Footofeminin.fr : le football au féminin

Jade DAURIAT, du Blanc au Bleu

L’hiver approche, les flocons également. S’il y en a une qui attend la neige avec impatience, c’est bien la Haut-Savoyarde Jade Dauriat, 16 ans, joueuse de l’AS Saint Etienne, Equipe de France U17 Féminine, et ancienne skieuse de Haut niveau.



Il y a 3 ans encore, Jade faisait du ski en compétition au sein du Ski Club Morzine-Avoriaz tout en continuant à jouer au foot en mixité avec le FC Ballaison. Lors de sa dernière année Benjamine, Jade a fini 10ème aux championnats de France de Ski et 16ème en Super G et 25ème en Slalom à la Scarafiotti, l’officieux championnat du monde des jeunes.

A 14 ans, devant choisir entre le ski et le foot, Jade a privilégié l’esprit collectif du foot et opté pour le ballon rond. Bien lui en a pris puisqu’à l’issue de son année scolaire de 3ème, sélectionnée en Equipe Rhône-Alpes pour la coupe Nationale, elle a intégré le Pôle Espoir de Vaulx en Velin.
L’année suivante, premières sélections en Equipe de France U16 et depuis cette année, l’Equipe de France U17. Rencontre avec une joueuse très sportive !

>> Peux-tu nous raconter son parcours sportif depuis toute petite ?
J’ai commencé d’abord par le ski dès l’âge de 2 ans avec ma maman puis le tennis à l’âge de 4 ans, où j’ai été repérée par la Ligue puis j’aimais bien toucher à tous les sports, de la danse, du taekwondo, de l’équitation et dès l’âge de 5 ans, j’ai souhaité faire du foot mais j’ai dû attendre une année car j’étais trop petite pour intégrer un club, celui de mon village, l’AS Marin. A côté du foot, j’ai continué le Ski au Ski Club de Thonon dès 6 ans avec mon frère et mon père qui était entraîneur.

>> Comment as-tu concilié Ski et Foot ?
Déjà l’avantage c’est qu’au début, ce n’était pas pendant la même saison : le ski l’hiver, le foot à l’automne et au printemps. Par contre, quand j’ai commencé à faire des résultats au ski, j’ai privilégié le ski et j’ai donc manqué certains matchs à cause de stages ou compétitions diverses. Au Collège à Thonon les Bains, j’étais en classe à horaires aménagés pour le ski où je m’entraînais 4 jours par semaine plus les 2 entraînements du foot.

>> Pourquoi avoir arrêté le Ski et choisi le Football ?
L’ambiance au sein de mon club de ski ne me convenait plus et je préférais l’esprit collectif du foot plutôt que le côté individualiste du ski. Comme j’avais des résultats dans les 2 sports, le choix a été moins douloureux.

>> Quels sont tes objectifs désormais dans le foot ?
J’aimerai continuer à être sélectionnée en équipe de France pour pouvoir participer à l’Euro en Juin 2015 puis faire une bonne saison avec mon club, l’AS Saint Etienne. Par la suite, progresser pour pouvoir jouer en D1 et en Equipe de France A.

>> Le ski te manque t’il et retourneras-tu skier l’hiver ?
Oui évidemment, c’était ma passion, j’essaie d’y aller quand je peux même si je n’ai pas trop le droit mais ma bonne technique me permet quand même de skier sans prendre de risques.

Jeudi 4 Décembre 2014
THIBAUD DAURIAT