Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1- L’OL file tout droit vers son neuvième titre de champion de France

Les Lyonnaises n’ont pas fait de sentiment et ont balayé les Parisiennes (4-0) à l’occasion de la "finale" du championnat de France ce samedi au stade Charléty. A moins d'un cataclysme, l'Olympique Lyonnais sera champion pour la neuvième fois d'affilée en fin de saison.



Ada Hegerberg est à l'origine des deux premiers buts de l'OL (Photos : Alex Ortega)
Ada Hegerberg est à l'origine des deux premiers buts de l'OL (Photos : Alex Ortega)
Vexées par leur élimination en Ligue des Champions par les Parisiennes, les Lyonnaises avaient clairement envie de mettre les choses au point. C’est chose faite pour les filles de Gérard Prêcheur qui ont désormais 99,9% de s’offrir un neuvième titre consécutif de championne de France en fin de saison.
La large victoire quatre à zéro face à son dauphin parisien sur la pelouse en piteux état de Charléty va permettre à l’OL de poursuivre son hégémonie en D1F. « Nous avions à cœur de prendre notre revanche, je pense qu’il ne peut plus rien nous arriver en championnat désormais », estimait même Eugénie Le Sommer au micro de France4. Dans un match très rythmé, les Parisiennes ont pourtant fait preuve d’audace d’entrée de jeu avec cette tentative de lob lointain d’Alushi, claqué in extremis en corner par Bouhaddi (13e).
Mais les Rhodaniennes, qui ont eu la maîtrise du jeu la majeure partie de la rencontre, sont ensuite peu à peu montées en régime. Et, contrairement à leur 8es de finale de Ligue des Champions, elles ont su être réalistes et très solides. C’est Ada Hegerberg qui a fait la différence. De la tête, ma jeune norvégienne a remisé sur Abily dont la frappe croisée à ras de terre à l’entrée de la surface n’a pu être que freinée par Kiedrzynek (30e).

Benstiti : "Le scénario est dramatique pour nous"

L’OL a fait le break cinq minutes plus tard. A la baguette, toujours Ada Hegerbeg. Après s’être défaite de Seger, elle a distillé un centre tendu pour Schelin qui a doublé la mise d’une tête décroisée. A 2-0, Paris, très timide offensivement, devait alors inscrire quatre buts pour être champion de France. Beaucoup trop. Surtout que le récital lyonnais s’est poursuivi en seconde période.
Un coup franc parfaitement enroulé au-dessus du mur de Bussaglia (57e) puis un petit piqué de Dickenmann devant Kiedrzynek qui s’est blessée sur cette même action (60e) ont complété la symphonie lyonnaise, sans réelle fausse note ce samedi à Charléty. « Le score est lourd, les Lyonnaises ont été très efficaces, le scénario est dramatique pour nous. Le rêve se transforme en cauchemar, nous avons été fébriles sur les temps forts de Lyon », confiait Farid Benstiti. Si l’OL bat l’ASSE puis Rodez le 29 mars, il sera officiellement sacré champion de France.

Thibault Simonnet

>> LE CLASSEMENT

>> LES REACTIONS

La fiche technique

Championnat de France de Division 1 - 18ème journée
Samedi 21 février 2015 – 21h00
PARIS SAINT-GERMAIN FC - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-4 (0-2)
Paris (Stade Charléty)
Spectateurs : 4 000 environ
Arbitres : Elodie Coppola assistée d’Emilie Mougeot et d’Aurélie Efe.
Buts : Camille ABILY 30', Lotta SCHELIN 35', Elise BUSSAGLIA 57', Lara DICKENMANN 60'
Avertissement : Henry 45+1' pour Lyon

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek (16-Karima Benameur 68') ; 5-Sabrina Delannoy (cap.) (18-Marie-Laure Delie 46'), 4-Laura Georges, 22-Josephine Henning (13-Annike Krahn 46'), 3-Laure Boulleau ; 14-Kheira Hamraoui, 27-Caroline Seger, 11-Jessica Houara D'Hommeaux ; 2-Kenza Dali, 19-Fatmire Alushi, 9-Kosovare Asllani. Entr.: Farid Benstiti.
Non utilisées : 17-Aurelie Kaci, 23-Sara Gama.

LYON : 16-Sarah Bouhaddi ; 21-Lara Dickenmann, 5-Saki Kumagai, 3-Wendie Renard (cap.), 7-Amel Majri (19-Eve Perisset 82') ; 6-Amandine Henry (17-Corine Petit 73'), 15-Elise Bussaglia, 23-Camille Abily ; 14-Ada Hegerberg, 8-Lotta Schelin, 9-Eugenie Le Sommer (12-Elodie Thomis 54'). Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 24-Mylène Tarrieu

Lundi 23 Février 2015


1.Posté par delore michel le 21/02/2015 23:59
Le PSG féminin avait déjà perdu la coupe de France, ce soir il perd le titre. En ligue des championnes elles n'ont pas le niveau des Allemandes : vont-elles tout perdre cette année ?

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 22/02/2015 13:51
jeanclaude.libert77@hotmail.fr
Bonjour,

Le PSG a d'excellentes joueuses de qualité européenne et même mondiale pour 2 ou 3 d'entre elles avec L GEORGES , F ALUSHI (quoique très inconstante) et C SEGER mais ce que n'a toujours pas compris F BENSTITI c'est que les 11 titulaires lyonnaises d'hier sont des joueuses de classe mondiale et encore E THOMIS et même C PETIT étaient sur le banc avec 3 jeunes de 20 ans et ... et L NECIB la meilleure du monde en meneuse de jeu était-elle dans les tribunes OUT pour ce match.

Au lieu de fanfaronner à répéter que le PSG est sur le point de prendre la place de l'OL, il devrait permettre à ses joueuses de s'exprimer offensivement et non se baser sur un football défensif indigeste. ALUSHI, ASLANI , DALI et même DELIE sont d'excellentes attaquantes qui sont "bridées" malheureusement.

A l'OL le danger vient de partout. Il suffit de voir jouer les 2 latérales A MAJRI et L DICKENMANN pour s'apercevoir que toute liberté offensive leur est accordée et qu'elles ne s'en privent pas avec une redoutable dangerosité pour l'adversaire et ... efficacité.

Les joueuses parisiennes ne méritent pas un tel entraîneur qui les fait déjouer. Dans ses déclarations d'après match BENSTITI "casse" encore ses joueuses comme il le fait toujours et comme il le fait d'habitude il ne sait pas reconnaître la supériorité des lyonnaises.

Son analyse en 1ére MT au micro de FR4 est FAUSSE car il parle des 2 buts comme venant de CPA et d'un manque d'attention !!.
Or le 1er but de C ABILY vient d'une longue transversale de S KUMAGAI reprise de la tête dans les 18 m par A HEGERBERG qui prend le dessus sur J HOUARA pour E LE SOMMER laquelle dépassée laisse pour C ABILY qui marque
Le 2é but vient encore de A HEGERBERG qui "enfume" C SEGER sur la gauche et centre pour la tête de L SCHELIN qui marque..
Où sont donc les CPA ? Mais cela permet encore à BENSTITI de dire que ses joueuses ne sont pas concentrées ou trop "fébriles" !!!.
Ah! j'oubliais le 3é but est un CPA mais F ALUSHI a t-elle besoin d'essayer de faire une double roulette à 20 m de ses buts et face à ceux-ci ? Elle a voulu se montrer en oubliant qu'en face elle a E BUSSAGLIA, A HENRY ou C ABILY qui sont dans les meilleures au monde. Résultat : une araignée en moins dans la lucarne droite du but parisien et des cloches qui vont sonner dans la tête de la germano/parisienne.
Enfin le 4é est un modèle de collectif : L SCHELIN qui perce et l'intelligence de E THOMIS qui embarque en fausse piste 2 parisiennes sur la gauche et LARA , latérale je le rappelle, qui s'engouffre plein centre laissé libre pour la passe décisive de L SCHELIN avec en finition une merveille de ballon piqué et K HAMARAOUI qui vient blesser sa gardienne !!!

Résumer le match en disant que les lyonnaises ont été "réalistes" et "efficaces" est sans doute vrai mais c'est oublier que les parisiennes ont été submergées DANS LE JEU pendant 75 mns comme elles l'avaient été au retour de LDC mais ce jour là elles avaient eu le "coup de pouce arbitral".
Dans la bouche de F BENSTITI ces mots laissent à penser que les lyonnaises ont marqué leurs buts sur le peu d'occasions qu'elles ont eu.
F BENSTITI ne peut pas admettre que les lyonnaises sont toujours nettement supérieures sans doute parce qu'il n'a toujours pas "digéré" son "éviction" de l'OL il y a quelques années !!
Seul le premier 1/4 d'heure a été équilibré avec d'ailleurs la seule occasion dangereuse du PSG avec un tir lobé de F ALUSHI que S BOUHADDI a magistralement claque en corner

Enfin hier toute la journée les bulletins sportifs sur les radios et à la TV ont parlé de ce match au sommet l'annonçant pour beaucoup comme pouvant être la passation de pouvoir en faveur du PSG : RTL l'a même inclus dans son multiplex du soir !!!.
Aujourd'hui c'est le SILENCE complet ... la raclée prise par le PSG en est certainement la cause : RTL est aux abonnés absents car PAS UN SEUL MOT dans les bulletins de la matinée même pas le résultat, l'EQUIPE 21, chaîne 145 reste muette tant en paroles qu'en images comme aussi EUROSPORT chaîne 122 et je suis certain que le CFC de CANAL et d'H MATHOUX fera de même ce soir .... SAUF, SAUF que au CFC il y a aussi P MENES lequel est un grand ami et admirateur de ...
.... L NECIB et quand on connaît sa liberté de paroles on peut espérer ...

Aujourd'hui la presse, les médias radio et TV qui voulaient voir l'OL chuter ont sans doute mal dormi. Sur FR4, F LEVÊQUE a été plutôt bon joueur. Quand à M PICHON , on ne la refera pas car si elle a été obligée de reconnaître la supériorité de l'OL elle l'a fait du bout des lèvres et a constamment cherché à trouver des bonnes choses au PSG et cela hier il fallait le faire.
Je vais voir EUROSPORT ce qu'il en est des commentaires ....

J'ai un manque aujourd'hui qui est la curiosité de ne pas pouvoir voir les commentaires sur le forum de FOOT D'ELLES d'où j'ai été exclu sur la demande d'un forumeur en même temps rédacteur du site au motif que je n'étais pas dans sa ligne éditoriale à savoir pas suffisamment pro PSG et trop d'amour pour l' OL ... ce qui est SON interprétation mais pas la réalité car si je suis fan du jeu lyonnais je ne suis pas anti parisien et j'en profite pour leur dire un gros "m...e" pour la LDC, mais seulement critique de sa politique basée sur le recrutement des "stars" étrangères.
Donc je crois que la "ligne éditoriale" de Mr P SERVE, alias 'gromit' de FOOT D'ELLES doit être bien difficile aujourd'hui à défendre.

Salutations,

3.Posté par Jean-françois VAYSSETTES le 28/02/2015 10:00
Je partage entièrement le point de vue deJean-Claude LIBERT, le PSG pratique un football peu porté sur l'offensive, à l'inverse de l'OL.
Chaque lyonnaise a la capacité de marquer, quand on observe le jeu de Majri et Dickeman, c'est un condensé de football total (défensif et offensif).
Je pense que la présence de L.Necib aurait corsé l'addition.
J'ai regardé le match en direct sur Eurosport, j'ai trouvé que sur un terrain difficile les lyonnaises ont pratiqué un beau football, grâce à leur technique.
J'ai trouvé que le PSG en ligue des championnes face à l'OL avait bénéficié d'une victoire chanceuse.
Je crains fort que si elle rencontre Wholsburg , elles connaissent le même sort que face à l'OL.
Cordialement .


Dans la même rubrique :