Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U17F - Carton tricolore face à la NORVÈGE et qualification en poche

Les protégées de Cécile Locatelli ont réalisé un carton face à la Norvège et sont qualifiées après deux rencontres pour les demi-finales. La première place se jouera samedi face à l'Angleterre.



Carton plein face à la Norvège (photos UEFA)
Carton plein face à la Norvège (photos UEFA)
Les Françaises ont rapidement mis la pression sur leurs adversaires qui avaient débuté la compétition par une défaite face à l'Angleterre (0-3). Un penalty rapidement obtenu aurait pu permettre de prendre immédiatement les devants mais Ebayilin n'était pas en réussite et trouvait le poteau (8e). La suite allait réussir aux Tricolores avec une magnifique ouverture du score sur un corner repris de volée par Gay de l'entrée de la surface (0-1, 24'). Bironien se jetait ensuite pour couper un centre avant de profiter d'une erreur de relance la gardienne pour signer un doublé (0-3, '). Chabod exploitait à son tour une erreur défensive norvégienne en contre le ballon pour une quatrième but d'avance à la pause (0-4, 37').

Cécile Locatelli pouvait faire tourner dès la reprise et cela ne changeait rien à la domination française. La très jeune Adedini se remarquait à nouveau lors de son entrée en jeu prenant la profondeur pour se déjouer d'une défense aux abois et signer un triplé en un quart d'heure. Tene était aussi à l'affût d'une longue ouverture mal négociée par la défense scandinave. Avec ce large succès et celui de l'Angleterre, la France prend la première place du groupe, assurée d'être en demi-finale et aura besoin d'un nul pour préserver ce fauteuil de premier samedi prochain face aux Anglaises.


La réaction de Cécile Locatelli

« On avait beaucoup visionné les Norvégiennes sur leurs sorties de balle pour éviter de subir trop de ballons par dessus la défense. On a mis en place quelque chose qui a bien marché, on a pu récupérer des ballons et aller marquer des buts. Même si on rate un penaty tôt dans le match qui laisse espérer les Norvégiennes, on a été efficaces offensivement et sur les coups de pied arrêtés, aussi. On s'est facilité le travail et fait le nécessaire pour gagner et bien gagner ce match. On a eu souvent la possession pour mettre en place notre jeu, on s'attendait à un bloc plus bas des Norvégiennes mais elles n'ont pas fermé le jeu et nous ont laissé des espaces. Le score étant large à la mi-temps, on a pu faire tourner en vue du match contre l'Angleterre, avec les cinq changements autorisés. Certaines joueuses étaient au repos, également. Tous les feux sont au vert pour l'aborder, en étant peut-être déjà qualifiées. Le scénario nous va bien jusqu'à présent. »
Source FFF.fr

UEFA Women's Championship U17 - Phase finale - Groupe A - Deuxième ournée
Mercredi 8 mai 2024 - 15h30 (Diffusé sur L'Équipe live 3 et UEFA TV)
NORVÉGE - FRANCE : 0-8 (0-4)
Malmö (Malmö Idrottsplats) - 152 spectateurs
Temps ensoleillé (16°C) - Terrain synthétique
Arbitres : Cansu Tryak (Turquie) assistée de Nikolett Bizderi (Hongrie) et Katrine Stensholm (Danemark). 4e arbitre : Deborah Anex (Suisse)

Buts
0-1 Lina GAY 24' (Corner de Ouazar côté droit qui est adressé en retrait à l'entrée de la surface sur Gay qui reprend de volée du droit à 14 m et envoie le ballon en force plein axe)
0-2 Mymithye BIRONIEN 26' (Gay lance Chabod côté droit qui s'avance dans la surface et centre en une touche devant le but pour Bironien qui se jette dans les 5,5m pour tacler et dévier du bout du pied droit au second poteau)
0-3 Mymithye BIRONIEN 35' (Relance de la gardienne au pied dans l'axe sur Bironien qui intercepte et du droit place une frappe au dessus de la gardienne qui touche le ballon mais ne peut empêcher qu'il termine dans le but vide)
0-4 Célia CHABOD 37' (Sur un ballon glissé par Bironien en profondeur au sol dans l'axe, Chabod presse à l'entrée de la surface la défenseure Buberg qui voulait intervenir. Le ballon va terminer sur le poteau droit de la gardienne avant d'entrer)
0-5 Rachael ADEDINI 77' (Bironien dans le camp français couloir droit lance en profondeur Adedini qui résiste à Buberg, évite la sortie de la gardienne à l'extérieur de la surface et conclut du droit à 7 m dans le but vide)
0-6 Djenna Léna TENE 87' (Sur une longue ouverture de Belaïd Olaussen Sagen effleure le ballon à 20 m mais est trop juste et derrière Tene hérite du ballon et vient fixer et battre la gardienne du droit à 12 m et envoie le ballon dans le petit filet gauche)
0-7 Rachael ADEDINI 88' (Ouazar lance depuis le milieu de terrain Adedini qui prend Lefdal de vitesse et s'excentre à droite en éliminant la gardienne où elle conclut du droit de 7 m)
0-8 Rachael ADEDINI 90+2' (Gay effectue une ouverture pour Sylejmani qui est devancée par la gardienne qui tacle le ballon à 20 m. Adedini est derrière, contrôle et place un lob du droit dans le but vide)

Avertissement : Ina Andreassen 7' pour la Norvège

N.B. Faute de Andreassen sur Rouquet. Penalty d'Ebayilin frappé du droit sur la droite de la gardienne mais le poteau repousse (8')

Norvège
1-Hanna Krog ; 2-Ina Raaum Andreassen, 14-Tuva Olaussen Sagen (cap.), 4-Josefine Thorsnes Lefdal, 3-Nora Mjøs (16-Selma Jordfald 76') ; 17-Tomine Enger (7-Malin Book Dalsgård 55'), 5-Andrea Buberg Sæteren, 15-Elle Ulstein (8-Linnea Holmsveen Moen 46') ; 11-Estella Turflinger (19-Karna Sæther Sødahl 46'), 10-Anny-Kerim-Lindland, 9-Christina Louise Herseth (21-Heidi Steinsbø Halbmayr 69'). Entr.:
Non utilisées : 12-Maria Elise Arabella Kroken (G), 13-Thale Hauge, 18-Ingrid Linnea Terjesen Haugen, 20-Mia Johannessen Bakke

France
16-Ceylin Yilmaz ; 4-Valentine Sellenet, 12-Medina Belaïd, 18-Kentissia Bacoul-Juillard ; 2-Maëlle Richelandet (3-Juliane Denizot 46'), 6-Anaïs Ebayilin (17-Kenza Roche-Dufour 46'), 10-Lina Gay (cap.) (15-Léa Sylejmani 78'), 7-Célia Chabod (14-Rachael Adedini 63') ; 8-Ambre Ouazar ; 20-Mymithye Bironien, 11-Justine Rouquet (19-Djenna Léna Tene 46'). Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 1-Ambre Bouchard (G), 5-Olivia Romiti, 9-Auryane Abdourahim, 13-Élise Jean


Le point sur le groupe A

Classement
France, 6 pts (10-1)
Angleterre, 6 pts (8-1)
Suède, 0 pt (2-7)
Norvège, 0 pt (0-11)

Mercredi 8 mai 2024 - 2e journée
SUÈDE - ANGLETERRE : 1-5 - 2 380 spectateurs

Samedi 11 mai 2024 - 3e journée
NORVÈGE - SUÈDE : 15h30
FRANCE - ANGLETERRE : 15h30

Dimanche 5 mai 2024 - 1re journée
ANGLETERRE - NORVÈGE : 3-0 (2-0), à Lund (Klostergårdens IP) - 257 spectateurs
Arbitre : Fabienne Michel (Allemagne)
Buts : Erica Parkinson 6', Laila Harbert 12', Lola Brown 48'

SUÈDE - FRANCE : 2-3 (0-1), à Malmö (Malmö Idrottsplats) - 1 279 spectateurs
Arbitre : Martina Molinaro (Italie)
Buts : Felicia Schröder 78', Fabienne Bartholdson 86' ; Anaïs Ebayilin 18', Justine Rouquet 53', Rachael Adedini 89'


Mercredi 8 Mai 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :