perdait le ballon à l'entrée de la surface (77'). Rasheedat Ajibade elle trouvait Elimbi Gilbert au second poteau, mais la jeune Parisienne manquait complètement sa frappe (57'), et Léa Morissaint croisait trop sa frappe (89').
Wolfsburg se montrait plus discret offensivement, mais nettement plus tranchant. Earps se montrait décisive devant Beerensteyn alors qu'encore une fois Eva Gaetino était battue (61'), un hors-jeu très net était sifflé sur le troisième but (78'), mais Alex Popp, de la tête sur un centre dévié par Olga Carmona (90'), puis Janina Minge sur penalty suite à une main d'Elisa De Almeida clôturait le score en fin de temps additionnel (90+5'). Le PSG aura donc été corrigé pour son entrée dans la compétition, et s'il pourra avoir des regrets après une meilleure seconde période et plusieurs opportunités de relancer la rencontre, le club parisien n'aura tout simplement pas été au niveau, physiquement, techniquement, collectivement. Paulo Cesar a du pain sur la planche, son équipe n'a pour l'instant pas le niveau pour prétendre jouer les premiers rôles.

UEFA Women's Champions League - Phase de Ligue - 1re journée
Mercredi 8 octobre 2025 - 21h00 (Diffusé sur Disney+/ESPN)
VfL WOLFSBURG (ALL) - PARIS SAINT-GERMAIN : 4-0 (2-0)
Wolfsburg (AOK Arena) - 1 734 spectateurs
Temps nuageux (13°C) - Terrain en bon état
Arbitres : Désirée Grundbacher (Suisse) assistée de Susanne Küng (Suisse) et Sabrina Keinersdorfer (Suisse). 4e arbitre : Mirel Turkes (Suisse). Arbitres VAR : Darren England (Angleterre) assisté de Sian Massey-Ellis (Angleterre)

Buts
1-0 Jackie GROENEN 7' c.s.c. (Corner de Levels côté droit dévié légèrement par Popp au premier poteau. Au duel avec Djikstra, Groenen tente de dégager du bout du pied mais marque dans son but)
2-0 Ella PEDDEMORS 42' (Récupération de Popp sur Groenen à l'angle droit de la surface puis sert Huth qui déborde à droite et centre en retrait sur Peddemors qui reprend du plat du pied droit dans l'axe à 7 m)
3-0 Alexandra POPP 90' (Peddermos est lancée côté droit et sert Huth dans la surface qui centre pour la reprise de la tête dans l'axe par Popp malgré la déviation de Carmona)
4-0 Janina MINGE 90+5' s.p. (Main de De Almeida sur un centre de Pujols. Penalty tiré du droit par Minge dans l'axe à mi-hauteur alors que Earps est partie sur sa gauche)

Avertissements : Svenja Huth 67' pour Wolfsburg ; Jackie Groenen 44' pour le PSG

Wolfsburg
1-Stina Johannes ; 24-Joelle Wedemeyer (39-Sarai Linder 63'), 3-Caitlin Dijkstra, 16-Camilla Küver, 15-Janou Levels ; 6-Janina Minge (cap.) ; 10-Svenja Huth (2-Thea Bjelde 90+1'), 5-Ella Peddemors (33-Judit Pujols 90+1'), 28-Cora Zicai (19-Kessya Bussy 63') ; 11-Alexandra Popp, 9-Lineth Beerensteyn (18-Justine Kielland 83'). Entr.: Stephan Lerch
Non utilisées : 12-Nelly Smolarczyk (G), 21-Martina Tufekovic (G), 20-Guro Bergsvand, 25-Vivien Endemann

PSG
27-Mary Earps ; 5-Elisa De Almeida, 19-Eva Gaetino, 29-Griedge Mbock ; 10-Rasheedat Ajibade (21-Ornella Graziani 90+1'), 6-Joe Echegini (11-Floriane Jourde 79'), 14-Jackie Groenen (22-Tante Diakité 79'), 7-Sakina Karchaoui (cap.), 77-Olga Carmona ; 17-Romée Leuchter (20-Tara Elimbi Gilbert 46'), 30-Merveille Kanjinga (39-Léa Morissaint 85'). Entr.: Paulo César
Banc : 1-Katarzyna Kiedrzynek (G), 33-Océane Toussaint (G), 2-Thiniba Samoura, 3-Crystal Dunn, 9-Froya Dorsin, 12-Isabela Chagas, 24-Baby Jordy Benera

Jeudi 9 Octobre 2025
Charlotte Vincelot