Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (D) - Le DANEMARK de retour au Mondial, 16 ans après

Le Danemark est de retour en Coupe du Monde après 16 ans d’absence et sa dernière participation en Chine en 2007. Dans l’intervalle, la sélection avait pourtant obtenu de bons résultats à l’Euro en particulier une demi-finale en 2013 et une finale en 2017.



L'équipe

Les Danoises seront à suivre (photo DBU)
Les Danoises seront à suivre (photo DBU)
La sélection danoise peut évoluer dans deux systèmes différents : soit en 3-4-3 soit en 4-3-3. C’est une équipe qui mélange de l’expérience (Harder, Ballisager, Sevecke, Veje) et des jeunes joueuses de talent comme Svava, Hasbo, Kühl ou Snerle. Le danger principal en dehors de Harder sera les centres de Veje, Svava ou Sørensen. C’est une équipe caméléon qui s’adapte au profil de son adversaire, elle peut à la fois prendre la possession du ballon et contrôler le jeu, ou défendre et laisser la possession à l’adversaire pour l’attaquer en contre. On a vu les deux types de jeu face à la France lors du dernier Tournoi de France.

Le sélectionneur : Lars Søndergard

Lars Søndergard a découvert le football féminin à travers l’équipe nationale en décembre 2017. Il est bien apprécié de son groupe et vivra sa dernière expérience avec la sélection.

La joueuse-clé : Pernille Harder

Pernille Harder la capitaine et meneuse de jeu a connu une saison délicate en club, suite à sa blessure en sélection qui l’a laissée plusieurs mois sur la touche. C’est le métronome de cette équipe, une leader technique de niveau mondial.

Le pronostic

Sortir du Groupe D serait normal pour le Danemark. L’Angleterre est la grande favorite, la Chine et Haïti ne seront pas des adversaires faciles à battre loin de là mais la non-qualification serait une énorme déception.

Le parcours en qualification

Le Danemark a remporté ses huit matchs de qualification, la Russie faisant partie du Groupe E étant disqualifiée à cause de la guerre contre l’Ukraine. Aucun problème au bout du compte avec 40 buts marqués et seulement deux encaissés. Comme le groupe de qualification de l’Angleterre, cela a mis en évidence le besoin de reformer le mode de qualification pour les tournois.

Résultats : Malte (7-0), Azerbaidjan (8-0), Bosnie-Herzégovine (8-0), Montenegro (5-1), Bosnie-Herzégovine (3-0), Russie (3-1, annulé), Malte (2-0), Azerbaidjan (2-0), Montenegro (5-1), Russie (annulé)

La préparation

Le Danemark s'est frotté aux meilleures nations (photo DBU)
Le Danemark s'est frotté aux meilleures nations (photo DBU)
Le Danemark a décidé de jouer beaucoup de matchs amicaux contre des équipes du top 20 FIFA afin de bien préparer la Coupe du monde. Interrogé lors du tournoi de France à ce propos, l’entraineur adjoint Kristian Rassmussen avait expliqué qu’ils avaient choisi de rencontrer des grosses équipes pour pouvoir se jauger et travailler leur points faibles ainsi que certaines tactiques.
Australie, Suisse, Pays-Bas, France, Norvège, Uruguay, Suède, Japon et Espagne ont été les sparring- partner des Danoises avec un bilan de cinq victoires et quatre défaites contre l’Australie, Les Pays-Bas, la France et l’Espagne.

Le calendrier (groupe D)

La Chine, le samedi 22 juillet à 14h00
L’Angleterre, le vendredi 28 juillet à 10h30
Haïti, le mardi 1er août à 13h00

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations à la Coupe du Monde : 4
Meilleur résultat : quart de finale (1991 et 1995)
Plus mauvais résultat : élimination en phase de groupes (1999 et 2007)

Samedi 15 Juillet 2023
Sylvain Jamet

Dans la même rubrique :