Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - Raymond BEC, dirigeant historique montpelliérain s'en est allé

Ce mardi, le club du Montpellier Hérault Sport Club a annoncé le décès d’un dirigeant historique de la section féminine du club, Raymond Bec, à l’âge de 95 ans.



(photo MHSC)
(photo MHSC)
Les joueuses qui sont passées à Montpellier ne peuvent pas l'avoir manqué. Attachant, fidèle et dévoué, Raymond Bec aura été de toutes les aventures des filles du MHSC mais aussi bien avant le rapprochement avec le club professionnel. « Bénévole fidèle et dévoué, passionné par son club, il avait tissé au fil des années un lien très fort avec la formation féminine montpelliéraine, dont il est devenu au fil du temps le dirigeant accompagnateur dévoué », a écrit le club héraultais.

Né à Montpellier le 23 septembre 1928, Raymond Bec était engagé pour le football féminin dans l'Hérault bien avant la section féminin du club de la famille Nicollin. Interviewé sur le site du club en juin 2019, il expliquait : i[« J’ai lancé le football féminin sur Montpellier en 1966-1967. Ça m’est venu d’un coup, comme ça ! Je me suis dit : “Merde, elles jouent au tennis, au basket, alors pourquoi pas le foot ?” […] Il s’est aussi monté une équipe à Pignan. On s’était entendu entre les deux clubs pour monter les équipes en même temps. Puis d’autres se sont joints à nous. […] Mais ce n’est que dans les années 1980 que cela s’est davantage structuré. Des équipes se sont montées à Sète, Pézenas, Agde, Montagnac puis Castries ou encore Lunel et avec l’organisation de championnats. Nous, on a gagné plusieurs titres de Coupe de la Ligue avec mes filles, et depuis ce jour-là, cela a commencé à bien marcher et à évoluer de plus en plus. […] Comme j’ai déménagé au Crès, j’ai fait suivre mes filles là-bas. Avec le Crès, on a d’abord joué en National B puis en National 1, la D1 d’aujourd’hui, à partir de 1995. Nous étions la meilleure équipe du coin avec Sète qui n’était pas mauvais et le Racing Club de La Paillade qui s’était aussi monté. Mais on ne pouvait plus trop suivre le rythme des choses, les déplacements, etc. Jusqu’à ce que le rapprochement avec le MHSC se fasse. On savait que les clubs professionnels allaient devoir se doter d’une équipe féminine, et Loulou, pas plus con qu’un autre, a accepté de suite quand je me suis présenté à lui. Rentrer dans un club professionnel, cela a été le plus beau cadeau footballistique que j’ai eu ! Mon rêve et la plus grosse récompense que j’ai pu avoir. »]i

Arrivé au MHSC en 2001, le club décrochera le titre de champion de France en 2004 et 2005 et attendra les demi-finales de la Ligue des Champions en 2006. De belles aventures qui auront marqué le parcours de Raymond Bec qui résumait dans son interview : "Je suis content d'avoir participé à tout ça. Cela n'aurait pas pu prendre comme cela a pris. Alors je suis heureux de voir comment tout cela s'est développé".

Footofeminin présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'au club du Montpellier Hérault SC.

Mercredi 17 Janvier 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :