Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des champions - Réactions après OL-PSG : « L’équipe la plus frileuse a gagné »

Entre un Gérard Prêcheur très agacé par la défaite qui parle de hold up et un Farid Benstiti "pudique" qui dit savourer une "qualification méritée", l'après match a été mouvementé dans les couloirs de Gerland.



L'OL cède face au PSG pour la seconde fois à domicile en moins d'un an (photo UEFA)
L'OL cède face au PSG pour la seconde fois à domicile en moins d'un an (photo UEFA)
Gérard Prêcheur (entraîneur de l'Olympique Lyonnais) : « Ce soir c’est un hold-up »
J’aurai tendance à dire que ce soir c’est un hold-up parce que les filles ont appliqué le plan de jeu qui avait été défini avant le match. Tout ce qu’on a fait ce soir, on l’avait bien dessiné et les filles l’ont parfaitement réalisé dans la possession, la maîtrise technique, l’ascendant athlétique. Elles ont été super. Les chiffres vont être éloquents en terme de possession : on a passé 80 minutes à avoir le ballon dans leur moitié de terrain et on prend un coup de pied arrêté... Je n’ai jamais connu ça dans tout ma carrière même si je n’ai fait qu’une petite carrière de D2. Ca arrive aujourd’hui... Pour un nouvel entraîneur comme moi, c’est terrible. Je suis déçu pour le club, pour tous les supporters, pour tout ceux qui croyaient un peu en moi. C’est sur que ça va être dur à s’en remettre mais ça fait partie du job, on est des professionnelles. (Très agacé et s’adressant à un journaliste) Pourquoi trouvez-vous le terme hold-up fort ? C’est un terme dans le milieu du foot qui est utilisé quand on domine toute une rencontre que l’on finit par perdre.»

Farid Benstiti (entraîneur du PSG) : « La qualification est méritée »
«On va savourer. Il y a beaucoup de joie mais elle est intérieure car je suis sur mes terres et j’ai beaucoup de pudeur. Ce soir, on passe un cap supplémentaire en battant l’OL, ce n’était pas facile du tout mentalement car il fallait renouveler la perf' à Charléty. Sur les deux matches, la qualification est méritée. On va aussi essayer de s’accrocher à ce championnat où il me semble qu’en fin de saison dernière, l’OL n’était pas passé loin de la faute. On va l’attendre sans essayer d’en faire nous-même. Ce groupe de filles est sain et va continuer à bosser. On va apprendre à construire ensemble sur les victoires. Je suis très satisfait du résultat sec, un entraîneur ne va pas oublier ce résultat, hold up ou pas hold up. Cela offre une possibilité pour moi, mon staff et mes joueuses, qui bossent très dur, de solidifier le socle. Je ne suis pas un entraîneur mercenaire, je suis là pour construire, je fais mon travail et je ne suis pas en quête de résultat immédiat. Je constate aussi que je suis le seul entraîneur à avoir autant malmené l’OL ces dernières années. »

"Je suis très contente d’avoir battu Lyon"

Farid Benstiti s'impose une nouvelle fois à Gerland
Farid Benstiti s'impose une nouvelle fois à Gerland
Fatmire Alushi (milieu du PSG) : « Si on joue comme ce soir...»
« Je suis très contente d’avoir battu Lyon ce soir, c’était un match très important pour nous. Je marque un but capital qui nous qualifie pour le tour suivant. Je suis contente de l’équipe ce soir parce qu’éliminer l’OL, ce n’est vraiment pas chose facile. Je ne sais pas si nous pouvons remporter cette compétition, on verra l’équipe que nous affronterons au prochain tour. Mais si on joue en équipe comme ce soir, on peut gagner cette Ligue des Champions. Sommes-nous favorites désormais ? Franchement, je ne sais pas, Francfort, Wolfsburg, Rosengard sont de très bonnes équipes et nous verrons ce qui se passera au prochain tour.»

Jean-Michel Aulas (président OL) : « L’équipe la plus frileuse a gagné »
« C’est l’équipe la plus défensive, la plus frileuse qui s’est qualifiée aujourd’hui. J’ai vu un match très déséquilibré. Paris ne s’est créé aucune occasion et marque sur coup de pied arrêté alors qu’il y a une faute sur Amandine Henry. Une défaite est toujours le début d’une passation de pouvoir mais on a vu ce soir que l’OL conservait une avance en terme de qualité, de jeu collectif... On pourra dire que c’est un passage de témoin si Paris est champion de France en fin de saison, pour l’instant ce n’est pas le cas.»

Wendie Renard (défenseuse OL) : « Que nos yeux pour pleurer »
« C’est une grosse déception, on se fait éliminer une deuxième année de suite en huitième de finale. C’est très difficile à accepter parce que Paris ne s’est pas créé d’occasions, hormis peut-être sur coup de pied arrêté. De notre côté, on a des situations mais on ne les met pas au fond et ensuite on n’est pas à l’abri de prendre un but. On a que nos yeux pour pleurer désormais. Il va falloir relever la tête mais il ne faut pas enterrer Lyon.»

>> LIRE AUSSI :
- Revivez le match en direct
- "Braquage à la Parisienne", le compte-rendu du match
- Ligue des champions - Réactions après OL-PSG : « L’équipe la plus frileuse a gagné »

LES STATS DU MATCH (source UEFA)

Ligue des champions - Réactions après OL-PSG : « L’équipe la plus frileuse a gagné »

LA JOIE PARISIENNE (PSG TV)


Jeudi 13 Novembre 2014


1.Posté par Pierre le 12/11/2014 23:57
C'est juste navrant de voir le paris se qualifier ainsi sans aucune gloire !

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 13/11/2014 14:28
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

'Pierre' parle d'une qualification "sans aucune gloire" . Je suis d'accord avec ce jugement mais je reconnais le courage et la solidarité des parisiennes qui ont été leur "seule gloire" et qui font que leur victoire n'est pas tout à fait "imméritée".

Dire que je ne suis pas déçu et que je ne suis pas triste serait un double euphémisme. Je suis CH'TI mais fervent supporter des lyonnaises qui représentent pour moi ce qui se fait de mieux en termes de talents et de jeu sur le continent européen.
J'aime le beau football et je ne peux donc pas cautionné ce que F BENSITI fait pratiqué à ses joueuses qui sont pleines de talent.

C'est d'abord le QATAR et non le PSG qui a gagné hier car 7 joueuses étrangères recrutées grâce à la force financière de ce "petit "pays étaient alignées au départ du match. Seules L GEORGES, S DELANNOY, J HOUARA et A KACI représentaient la FRANCE ....
Et pourtant malgré le talent indéniable de ces joueuses étrangères venant d'ALLEMAGNE, des ETATS UNIS, de SUEDE , du COSTA RICA et de POLOGNE, ressemblant ainsi de plus en plus au PSG/QSG masculin, les lyonnaises ont dominé les 3/4 du match se heurtant au système préféré de F BENSTITI à savoir l'installation d'un "bus" dans ses 30 m et comptant sur un coup du sort en faveur de son équipe ou une décision arbitrale favorable.
Les faits lui ont été favorables en réunissant les 2 conditions du "coup du sort" puis de "la décision arbitrale favorable". HERRERA a trouvé un successeur dans le foot féminin !!!

Quand je parle de décision arbitrale je ne vise Mme l'arbitre centrale que pour sa décision de siffler une faute d'A HENRY alors que si faute il y avait ce dont je ne suis pas du tout convaincu, elle était plutôt parisienne, mais j'ai dans le collimateur Mme l'arbitre assistante, car Mme l'arbitre centrale ne peut voir la position illicite de L GEORGES .
Par contre Mme l'arbitre assistante est placée dans l'alignement des joueuses et ne peut pas ne pas voir que L GEORGES est légèrement en position de HJ au départ du ballon frappé par
K HAMARAOUI qui elle, a en plus bénéficié du CF inexistant pour la soi disant faute d'A HENRY !!!.
Revoyez tous les images et si vous avez encore un doute , allez sur le forum d' OL/WEB et vous pourrez y voir qu' un participant met une capture d'écran de cette action.
Vous pourrez aussi y voir une capture d'écran qui montre l'action de la 92ém qui montre les fautes conjuguées indiscutables de la n°23 parisienne (HENNING ?) et la n°19 F ALUSHI qui prennent et balancent S KUMAGAI dans une prise en sandwich "jambon/fromage" que Mme l'arbitre ne peut pas ne peut pas siffler comme un pénalty sauf que .... elle a fermé les yeux .!!!! . Un train ou un avion à prendre peut être que des prolongations lui auraient fait rater ou .... lol... lol...lol...

Bon cela fait partie des faits de jeu qui sont nombreux dans le football mais ils débouchent sur une élimination de la meilleure équipe .
Pourtant ceux qui se gargarisent en disant que le PSG a rattrapé son retard sur l'OL, que c'est une fin de cycle et d'une suprématie devraient être plus prudents et aussi moins arrogants car le PSG a encore beaucoup à faire : Faire du jeu d'abord , être champion de France par exemple et gagner la CDF pour un autre exemple et enfin gagner ne serait-ce qu'une fois la LDC puis la gagner une 2é fois et être 4 fois finaliste.

Ce n'est pas non plus un "coup d'arrêt" pour l'OL féminin mais seulement une 2é très grande déception en même temps qu'une 3é très grande injustice quand on se souvient des conditions de leurs défaites en finale 2013 de LDC contre WOLFSBURG, en 1/8é de LDC l'an dernier contre POTSDAM déjà à GERLAND et cette année contre PSG..... Toutes ces défaites sur des "faits de jeu" dus à l'arbitrage et non sur des actions confuses défavorables.

Je tiens sportivement à féliciter les parisiennes pour leur courage, leur abnégation, leur solidarité, leur hargne même si elle est parfois excessive et pour certaines leur talent .... et la chance qui les a accompagné dans ces 2 confrontations de LDC et qui font que dans ce sens leur victoire n'est pas imméritée ...
Et pas un "hold-up " ou un "braquage" comme j'ai pu l'entendre et le lire ici et là.
Ceux qui emploient ces termes devraient en revoir la définition car il ne s'agit pas ici d' "attaques à mains armées" et les parisiennes n'avaient pas de "kalachnikovs" dans leurs shorts mais une énorme réserve de chance qu'elles ont su utiliser dans ces 2 matchs de LDC.

Samedi dernier chacun s'accordait à dire que le match aurait pu se terminer par 2 ou 3 buts d'écart et le match retour aurait été plié.
Le match d'hier est résumé dans les stats donnés par l'UEFA et que FOOTOFEMININ a l'objectivité de publier (ce que FOOTD'ELLES ne fait pas mais peut être ne les a t-elle pas !!) . Je ne donnerais qu'un seul aspect avec les 18 tirs plus 1 intérieur poteau sortant contre 2 tirs dont 1 but entaché d'une position de HJ de L GEORGES qui dévie le ballon sur F ALUSHI en position licite elle..

Sur ce but parisien comment expliquer que S BOUHADDI Samedi dernier fait 2 arrêts du pied avec les jambes bien groupées devant elle sur des tirs de L HORAN et ML DELIE et que hier sur le tir de
F ALUSHI elle s'oppose en s'avançant les jambes bien écartées permettant à F ALUSHI d'y glisser le ballon. De plus si elle met son corps en opposition horizontale comme le font nombre de gardiennes elle augmente la surface d'opposition.
Allez donc comprendre le pourquoi ? Quand ca veut pas ... ça veut pas !!!!.

Cependant il faut aussi savoir reconnaître que certaines lyonnaises ont raté leur RV avec la LDC.
Ainsi L SCHELIN et A HEGERBERG ont été très nettement en dessous de leur début de saison. L NECIB a été très entourée et donc a eu moins d'espace pour orienter le jeu comme elle sait si bien le faire mais elle a aussi pâti de l'absence de C ABILY .
Au milieu E BUSSAGLIA a été mieux qu'au 1ér match mais encore en dessous de ce qu'elle peut donner et donc là aussi A HENRY a pâti de cette situation. Et pourtant les lyonnaises ont dominées largement les parisiennes.
2 Lyonnaises ont crevé l'écran et non F ALUSHI que personnellement j'ai trouvé éteinte par A MAJRI et L DICKENMANN jusqu'à la 79é mn fatale aux lyonnaises, comme voudraient le faire croire certains.
En effet les 2 latérales lyonnaises A MAJRI et L DICKENMAN ont été au dessus mais aussi E LE SOMMER qui s'est rattrapé de son match raté de Samedi.

Pour terminer parlons un peu des médias dont certains se régalent aujourd'hui à répéter sans cesse la qualification du PSG et surtout l'élimination de l'OL.
Même l'émission très machiste mais surtout ultra parisienne "L'EQUIPE DU SOIR" animée par le très "parisianolâtre" O MENARD, a consacré 2 questions de tweeters en extra time
O MENARD en a seulement été obligé car un tweet s'étonnait qu'il mette dans les 3 événements majeurs la victoire du PSG féminin alors que JAMAIS il n'avait parlé des exploits des lyonnaises dans le passé.

Piégé et mouché il a ainsi abordé le sujet en extra time où 2 questions ont été posées et je ne résiste pas de relater l'échange entre M LIBRA et V DULUC.
M LIBRA après avoir rappelé que le match aller aurait du se terminer par un 4 - 0 pour l'OL a terminé en disant que hier "les lyonnaises se la sont racontées " laissant penser qu'elles avaient fait preuve de suffisance voire d'arrogance ..
Ce commentaire a fait bondir V DULUC qui a simplement démonté les propos de M LIBRA en rappelant que " tirer 15 fois au but (en fait 18 fois) et avoir la main mise sur le jeu pendant les 3/4 du match, n'était certainement pas une attitude 'à se la raconter'. " Eteint M LIBRA !!!!!
3 minutes sur le sujet .... qui n'auraient pas existé si l'OL avait été le vainqueur !!!!.

Par contre F PIERRON dans son émission "L'EQUIPE DU MIDI" de ce jour a parlé de "hold-up" parisien pour qualifier la victoire parisienne. et d'une domination lyonnaise pour une grande partie de la rencontre ....

Bon les lyonnaises seront plus fraîches pour aborder la CDM au CANADA et P BERGEROO doit se satisfaire que les 7 ou 8 titulaires lyonnaises de l'EDF n'auront pas 5 matchs de plus avec les 1/4, les 1/2 et la finale dans les jambes.
Pas sûr que ce point positif satisfasse les joueuses lyonnaises qui doivent être bien tristes aujourd'hui mais aussi très frustrées du déroulement du match et des décisions contraires du corps arbitral.

Merci de bien vouloir publier ce commentaire car il me semble que certains autres ont été "ignorés" et n'apparaissent pas dans "mes activités .!!
Une question à ce propos :/ Mes commentaires sont - ils lisibles par d'autres ou Est-ce que je commente pour moi-même donc que je me parle à moi-même ?

Pourquoi ? Merci de votre réponse

3.Posté par Patrick ALAIN le 13/11/2014 17:56
Certes, les lyonnaises n'aurait jamais du perdre ce match tant la domination était flagrante. Certes, elles ont manqué de réussite. Mais n'ont-elles pas aussi manqué de patience. Le pressing pour le pressing ne rapporte pas, il oblige l'adversaire à ce regrouper sur son but et ça, le PSG sait faire, car le PSG est une équipe formatée pour se défendre contre Lyon. Avec une Laura Jorge phénoménale et un kersiniec impériale.
Lyon aurait dû relacher la pression pour ouvrir les espaces entre les lignes parisiennes. ce qu'elles n'ont jamais su faire car la consigne était de presser, presser, presser.
Résultat PSG victore !

4.Posté par Jean-Claude LIBERT le 14/11/2014 13:11
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Le résultat est acquis et personne ne pourra le changer.
Le PSG est en 1/4 de la LDC et l'OL est éliminé comme l'an dernier en 1/8é.

Il n'empêche que l'on peut chercher les raisons de cette défaite mais je ne vais pas refaire le commentaire que j'ai laissé hier et auquel je n'enlève rien.
Je veux seulement revenir sur le "fait de jeu" qui a eu pour conséquence le but de F ALUSHI et l'élimination de L'OL.

J'invite les journalistes de FOOTOFEMININ a faire la même démarche que moi qui ai vu, revu et rerevu ce "fait de jeu".

1.- Mme l'arbitre Katalin KULCAR siffle un CF légèrement dans le camp lyonnais aux 15 m environ. CF pour une faute de E BUSSAGLIA sur F ALUSHI pour un tacle qu'elle a jugé dangereux. Or,
E BUSSAGLIA tacle de façon régulière c'est à dire d'une jambe et surtout pas ni par derrière et ni les 2 jambes décollées du sol mais sur le côté et d'une jambe. Tacle tout à fait régulier qui touche le ballon et l'éloigne de la joueuse allemande.
En aucun cas E BUSSAGLIA ne touche F ALUSHI et ne met en danger son intégrité physique et c'est sans doute un coup de vent inopportun qui fait tomber l'allemande !!!!.

2.- Sur ce CF, revoyez l'alignement défensif des joueuses où on peut voir L GEORGES avec devant elle C SEGER et surtout ML DELIE que marque A HENRY.
Notez la position de Mme KULCAR qui a une vision nette de l'ensemble des joueuses.
K HAMARAOUI tire le CF et le ballon a une trajectoire descendante en arrivant sur le mur des joueuses A HAUTEUR de ML DELIE et A HENRY mais A HENRY ne peut intervenir car ML DELIE s'est accrochée à son maillot de façon si forte qu'elle se retrouve au sol. Ainsi le ballon arrive sur L GEORGES qui a le reflexe de détourner le ballon du côté de son pied droit de façon assez chanceuse sur F ALUSHI étrangement seule au 2é poteau qui profite d'une sortie de S BOUHADDI, jambes largement écartées où F ALUSHI glisse le ballon, contrairement aux arrêts qu'elle avait faits au match aller avec les jambes bien groupées.
La faute de ML DELIE est indiscutable et mérite un carton jaune (je rappelle qu'elle a eu un carton jaune à la 83émn et cela aurait donc été carton rouge pour elle) et ne peut pas ne pas être vue par Mme KULCAR mais aussi par Mme l'arbitre assistante Mme HIMA ou Mme TÖRÖK placée dans la ligne de l'alignement des joueuses.

3.- La position de L GEORGES au moment du déclenchement du CF par K HAMRAOUI est ILLICITE car elle est en position HORS JEU.
Oh! de peu car au bout de l'alignement une lyonnaise semble être à la même hauteur. Cependant ce n'est pas le cas car L GEORGES a une épaule voire une moitié de corps d'avance sur S KUMAGAI et seule Mme l'arbitre assistante peut voir et doit voir cette position illicite et lever son drapeau et avertir avec son micro Mme l'arbitre centrale qui, elle, ne peut pas voir la position HJ de L GEORGES et laisse donc l'action se dérouler jusqu'à F ALUSHI libre de marquage et donc profitant de la déviation de L GEORGES et en plus d'une erreur lyonnaise de marquage.

Voilà comment on peut être éliminé sur un "fait de jeu" défavorable pour l'un et qualifié sur un "fait de jeu" favorable pour l'autre.
Le côté injuste pour l'OL est encore plus accentué qu'il avait eu à subir l'an dernier une élimination contre POTSDAM sur un pénalty accordé pour un ballon EN PLEIN VISAGE de S KUMAGAI et donc que cette année l'histoire se répète .....

Comme je l'ai écris dans mon commentaire précédent cela n'enlève en rien l'abnégation et le courage des parisiennes dans leur défense qui est leur marque de fabrique et la façon de jouer au foot que leur impose leur entraineur .... quand elles doivent jouer LYON.

Bonne chance à elles et SVP gardez les pieds sur terre , travaillez encore car contrairement à ce que ne cesse de dire S DELANNOY (qui a eu beaucoup de chance ou beaucoup de mansuétude de la part de Mme l'arbitre de ne pas avoir eu de carton rouge au match aller, cette même arbitre qui avait accordé le pénalty à POTSDAM contre l'OL l'an dernier !!!) , le PSG n'est pas encore au niveau des lyonnaises mais c'est positif pour le foot féminin français qu'il s'en rapproche avec un seul regret que la composition de départ comptait 7 étrangères : 2 allemandes, 2 suédoises, 1 américaine, 1 polonaise et 1 costaricaine et .... 4 seules françaises .... et cela je n'aime pas sans être anti étrangères mais une limitation à 4 serait une bonne idée!!!.

Salutations à toutes et tous,


Dans la même rubrique :