Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - J7 : L'OL sans souci avant l'Europe, pluie de buts samedi sauf à REIMS

Pour l'ouverture de la 7e journée, le leader lyonnais a décroché son 7e succès de la saison face à Montpellier. Samedi, trois rencontres ont concentré 17 buts.



L'OL avant de débuter sa saison européenne n'a pas attendu longtemps pour s'imposer face à Montpellier. Le premier but est arrivé sur un centre renvoyé par la défense. Petiteau repoussait une frappe de Horan mais Däbritz récupérait et allait voir Mpomé dévié le ballon pour le premier but contre son camp du match. Trois minutes tard, Diani était à l'affût sur une balle déviée sur la barre qui lui revenait. L'issue du match semblait déjà connue mais Montpellier essayait de relever la tête. Cependant Endler passera une rencontre tranquille ne subissant qu'un tir cadré.
En seconde période, Boureille était à son tour malheureuse en déviant dans son but une tête de Lakrar, sous la pression de Diani (60'). La gardienne montpelliéraine repoussait plusieurs tentatives adverses donc deux sur la même action qui allait finir par un nouveau csc de Lakrar (4-0, 76'). Montpellier allait boire le calice jusqu'à la lie puisque sur le dernier corner de la rencontre, Renard reprenait de la tête un corner de Bacha (90+5').

Défait 1-6 par l'OL, le Paris FC a infligé le même score aux Vertes. Après l'ouverture du score de Ribadeira, Lamontagne répondait pour le 1-1. Mais Matéo redonnait l'avantage un quart d'heure plus tard. Débutait ensuite le festival de Fleury qui signait un triplé. Dufour avait le dernier mot (1-6). Idéal avant l'Europe.

Guingamp et Fleury renversants

Deux rencontres ont vu un renversement de la situation. Bordeaux avait ouvert le score à Fleury avec le premier but d'Hawa Sangaré en D1. Mais en seconde période, Fontaine lancée par Louis puis Le Garrec sur un coup franc direct a donné la victoire à son équipe.

En Bretagne, le LOSC ouvrait le score sur penalty puis Paprzycki emboîtait le pas de Azzaro pour le 2-0. La réaction guingampaise arrivait rapidement avec Jézéquel à l'affût puis Teinturier pour son premier but. Elle récidivait en seconde avant que Donnary ne lobe la gardienne sur une ouverture de Cambot. Le match aurait pu être relancé avec le penalty réussi par Rabanne (4-3) mais aucun autre but n'était inscrit.

La défense de Reims a encore réalisé une clean-sheet face au Havre. Aucune des deux équipes n'a réussi à prendre le dessus. Reims reste avec ce résultat dans le bon wagon avec un match en moins, pendant que Le Havre garde à bonne distance les équipes classées de la 10e à la 12e places.

Le PSG s'impose 5-2 avec un triplé de Chawinga

Triplé pour Chawinga ici avec Geyoro (photo PSG)
Triplé pour Chawinga ici avec Geyoro (photo PSG)
La journée s'est achevée dimanche soir avec la troisième équipe européenne qui a aussi essayé de ménager son effectif. Tout avait bien débuté lorsque la capitaine Geyoro se jetait pour ouvrir la marque (0-1, 12'). C'est ensuite la Malawite Chawinga lancée à la limite du hors-jeu qui profitait de la deuxième passe décisive de Katoto (0-2, 25'). Le match semblait acquis au PSG avec le but dès la reprise de Chawinga sur une passe interceptée (0-3, 47'). Alors que l'effectif parisien se renouvelait, Dijon n'avait pas dit son dernière mot. Marcetto bien placée dans l'axe récupérait le ballon pour réduire l'écart (59'). Six minutes après, elle était à la récupération, remontait le ballon pour lancer Wu (2-3, 65'). Le PSG aurait pu douter mais Chawinga sur un corner redonnait un peu d'avance. Puis Vangsgaard exploitait le bon travail de Karchaoui (2-5, 73'). Le PSG malgré deux erreurs défensives s'impose logiquement.

Vendredi 10 novembre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
LYON - MONTPELLIER : 5-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - 800 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Siham Boudina. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
1-0 Maëlys MPOME 14' c.s.c. (Servie par Le Sommer, Carpenter déborde à droite et centre au second poteau. Mpomé renvoie de la tête dans l'axe. Horan aux 16 m place une reprise que Petiteau repousse sur sa droite. Däbritz à gauche centre mais Mpomé à bout portant dévie le ballon qui surprend sa gardienne)
2-0 Kadidiatou DIANI 17' (Centre depuis la gauche de Majri qui trouve Le Sommer-Dariel au second poteau qui reprend. Sur sa ligne, Lakrar dévie le ballon de la main qui va heurter la barre puis revient dans l'axe. Gevitz n'arrive pas à dégager et Diani se jette pour tacler du droit derrière la ligne)
3-0 Céleste BOUREILLE 60' c.s.c. (Corner côté droit de Bacha tiré du gauche vers le second poteau. Lakrar intervient de la tête et renvoie le ballon vers son but où Boureille le dispute de la tête sous la pression de Diani juste devant la ligne de but, le poussant dans son but)
4-0 Maëlle LAKRAR 76' c.s.c. (Horan dans l'axe à 15 m place une frappe du gauche repoussée par Petiteau sur la gauche. Le ballon arrive sur Levasseur et Dumornay, qui prend le dessus et place une frappe en angle fermé. Petiteau repousse du pied dans les 5,5 m sur Lakrar qui contre le ballon et le pousse avec sa jambe droite dans le but)
5-0 Wendie RENARD 90+5' (Corner de Bacha* côté droit tiré du gauche qui trouve Renard à 10 m près du point de penalty qui pique le ballon d'une tête smashée et l'envoie finir dans le petit filet au premier poteau)

Avertissements : Mpomé 84', Blanc 90'

Lyon
Endler ; Carpenter (Dumornay 65'), Renard (cap.), Mbock, Bacha ; Horan, Egurrola (van de Donk 38'), Däbritz ; Diani (Becho 65'), Le Sommer-Dariel (Hegerberg 65'), Majri (Morroni 73')
Banc : Benkarth (G), Gilles

Montpellier
Petiteau ; Mpomé (Deslandes 89'), Gevitz, Lakrar ; Robert, Boureille, Torrent (cap.), Levasseur (Louis 79') ; Ouchene (Blanc 71'), Khelifi (Gordon 79') ; Mondésir (Ngueleu 71')
Banc : Morché (G), Gstalter

Samedi 11 novembre 2023 - 14h00 (FFF TV)
FLEURY - BORDEAUX : 2-1 (0-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 153 spectateurs
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Violette Le Chevert et Clothilde Brassart. 4e arbitre : Sylvia Philion

Buts
0-1 Hawa SANGARÉ 39' (Karličić* couloir droit en défense lance Sangaré qui part en profondeur sur le même côté et ouvre son pied gauche juste avant d'entrer dans la surface face à la gardienne sortie à sa rencontre, le ballon termine dans le petit filet droit de Ngazi)
1-1 Airine FONTAINE 50' (Louis* est servie sur une longue relance et récupère à 30 m où elle contrôle avant de servir sur la gauche, Fontaine qui arrive dans la surface et vient piquer son ballon du gauche de 12 m face à la gardienne sortie à sa rencontre et trouve le petit filet opposé)
2-1 Léa LE GARREC 67' (Coup franc sur l'arc de cercle à 20 m légèrement décalé à gauche que Le Garrec enroule du droit pour aller le ballon dans la lucarne droite de Mendiburu)

Avertissements : Le Garrec 45', Quintero 76' ; Karličić 12'

Fleury
Ngazi ; Fernandes, Diakité, Swaby, Meffometou ; Quintero ; Kamczyk (Kouassi 46'), Dafeur, Le Garrec (cap.) (Harris 89'), Fontaine (Kopińska 71') ; Louis
Banc : Francart (G), Ágata Filipa, Baga, Leidiane

Bordeaux
Mendiburu ; Karličić (Liaigre 46'), Herbert, Diaz (cap.), Pinot (Autin 58') ; Kim, Bahlouli, Seguin (Lafaix 55'), Lardez, Tarrieu (Pinto De Queiros 46') ; Sangaré (Ateluce 76')
Banc : Haviv (G), Dehri

Samedi 11 novembre 2023 - 15h00 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - PARIS FC : 1-6 (1-3)
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta) - 455 spectateurs
Arbitres : Céline Jeannot assistée de Bérengère Jourdain et Claire Dewost. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

Buts
0-1 Louna RIBADEIRA 14' (Gréboval effectue une longue passe depuis son camp pour trouver Ribadeira à 25 m dans l'axe dos au jeu qui décale dans le couloir droit sur Dufour* qui lui redonne d'une balle piquée par dessus la défense. Ribadeira, excentrée, reprend du droit après le rebond de 8 m pour lober la gardienne)
1-1 Alexandria LAMONTAGNE 19' (Lancée dans le couloir gauche, Caputo* déborde et centre à ras de terre pour Lamontagne qui coupe du gauche au premier poteau à 9 m devançant Bogaert)
1-2 Clara MATÉO 35' (Fleury* remonte le ballon côté gauche qui revient vers l'axe et arrive de l'entrée de la surface à glisser le ballon sur Matéo, à la limite du hors-jeu, qui contrôle et croise une frappe du gauche de 9 m dans le petit filet opposé sur la gauche de Gignoux)
1-3 Louise FLEURY 44' (Dufour côté droit combine avec Matéo qui lui remet. Dufour* s'avance dans l'axe et trouve Fleury dans le dos de la défense à l'entrée de la surface, qui contrôle du gauche puis s'avance à 10 m pour croiser un tir du droit dans le petit filet sur la droite de la gardienne)
1-4 Louise FLEURY 67' (Soyer* s'avance à droite et délivre une passe pour trouver Fleury près du point de penalty qui contrôle et pivote pour se défaire du marquage de Pierre-Louis et venir conclure du plat du pied droit à 5,5 m entre les jambes de la gardienne)
1-5 Louise FLEURY 70' (Soyer lance au sol en profondeur dans l'axe Matéo* qui part à la limite du hors-jeu dans le dos de Otu et s'avance côté droit dans la surface et se présente face à Gignoux où elle décale sur sa gauche pour Fleury au second poteau qui conclut du plat du pied gauche à 6 m)
1-6 Julie DUFOUR 84' (Bourdieu décale sur Soyer* à droite qui centre à ras de terre pour Dufour qui surgit au premier poteau et pique légèrement le ballon du droit devançant la gardienne sortie à sa rencontre et marque au ras du montant)

Avertissements : Gignoux 36', Carage 46', Legrout 64' ; Gréboval 54', Matéo 58', Bourdieu 77'

Saint-Étienne
Gignoux ; Anglais (Pierre-Louis 46'), Blanchard (Legrout 46'), Carage, Tapia (Klotz 85') ; Champagnac (cap.), Otu (Mbadi 85') ; Caputo (Elmore 71'), Bataillard, Lamontagne ; Browne
Banc : Balogun (G), Ben Rabah

Paris FC
Nnadozie ; Soyer, Sissoko, Gréboval (Ould Hocine 60'), Bogaert (Bussy 73') ; Corboz (Korošec 59') ; Fleury, Matéo, Thiney (cap.) (Le Mouël 60'), Dufour ; Ribadeira (Bourdieu 73')
Banc : Marques (G), Hunter

Samedi 11 novembre 2023 - 15h00 (FFF TV)
GUINGAMP - LILLE : 4-3 (2-2)
Pabu (Complexe Sportif Akademi - EAG) - 514 spectateurs
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Mélissa Rossignol et Camille Comba. 4e arbitre : Siham Benmahammed

Buts
0-1 Lorena AZZARO 17' s.p. (Faute de Revelli sur Roux. Penalty frappé du gauche par Azzaro dans le petit filet gauche de la gardienne Perrault partie du bon côté)
0-2 Aurore PAPRZYCKI 20' (Centre depuis la droite de Roux qui cherche Pian dans l'axe, dos au but, qui ne peut reprendre mais le ballon arrive sur la gauche de la surface sur Boucly* qui remet de l'extérieur du pied en retrait sur Paprzycki à 20 m qui reprend en ouvrant son pied gauche pour placer le ballon dans le petit filet droit de la gardienne)
1-2 Emmy JÉZÉQUEL 26' (Coup franc à 30 m dans l'axe de Cambot qui cherche côté gauche dans la surface la tête de Péniguel* qui remet dans l'axe sur Jézéquel qui profite de la gardienne sortie sur le centre, pour se retrouver seule à 3 m face au but pour conclure du gauche)
2-2 Laurie TEINTURIER 30' (Sur un centre venu de la gauche de Cambot*, Teinturier est servie dans l'axe à 13 m, elle contrôle du droit puis fusille la gardienne d'une frappe tendue du droit)
3-2 Laurie TEINTURIER 56' (Yango trouve Cambot côté gauche qui renverse le jeu avec un centre qui trouve côté droit dans la surface Teinturier. Elle tente une première frappe excentrée qu'El Chad repousse de la tête dans l'axe. Teinturier récupère, contrôle et prend le temps d'ajuster du gauche de 8 m au ras du montant gauche de la gardienne sortie à sa rencontre)
4-2 Agathe DONNARY 68' (Cambot* récupère le ballon dans le camp guingampais près du rond central et délivre une passe en profondeur pour trouver Donnary qui reprend après le rebond du gauche à 18 m et lobe la gardienne)
4-3 Julie RABANNE 73' s.p. (Faute de Jézéquel sur Ribeyra. Penalty frappé en force du droit par Rabanne sur la droite de Launay partie de bon côté)

Avertissements : Peneau 83' ; Rabanne 45+1'

Guingamp
Perrault ; Revelli, Jézéquel, Stárová, Péréa ; Teinturier, Richard (Pacaud 46'), Yango (Peneau 82'), Donnary (Léger 69') ; Cambot (cap.) (Renard 88'), Péniguel (Touriss 82')
Banc : Prieur (G), Guillois

Lille
Launay ; Rabanne (cap.), Mbala (Devleeschauwer 68'), El Chad, Ollivier ; Paprzycki, Bamenga (Boilesen 68') ; Roux (Ribeyra 57'), Pian, Boucly ; Azzaro (Laplacette 57')
Banc : Beitz (G), Lelarge, Lambert

Samedi 11 novembre 2023 - 15h00 (FFF TV)
REIMS - LE HAVRE : 0-0
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 103 spectateurs
Arbitres : Charlène Laur assistée de Valérie Todeschini et Amira Amdouni. 4e arbitre : Lamia Laredj

Avertissements : Imuran 41', Sabastine 79' ; Cance 32'
Expulsion : Ali Nadjim 70' au Havre

Reims
Szemik ; Ngock, Pasquereau, Kack, Ndzana ; Le Moguédec (Eninger 72'), Joly (Meyong 85'), Corboz (cap.) ; Chossenotte (Sabastine 64'), Gomes (Mouchon 72'), Imuran
Banc : Wood (G), Nassi, Rastocle

Le Havre
Philippe ; Enguehard, Mansuy, Davis (cap.), Demeyere ; Cance, Gavory ; Ali Nadjim, Benyahia, Stievenart (Mél. Mendy 87') ; Borgella (Cardia 64')
Banc : Talaslahti (G), Tsé, Sumo, Tchaptchet, Kouache

Dimanche 12 novembre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
DIJON - PSG : 2-5 (0-2)
Dijon (Stade Gaston Gérard) - 1 244 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Stéphanie Di Benedetto et Nabila Zaouak. 4e arbitre : Gabrielle Guillot

Buts
0-1 Grace GEYORO 12' (Samoura trouve Chawinga à l'entrée de la surface dos au but qui pivote et sert de l'extérieur du gauche Katoto* côté gauche de la surface qui s'avance et centre dans les 5,5m. Geyoro se jette pour couper du droit à 5 m)
0-2 Tabitha CHAWINGA 25' (Servie à 40 m du but par Albert, Katoto* dos au but arrive à se retourner face à Fercocq qui glisse une passe au sol en profondeur du gauche dans la course de Chawinga à la limite du hors-jeu qui entre côté gauche dans la surface et s'avance à l'angle des 5,5m où elle croise une frappe du gauche)
0-3 Tabitha CHAWINGA 47' (Wu couloir gauche effectue une passe en retrait dans l'axe, interceptée dans le rond central par Chawinga qui pousse le ballon loin et file au but, évite la sortie de Pinguet hors de la surface puis se retrouve excentrée à gauche et conclut du gauche de 17 m dans le but vide)
1-3 Malou MARCETTO RYLOV 59' (Goetsch côté droit délivre un centre que Samoura repousse dans l'axe sur Groenen qui veut dégager à son tour mais Marcetto Rylov contre le ballon qui lui revient en deux temps et arme une frappe du droit de 15 m cadré et dévié par Hunt sur la droite de la gardienne)
2-3 WU Chengshu 65' (Marcetto Rylov* récupère dans la défense dijonnaise face à Karchaoui puis amorce le contre et lance Wu dans l'axe qui s'avance face à la défense centrale Hunt - Samoura sans être pressée et enroule du gauche de 20 m une frappe qui rebondit aux 5,5m et termine dans le petit filet droit de Picaud)
2-4 Tabitha CHAWINGA 71' (Corner côté droit frappé rentrant par Baltimore* côté droit qui n'est pas touché au premier poteau rebondit dans les 5,5 m et arrive au second poteau où Chawinga reprend du gauche dans un angle fermé pour trouver dans le petit filet opposé)
2-5 Amalie VANGSGAARD 73' (Baltimore sert Karchaoui sur la gauche dans la surface qui centre et trouve au second poteau Vangsgaard à 7 m qui reprend du gauche)

Avertissement : Vairon 55'

Dijon
Pinguet ; Goetsch (cap.), Fercocq, Sandvej, Vairon (Martins 66') ; Roth (Terchoun 63'), Declercq ; María Díaz (Lavaud 76'), Marcetto Rylov, Picard (Abdu 76') ; Wu
Banc : Lichtfus (G), Sierra, Delacellery

PSG
Picaud ; Le Guilly, Hunt, Samoura, Karchaoui (Payne 74') ; Geyoro (cap.) (Calligaris 81'), Albert, Groenen (Fazer 60') ; Baltimore (Folquet 75'), Katoto (Vangsgaard 46'), Chawinga
Banc : Kiedrzynek (G), M.Traoré



Dimanche 12 Novembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :