Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2019 (Afrique) - La GUINEE EQUATORIALE exclue

La Commission de discipline de la FIFA a exclu ce jeudi l'équipe nationale de Guinée équatoriale des éliminatoires en Afrique qualificatifs pour la Coupe du monde féminine en France en 2019.



L'équipe féminine de Guinée équatoriale durant les éliminatoires de la CAN 2016
L'équipe féminine de Guinée équatoriale durant les éliminatoires de la CAN 2016
Cette décision n'est pas une première pour cette fédération. Elle avait déjà été sanctionnée pour cause de double identité. En avril 2016, la sélection féminine du Nzalang Nacional a été exclue des qualifications aux JO 2020 ! La commission de discipline de la FIFA avait alors tenu la Fédération de Football de Guinée équatoriale responsable d’avoir utilisé des documents faux ou falsifiés pour la joueuse Camila Maria do Carmo Nobre de Oliveira qui aurait ainsi utilisé deux passeports avec des dates de naissance différentes pour les qualifications aux JO 2016. Cette joueuse avait été suspendue pour 10 matchs.

Le scénario vient de se reproduire puisque d'autres joueuses inéligibles lors des qualifications pour les jeux Olympiques de Rio 2016 ont été utilisées avec la présentation de documents «faux et falsifiés par deux joueuses». Deux joueuses, Muriel Linda Mendoua Abessolo et Francisca Angue Ondo Asangono, ont été suspendues pour dix rencontres. Cette décision de la Commission de Discipline fait suite à une enquête approfondie menée après les sanctions initiales imposées en avril 2016 à la Guinée équatoriale. La Commission de Discipline a notamment considéré que les dix joueuses nommées :
1. Ana Lucia Nascimiento dos Santos
2. Mirian Silva da Paixao
3. Adriana Soares Parente
4. Dulcia Maria Davi
5. Bruna Amarante da Silva
6. Ana Cristina da Silva
7. Jumaria Barbosa de Santana
8. Vania Cristina Martins
9. Carolina Conceicao Martins Pereira
10. Adriana Aparecida Costa,

soit dix joueuses étaient de nationalité brésilienne, et que les papiers de nationalité équato-guinéenne n'étaient pas valables. Elles avaient toutes participé à la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin, Rio 2016, alors qu'elles n’étaient pas éligibles en équipe nationale féminine de Guinée Equatoriale. La FIFA a infligé une amende de CHF 100 000 à la Fédération de Football de Guinée Equatoriale.

Par ailleurs, les joueuses Muriel Linda Mendoua Abessolo et Francisca Angue Ondo Asangono, qui ont également pris part à la compétition préliminaire du Tournoi Olympique de Football féminin, Rio 2016 pour la Guinée équatoriale, ont été déclarées coupables de violation de l’art. 61, al. 1 et 2 du Code disciplinaire (Faux dans les titres) et suspendues pour dix rencontres chacune. Cette suspension devra être purgée lors des prochains matches de toute équipe représentative pour laquelle elles sont éligibles en vertu du Règlement d’application des Statuts de la FIFA.

Les décisions de la Commission de Discipline ont été dûment notifiées ce 5 octobre aux parties concernées a précisé la FIFA.

Samedi 7 Octobre 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :