Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Coupe du Monde 2023 (E) - Les PAYS-BAS attendus au tournant

Avec des éliminations en quarts de finale lors des Jeux olympiques et de l'Euro, il n'a pas fallu longtemps pour que la sélection perde sa superbe. Avec Andries Jonker, sans Vivianne Miedema, l'objectif est de se relancer.



L'équipe

Les Pays-Bas étaient finalistes en 2019 (photo KNVB)
Les Pays-Bas étaient finalistes en 2019 (photo KNVB)
Championnes d'Europe en 2017, les Néerlandaises ont connu une sortie de route précoce lors du dernier Euro, ce qui a précipité le départ de Mark Parsons et l'arrivée d'Andries Jonker avec la mission de relancer la sélection. En un peu moins d'un an, il a obtenu des résultats corrects, sans plus. Par rapport au groupe qui avait défendu les couleurs Oranje à l'Euro, il n'a effectué que quatre changements. Retraitée, Sari van Veenendaal est remplacée par Lize Kop. Blessée, Vivianne Miedema (la grande absente) est remplacée par Katja Snoeijs. La surprise dans le groupe est la sélection de la jeune Wieke Kaptein. Une telle continuité dans la sélection signifie que certaines caractéristiques de l'équipe n'ont pas changé, à commencer par une défense centrale lente et plus à son meilleur niveau, un détail qui a son importance pour une équipe ambitieuse.

Jonker a essayé plusieurs formations depuis son intronisation, à quatre ou cinq défenseures, à une ou deux attaquantes. Devant Daphne von Domselaar, révélée lors de l'Euro, Stefanie van der Gragt et Dominique Janssen forment une charnière d'expérience et solide dans les airs, mais lente. Dans un système à trois défenseures, Sherida Spitse peut descendre d'un cran pour les épauler. Toujours dans ce système, l'identité des pistons peut évoluer selon la volonté de jouer plus ou moins l'attaque.

Le gros point fort de la sélection est son milieu de terrain. Quantité et qualité, avec six titulaires potentielles. Les anciennes, Daniëlle van de Donk, Jackie Groenen, Sherida Spitse. Les nouvelles patronnes, Jill Roord et Victoria Pelova, dans un rôle plus offensif et qui peuvent évoluer à différents postes. Et Damaris Egurrola, parmi les meilleures à son poste. Ailières avant tout, Lieke Martens et Lineth Beerensteyn se sont également retrouvées associées en pointe à plusieurs reprises, souvent avec succès, la seconde étant parfois utilisée comme pointe unique. Elles ont inscrit neuf des quatorze buts de la sélection depuis le début de l'année et formeront un duo à surveiller après être passées à côté de leur Euro. Esmee Brugts sur les ailes voire en piston, Snoeijs (préférée à Fenna Kalma) dans l'axe peuvent faire des différences en sortant du banc ou en débutant les matchs.

Le sélectionneur : Andries Jonker

Le technicien néerlandais a été nommé en août 2022, deux semaines après le départ de Mark Parsons qui n'avait pas donné satisfaction et payait la mauvaise performance lors de l'Euro avec une élimination en quart de finale. A l'exception d'un intérim court et sans match disputé à la tête de la sélection en 2001, Jonker n'a pas d'expérience dans le football féminin. Après trois ans à entraîner Telstar en D2 néerlandais, il a débuté une nouvelle aventure à la tête d'une équipe qui a un statut de vice-championnes du monde à défendre.

La joueuse-clé : Lieke Martens

Après une saison mitigée au PSG, Lieke Martens retrouve la sélection (photo KNVB)
Après une saison mitigée au PSG, Lieke Martens retrouve la sélection (photo KNVB)
Elle sort d'une saison compliquée en club et a connu des difficultés en sélection sous la houlette de Mark Parsons. Elle reste pourtant une des joueuses les plus expérimentées de la sélection et une joueuse de grand talent. Andries Jonkers lui fait confiance et pour l'instant, elle le lui rend bien. En cinq matchs disputés en 2023, elle a inscrit 5 buts. Une Lieke Martens à son meilleur niveau serait un atout de premier plan pour les Pays-Bas.

Le pronostic

Les Pays-Bas seront les favoris de leur groupe avec les États-Unis, les deux équipes commençant à bien se connaître (finale de la Coupe du monde, quarts de finale des Jeux olympiques), sans succès pour les Oranje jusqu'ici. Le Vietnam ne devrait pas faire le poids (attention à ne pas les sous-estimer non plus) mais il faudra faire attention au Portugal, une équipe affrontée en phase de groupes lors du dernier Euro avec à la clé une victoire compliquée pour les Néerlandaises malgré un bon début de match (3-2). Pour éviter la Suède (en tout logique) et s'offrir un huitième de finale plus aisé, il faudra terminer à la première place du groupe. Vice-championnes du monde en titre, les Néerlandaises ne semblent cependant pas armées pour atteindre une deuxième finale consécutive, en partie à cause de l'absence sur blessure de Vivianne Miedema.

Le parcours en qualification

Malgré leur première place, les Pays-Bas n'ont pas été intraitables dans le groupe C des qualifications. Opposée notamment à l'Islande et la République Tchèque, l'équipe a partagé les points à deux reprises avec les Tchèques, étant même menée trois fois au score dont deux fois à l'extérieur avant d'égaliser dans le temps additionnel. L'Islande, qui a terminé à deux points, a également longtemps tenu les Oranje en échec avant que les vice-championnes du monde ne parviennent à s'imposer dans le temps additionnel lors du dernier match des qualifications. Vivianne Miedema (8 buts, absente sur blessure à la Coupe du monde) et Jill Roord (7 buts) ont inscrit la moitié des réalisations de la sélection lors de ces qualifications. Vingt des 31 buts inscrits par les Pays-Bas l'ont été contre Chypre.

Les résultats : République Tchèque (1-1), Islande (2-0), Chypre (8-0), Biélorussie (2-0), République Tchèque (2-2), Chypre (12-0), Biélorussie (3-0), Islande (1-0)

La préparation

Depuis l'arrivée de Jonker, la sélection a disputé sa dernière rencontre de qualification pour la Coupe du monde qui s'est soldée par une victoire difficile face à l'Islande pour terminer en tête de son groupe (1-0), ainsi que neuf matchs amicaux, pour un bilan de six victoires et trois défaites. Parmi les six victoires obtenues, deux l'ont été contre des équipes qualifiées pour la Coupe du monde, le Costa Rica (4-0) et le Danemark (2-0), toutes deux fin 2022. Ses autres victoires ont été obtenues face à l'Ecosse (2-1), l'Autriche (4-0), la Pologne (4-1) et enfin la Belgique (5-0) avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande. Ses trois défaites ont été infligées par la Norvège (0-2), l'Autriche (1-2), et l'Allemagne (0-1). En résumé, une préparation correcte et de la satisfaction en termes de buts inscrits malgré l'absence de Vivianne Miedema.

Le calendrier (groupe E)

Le Portugal le dimanche 23 juillet à 8h30
Les États-Unis le jeudi 27 juillet à 2h
Le Vietnam le mardi 1er août à 8h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 2
Meilleur résultat : finale (2019)
Pire résultat : huitièmes de finale (2015)
Dernière participation : finale (2019)

Dimanche 16 Juillet 2023
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :