Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J12 : Le PARIS FC a fini par céder, FLEURY et le PSG s'imposent nettement, MONTPELLIER assure l'essentiel

La deuxième partie de saison a débuté cette semaine avec quatre rencontres et deux reports. PSG - LOSC a ouvert la phase retour mardi soir avant la suite des rencontres mercredi et le succès difficilement acquis par l'OL dans le choc.



La journée a débuté mardi par la rencontre entre le PSG, 3e, et le LOSC, avant-dernier. Les Parisiennes qui évoluaient pour la première fois sur leur nouveau terrain hybride au Campus PSG ont inscrit 6 buts sans en encaisser malgré quelques opportunités du LOSC qui pouvait compter sur le renfort d'Amandine Henry, prêtée par Angel City. Les Parisiennes ont trouvé la faille par Katoto puis Baltimore. Chawinga entrée à la pause s'est illustrée comme buteuse et triple passeuse.

Mercredi, si le Paris FC a longtemps résisté face à l'OL, l'équipe de Sandrine Soubeyrand a finalement cédé face à l'audace d'Ada Hegerberg. Le PFC qui n'a pas été dangereux est malgré tout passé proche d'un match nul et vierge.

C'est sur ce même score que Montpellier est venu à bout de Guingamp. Un but inscrit en première période sur un coup franc direct de Khélifi parfaitement brossé (40'). En seconde période, Robert et Mondésir vont trouver la barre en l'espace de quatre minutes. Le suite de la rencontre sera marquée par les exclusions suite à deux avertissements de Yango côté guingampais puis Mpomé suite à une mauvaise réaction.

Entre Dijon et Fleury, la décision s'est faite en seconde période. La vitesse des attaquantes floriacumoises a fait mal en seconde et notamment Kouassi. Au final, le succès est large pour Fleury (5-0) qui continue sa lutte pour les play-offs. Dans le même temps, Reims était contraint au repos forcé à Saint-Étienne. C'est aussi ce qui s'est produit pour Bordeaux qui s'est déplacé pour rien au Havre.


Mardi 9 janvier 2024 - 21h00 (FFF TV)
PARIS SAINT-GERMAIN - LILLE : 6-0 (2-0)
Poissy (Campus PSG - Training Center n°5) - 559 spectateurs
Arbitres : Charlène Laur assistée de Claire Dewost et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Mathilde Front

Buts
1-0 Marie-Antoinette KATOTO 26' (Katoto au départ de l'action sert sur sa gauche Martens-van Leer* qui lui redonne de l'extérieur du droit le ballon dans la surface côté gauche à Katoto qui se remet vers le but à 10 m, fixe la gardienne et ouvre son pied droit)
2-0 Sandy BALTIMORE 37' (De Almeida effectue une longue ouverture pour Karchaoui* dans le couloir gauche qui contrôle dans la course et s'avance jusqu'à la surface et centre en retrait sur Baltimore qui place une frappe en cloche du gauche de 14 m qui va terminer dans la lucarne gauche de Launay)
3-0 Tabitha CHAWINGA 55' (Groenen* dans le camp parisien remonte le ballon dans l'axe et depuis le rond central lance Chawinga côté gauche qui contrôle le ballon dans la course, s'avance dans la surface et à 6 m ouvre son pied gauche pour placer le ballon au premier poteau)
4-0 Sandy BALTIMORE 57' (Baltimore joue sur Geyoro à 30 m qui sert à gauche pour Chawinga* qui temporise à l'angle de la surface et trouve Baltimore qui contrôle et arme de 12 m une frappe croisée du gauche sous la barre)
5-0 Grace GEYORO 60' (Geyoro à 30 m joue pour Chawinga* qui temporise à l'angle de la surface et remet en retrait sur Geyoro à l'entrée de la surface qui place une frappe croisée du gauche cadrée que Lambert contre et prend sa gardienne à contre-pied, le ballon finissant au ras du montant droit)
6-0 Lieke MARTENS-VAN LEER 86' (De Almeida allonge le jeu pour essayer de trouver une partenaire. De la tête à l'entrée de la surface, Mbala dévie le ballon sur le couloir que Chawinga* récupère à gauche, accélère pour déborder et entrer dans la surface et centrer en retrait pour Martens-van Leer démarquée dans l'axe à 6 m qui conclut du plat du pied droit)

Avertissements : Samoura 83' ; Paprzycki 30', Ollivier 77'

PSG
Picaud ; M.Traoré (Chawinga 46'), Hunt, De Almeida, Karchaoui ; Albert (Samoura 46'), Groenen (Calligaris 81') ; Baltimore, Geyoro (cap.) (Fazer 72'), Martens-van Leer ; Katoto (Vangsgaard 71')
Banc : Kiedrzynek (G), Folquet

Lille
Launay ; Rabanne (cap.), Mbala, Lambert (Doucouré 71'), Ollivier ; Henry, Bamenga ; Roux, Paprzycki (Pian 71'), Boucly ; Azzaro (Laplacette 84')
Banc : Beitz (G), Boilesen, Ribeyra, Devleeschauwer

Mercredi 10 janvier 2024 - 18h30 (FFF TV)
DIJON - FLEURY : 0-5 (0-0)
Dijon (Stade Gaston Gérard) - 492 spectateurs
Arbitres : Clémence Gonçalves assistée de Violette Le Chevert et Clémentine Dubreil. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
0-1 Dominika GRABOWSKA 51' (Kamczyk récupère le ballon à 35 m à droite joue sur Kouassi qui s'avance dans la surface et lui remet le ballon. Kamczyk* renverse le jeu pour trouver Grabowska démarquée dans l'axe qui ouvre son pied gauche à 7 m face à la gardienne et marque au ras du montant droit de Lichtfus)
0-2 Rosemonde KOUASSI 65' (Grabowska récupère côté gauche joue sur Kamczyk* à l'entrée de la surface qui remet en une touche sur Kouassi qui s'avance à gauche dans la surface et ouvre son pied à 6 m face à la gardienne et pique le ballon qui retombe dans le petit filet opposé)
0-3 Rosemonde KOUASSI 80' (Dafeur au milieu de terrain trouve Le Garrec* dans l'axe qui lance Kouassi qui entre côté droit dans la surface, crochète face à Sandvej pour changer de pied et ouvre son pied gauche à 14 m pour le placer sur le côté opposé)
0-4 Léa DECLERCQ 88' c.s.c. (Corner de Dafeur côté gauche que Declercq dévie de la tête au premier poteau, le ballon prend de la hauteur et retombe en cloche dans le but au second poteau)
0-5 Tianna HARRIS 90' (Fernandes côté gauche récupère le ballon joue sur Kamczyk à l'entrée de la surface côté gauche qui trouve Fontaine* dans la surface qui centre pour trouver plein axe à 5 m Harris qui marque d'un tacle glissé du droit)

Avertissement : Sandvej 86'

Dijon
Lichtfus ; Goetsch, Grec (Vairon 46'), Sandvej, Martins ; Marcetto, Roth (Picard 64'), Jankovska ; María Díaz (Declercq 64'), Abdu (Wu Chengshu 75'), Terchoun (Lavaud 75')
Banc : Pinguet (G), Sierra

Fleury
Ngazi ; Fernandes, Diakité, Swaby, Agata Filipa ; Le Garrec (Kassi 86'), Kamczyk, Dafeur (Harris 88') ; Kouassi (Fontaine 85'), Louis (Quintero 69'), Grabowska (Jaurena 69')
Banc : Heil (G), Meffometou

Mercredi 10 janvier 2024 - 18h30 (FFF TV) (coup d'envoi décalé à 19h00 en raison d'un problème technique)
GUINGAMP - MONTPELLIER : 0-1 (0-1)
Pabu (Complexe Sportif Akademi EAG) - 285 spectateurs
Arbitres : Céline Jeannot assistée de Siham Boudina et Naïma Khettou. 4e arbitre : Siham Benmahammed

But
0-1 Léa KHÉLIFI 40' (Faute de Yango sur Robert à 21 m dans l'axe. Khélifi brosse le coup franc du gauche par dessus le mur, le ballon plonge pour retomber sur la gauche de la gardienne dans le petit filet)

Avertissements : Yango 38' et 66', Perrault 83' ; Torrent 58', Mpomé 71' et 83', Bilbault 86'
Expulsions : Yango 66' ; Mpomé 83'

Guingamp
Perrault ; Renard, Jézéquel, Stárová ; Revelli, Yango, Richard (Mendy 90'), Péréa (Guillois 76') ; Pacaud (Donnary 63') ; Teinturier, Cambot (cap.)
Banc : Sieber (G), Prieur (G), Léger, Keïta

Montpellier
Morché ; Levasseur, Lakrar (Coquet 75'), Deslandes, Louis (Mpomé 65') ; Torrent (cap.), Boureille ; Robert (Gstalter 84'), Khélifi (Bilbault 75'), Ouchene ; Mondésir (Ngueleu 84')
Banc : Messahel (G), Gordon

Mercredi 10 janvier 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
LYON - PARIS FC : 1-0 (0-0)
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - 625 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Nabila Zaouak. 4e arbitre : Gabrielle Guillot

But
1-0 Ada HEGERBERG 84' (Egurrola* adresse un long ballon vers l'avant dans l'axe qui est interceptée par Hegerberg au niveau de l'arc de cercle des 20 m qui se décale légèrement à droite et enchaîne par une frappe puissante du droit sur la gauche de Nnadozie qui est trop courte)

Avertissement : Bacha 28'

Lyon
Endler ; Carpenter, Mbock (cap.) (Sombath 84'), Gilles, Bacha ; van de Donk (Morroni 61'), Egurrola, Horan ; Le Sommer-Dariel (Däbritz 61'), Hegerberg, Majri (Joseph 75')
Banc : Benkarth (G), Marozsán, Mendy

Paris FC
Nnadozie ; Soyer, Ould Hocine, Gréboval, Bogaert ; Corboz, Le Mouël (Korošec 61') ; Matéo (Dufour 88'), Thiney (cap.), Fleury (Bussy 72') ; Ribadeira (Bourdieu 72')
Banc : Marques (G), Ndongala, Abdullina

Mercredi 10 janvier 2024 - 18h30 (FFF TV)
LE HAVRE - BORDEAUX
Le Havre (Stade Océane)
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Bérengère Jourdain et Camille Comba. 4e arbitre : Sylvia Philion

Match reporté en raison des conditions météorologiques

Mercredi 10 janvier 2024 - 18h30 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - REIMS
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta)

Match reporté en raison des chutes de neige



Mercredi 10 Janvier 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :