Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#U19F - les Bleuettes faciles face à l’Irlande du Nord

La sélection des moins de 19 ans n’a connu aucun souci pour battre l’Irlande du Nord (4-0) et débuter parfaitement ce tournoi qualificatif. Lucie Calba a ouvert le score, Liana Joseph s’est offert un triplé de buts, Shana Chossenotte un quadruplé de passes décisives. Prochain rendez-vous samedi contre la Hongrie.



(photo Ligue Occitanie)
(photo Ligue Occitanie)
Les moins de 19 ans disputent le tour qualificatif à domicile avec l’objectif de passer la première étape pour se qualifier pour le second tour l’Euro. Pour son premier match dans le tournoi, elle faisait face à l’Irlande du Nord, un adversaire largement à sa portée contre lequel il était important, comme toujours dans ce genre de rencontre, de prendre un avantage rapidement pour éviter de voir l’équipe adverse gagner de la confiance. Avec une équipe mixte, plusieurs cadres débutant la rencontre sur le banc (dont deux en raison de légères blessures : Maeline Mendy et Lushimba Bilombi), les Bleuettes, qui restaient sur deux contre-performances en match amical (une défaite contre les Pays-Bas et un match nul arraché face à l’Autriche), débutaient parfaitement la rencontre et ouvraient le score alors que le panneau affichait 17 secondes de jeu.

Le but le plus rapide de la sélection U19 pour Lucie Calba

Lucie Calba (photo Ligue Occitanie)
Lucie Calba (photo Ligue Occitanie)
Une percée de Shana Chossenotte côté droit, centre au second poteau pour Lucie Calba qui n’avait qu’à mettre son pied en opposition pour lancer les Tricolores et inscrire le but le plus rapide de l'histoire de la sélection U19 en battant le record de Gwenaëlle Butel en 2006 (27 secondes) (1-0, 1’). Les Nord-Irlandaises tentaient de réagir dans les minutes qui suivaient et mettaient un peu le pied sur le ballon. Si Elisa Rambaud manquait la lucarne sur coup franc (11’), ce sont les Nord-Irlandaises et Halliday qui passaient proches de marquer, la capitaine Nord-Irlandaise éliminant Lou Autin sur son contrôle pour frapper au but, butant sur Féérine Belhadj qui réalisait ainsi un arrêt décisif, voyant ensuite la tentative de Weir manquer le cadre (15’). Les montées de Tara Elimbi Gilbert n’étaient pas compensées, ce qui permettait à Halliday et ses coéquipières de tenter de passer dans son dos, jusqu’à ce que Wassa Sangaré passe dans l’axe gauche de la défense. Cet avertissement avait de quoi réveiller les Bleuettes, avec une tentative de Calba qu’il aurait certainement été plus simple de mettre au fond des filets sur un décalage de Julie Swierot (19’), et surtout un doublé en deux minutes pour Liana Joseph, sur deux services de Chossenotte qui ne connaissait aucune résistance dans son couloir droit (21’, 22’). A 3-0, la donne était bien différente, et à l’exception d’une frappe non cadrée d’Elisa Rambaud sur un centre en retrait de Tara Elimbi Gilbert (25’). Les Nord-Irlandaises ne semblaient pas vouloir tenter de renverser la situation, les Bleuettes se contentaient de ce large avantage, et les minutes défilaient sans qu’il se passe grand-chose. Les Tricolores étaient nettement devant à la pause, seulement inquiétées sur la frappe de Halliday bien repoussée par Belhadj. L’Irlande du Nord n’avait aucune réponse à apporter et semblait déjà tournée vers le prochain match.

Triplé pour Joseph, quadruplé pour Chossenotte

Liana Joseph a frappé trois fois (photo archive)
Liana Joseph a frappé trois fois (photo archive)
Malgré le large avantage au score, Philippe Joly n’effectuait pas de changement à la pause, repartant avec les mêmes joueuses. Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir Joseph inscrire son troisième but de la rencontre, le quatrième pour les Bleuettes, sur une nouvelle passe décisive de Chossenotte trouvée sur une relance rapide de Belhadj et qui lançait l’attaquante lyonnaise en profondeur, celle-ci faisant parler sa puissance pour aller au duel avec la gardienne adverse (4-0, 52’). Avec un coup du chapeau à son compteur, Joseph quittait la pelouse, remplacée par Fanny Rossi quelques minutes plus tard, Swierot laissant sa place à Mélinda Mendy. Calba se replaçait dans l’axe, Rossi sur l’aile gauche. Chossenotte, quatre passes décisives à son compteur, pouvait ensuite se reposer, remplacée par Taeryne Job quelques minutes plus tard. Rossi passait ainsi sur l’aile droite, Elimbi Gilbert montait d’un cran et Job se plaçait sur la gauche de la défense. Les Bleuettes se montraient dangereuses par moments, avec des frappes de Calba (60’, 67’ sur coup franc), un centre dangereux de Rossi qui ne trouvait preneuse (70’). Weir mettait Belhadj une deuxième fois à contribution mais la gardienne française repoussait la tentative de l’attaque nord-irlandaise, se montrant décisive une deuxième fois dans cette rencontre (76’).

La sélection emmenée par Philippe Joly, qui gagne ainsi son premier match en tant que numéro 1, a parfaitement débuté son tournoi qualificatif. Samedi, elle fera face à la Hongrie, battue plus tôt dans la journée par l’Italie (0-1).

Championnat d'Europe U19 féminin de l'UEFA - Premier tour - Ligue A - Groupe 1 - Première journée
Mercredi 25 octobre 2023 - 16h00 (Diffusé sur FFF TV)
FRANCE - IRLANDE DU NORD : 4-0 (3-0)
Montauban (Stade Jean Verbeke) - 410 spectateurs
Temps nuageux et pluvieux (18°C) - Terrain bon
Arbitres : Karoline Wacker (Allemagne) assistée de Daniela Göttlinger (Allemagne) et Mirjeta Salla (Albanie). 4e arbitre : Emanuela Rusta (Albanie)

Buts
1-0 Lucie CALBA 1' (17 sec) (Sur une récupération côté droit de Chossenotte, elle joue un une-deux avec Joseph au milieu de terrain qui permet à Chossenotte de prendre la profondeur dans le couloir et s'avance dans la surface côté droit pour centrer à ras de terre et trouver au second poteau Calba qui conclut d'un plat du pied gauche à 3 m)
2-0 Liana JOSEPH 21' (Chossenotte déborde à droite et entre dans la surface pour centrer en retrait sur Joseph à 14 m qui place une reprise croisée du droit qui heurte le poteau opposé avant d'entrer)
3-0 Liana JOSEPH 22' (Lancée par Rambaud sur le couloir droit, Chossenotte déborde et centre pour trouver Joseph dans l'axe à 7 m qui reprend d'une volée du droit sous la barre)
4-0 Liana JOSEPH 52' (Chossenotte remonte le ballon à droite depuis le camp français et lance dans l'axe Joseph qui se déjoue de la défense centrale, entre dans la surface et à droite du point de penalty conclut d'une frappe du droit à ras de terre)

Avertissements : Charline Coutel 36', Tara Elimbi-Gilbert 61', Élisa Rambaud 73' pour la France ; Rachel McIntyre 66', Keri Halliday 80' pour l'Irlande du Nord

France
1-Féérine Belhadj (cap.) ; 7-Fiona Liaigre (2-Céleste Delcroix 78'), 6-Lou Autin, 4-Wassa Sangaré, 13-Tara Elimbi-Gilbert (12-Laureen Oillic 78') ; 15-Élisa Rambaud, 18-Julie Swierot (8-Mélinda Mendy 57'), 14-Charline Coutel ; 10-Shana Chossenotte (3-Taeryne Job 67'), 9-Liana Joseph (20-Fanny Rossi 57'), 11-Lucie Calba. Entr.: Philippe Joly
Non utilisées : 16-Alyssa Fernandes (G), 5-Célia Delaby, 17-Landryna Lushimba Bilombi, 19-Maeline Mendy

Irlande du Nord
1-Erin McAllister ; 2-Orleigha McGuinness, 5-Faye Loughran, 4-Abi Sweetlove, 3-Sophie Keenan (16-Rhyleigh Marks 75') ; 6-Sarah Tweedie (cap.) (20-Niamh O'Donnell 63'), 7-Aimee Kerr ; 11-Rachel McIntyre (19-Maeve McConaghy 74'), 10-Keri Halliday, 13-Aoibhe O'Neill (18-Naomi McLaughlin 63') ; 9-Kascie Weir (8-Sophie Gargan 88'). Entr.: Gail Redmond
Non utilisées : 12-Kate Smith (G), 14-Megan Neill, 15-Tara Reilly, 17-Mikayla Wildgoose

Le point sur le groupe

Mercredi 25 octobre 2023 - 13h00
HONGRIE - ITALIE : 1-2 (0-1), à Colomiers - 180 spectateurs
Buts : Napsugár Sinka 66' ; Erin Cesarini 28' s.p., Monica Renzotti 80'

Classement
France, 3 pts (4-0)
Italie, 3 pts (2-1)
Hongrie, 0 pt (1-2)
Irlande du Nord, 0 pt (0-4)


Mercredi 25 Octobre 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :