Footofeminin.fr : le football au féminin

Assemblée Générale de la FFF - Quels projets pour chaque candidat pour le Football Féminin ?

L'élection du nouveau Président de la FFF se déroulera ce samedi 13 mars. Depuis un mois, les trois candidats sont entrés en campagne et ont présenté leurs projets. Le football au féminin fait partie des différents axes de proposition. Le point sur les projets



Les compétitions

Les propositions du programme de Michel Moulin
Les propositions du programme de Michel Moulin
Championnats seniors
Une réforme des championnats est prévue dans chacun des programmes. Sujets évoqués depuis plusieurs saisons par différents clubs et dirigeants, le passage de la D1 à 14 équipes est proposé par Michel Moulin. Dans cette liste, il propose également la création d'une D3 pour lisser les écarts de niveaux entre la D2 et le R1. Un échelon supplémentaire aussi proposé par la liste de Frédéric Thiriez qui souhaite une professionnalisation de la D1 à travers notamment la création au sein de la FFF d’une Ligue Nationale du Football Féminin.
Quant à la liste du Président sortant, il est proposé sans en préciser le détail de redessiner l’architecture des compétitions féminines afin de professionnaliser la gestion du plus haut niveau et de garantir un temps de jeu important pour les joueuses formées en France.

Coupe de France
La liste de Noël Le Graët propose à travers le développement du football ultramarin d'ouvrir cette compétition aux équipes issues des territoires d'Outre-Mer.

Compétitions jeunes
Tandis que la liste de Le Graët veut garantir un temps de jeu important pour les joueuses formées en France qui pourrait passer par des compétitions jeunes revues, la liste de Michel Moulin est la plus concrète dans ses propositions avec la création d'un championnat U21 ou U23 pour faciliter la transition vers le monde professionnel et d'une Coupe "Alice Milliat" équivalent de la Coupe Gambardella.

Statut des joueuses et instances

Frédéric Thiriez souhaite une égalité de traitement en permettant aux joueuses d'avoir les mêmes possibilités de carrière que leurs homologues masculins. Pour cela, il donnera compétence à une Ligue Nationale du Football Féminin avec pour objectif la mise en œuvre de la professionnalisation de l’élite (compétitions, statut de la joueuse).
Un nouveau statut de la joueuse également proposé par Michel Moulin qui souhaite donner les mêmes avantages aux joueuses professionnelles qu'aux joueurs masculins sur le plan de la convention collective avec les mêmes protections mais évoque aussi une égalité de traitement et de salaire entre hommes et femmes.
Quant à la liste de Noël Le Graët, elle souhaite dynamiser les échanges avec les clubs professionnels, à travers notamment les instances mises en place au sein de la FFF, pour assurer le développement de la professionnalisation du football féminin (réglementation, statut des joueuses…) mais aussi la création pour chaque compétition concernée d'une commission associant les représentants des clubs et permettant un dialogue direct avec la FFF.

Les moyens financiers

La liste de Michel Moulin souhaite une meilleure parité en alignant notamment la prise en charge des frais kilométriques entre football masculin et féminin.
Frédéric Thiriez qui compte notamment sur sa liste le Président de Fleury Pascal Bovis, souhaite aussi mettre fin aux discriminations entre clubs pro et clubs amateurs au sein du football féminin, et entre football féminin et masculin.
Pour la liste de Noël Le Graët, une proposition vise à renforcer les moyens financiers à travers l'amélioration de la valorisation des compétitions (diffusion, naming,...) afin d'accroître les perspectives des ressources des clubs avec la FFF.

La formation des joueuses

Sans en apporter le détail dans le programme, le projet de Michel Moulin vise à être plus près de la réalité des clubs pour que le football féminin soit un courant fort du football français, tout en continuant sa progression. Les deux autres clubs sont plus détaillées sur leurs propositions.
Noël Le Graët et ses colistiers veulent renforcer la formation existante et développer la préformation à travers le plan "Performance Football Féminin 2024". Cela se traduirait dans les pôles espoirs féminins par le développement des outils d’aide à la performance et le recrutement de techniciens spécialisés (analyse vidéo, préparation physique et mentale…). Quant à la préformation U13-U15, cela passerait par l'augmentation du nombre de sections sportives scolaires avec la création de 20 sections sportives féminines premier cycle, la revoyure de l’articulation entre la formation dans les pôles et la formation dans les clubs selon un modèle adaptable aux différentes réalités des clubs, protection du parcours de formation pour les clubs formateurs, renforcement de la post-formation et du double projet (développement des possibilités d’insertion professionnelle) et aussi l'ouverture de 4 centres de formation féminins dans des clubs.
Pour Frédéric Thiriez, il souhaite engager avec la Direction Technique Nationale une vraie réflexion sur l'âge et le profil des filles en Pôle Espoirs et généraliser la formation des joueuses dans les Pôles Espoirs. Parmi les axes de travail, il est aussi présenter un resserrement du maillage des structures de formation (sections sportives collèges et lycées, pôles espoirs…) en pérennisant des postes d’éducateurs.

Le football de la base

Des propositions sur le développement des sections féminines dans le programme de Noël Le Graët
Des propositions sur le développement des sections féminines dans le programme de Noël Le Graët
Le projet de Noël Le Graët propose d'accompagner les clubs dans le développement des sections féminines en renforçant le label École de Football Féminine existant et les dotations liées, en mettant en place une dotation spécifique pour les sections loisir féminines. Avec l'objectif de 90% des clubs accueillant des féminines et 10 000 équipes au total sur la mandature, il souhaite poursuivre la majoration des subventions pour le développement de la pratique féminine (infrastructures) comme cela a été mise en place à l'occasion de la Coupe du Monde féminine.
Sans en préciser le détail, le programme de Michel Moulin souhaite renforcer les moyens du football amateur au sens large en redéployant les aides fédérales vers plus de proximité et en diminuant les coûts au sein de la FFF.
Pour Frédéric Thiriez, différents axes sont évoqués pour la base. Le souhait est d'augmenter le nombre d'installations sportives pour l'accueil de licenciés avec pour objectif d'atteindre sur 10 ans un million de licenciées. Il explique que si on veut un football féminin d'élite performant, il faut agir à la base. Il propose de se rapprocher plus des écoles, au niveau des petites filles, au niveau des équipements pour avoir plus de féminines, de jeunes féminines, tout en assurant la formation des éducateurs et éducatrices et la mutualisation des terrains entre l'école et les clubs. D'autres aspects évoquent aussi d'adapter les règlementations (mixité, accord entre les clubs pour des équipes féminines, équipes féminines dès le plus âge...)

La féminisation

Une gouvernance dédiée au sein de la FFF proposé par Frédéric Thiriez
Une gouvernance dédiée au sein de la FFF proposé par Frédéric Thiriez
Michel Moulin souhaite mettre en place une meilleure parité à tous les niveaux. L'arbitrage féminin est évoqué dans le programme à travers des campagnes de communication pour recruter et fidéliser de nouveaux arbitres. Les bénévoles et éducateurs sont évoqués au sens large avec un souhait d'une meilleure reconnaissance.
Pour Frédéric Thiriez, le souhait est d'accroître la formation d'éducatrices et d'arbitres en les valorisant et les accompagnant dans leurs missions. Il souhaite aussi à travers une nouvelle gouvernance créer un « conseil des internationaux » composé une douzaine d’anciens joueurs internationaux, entraîneurs, arbitres, masculins et féminins, qui pourront être sollicités par le Comex et être de formidables ambassadeurs du football dans les territoires.
Le projet de la liste de Noël Le Graët vise le recrutement et fidélisation de 500 arbitres féminines supplémentaires, la création d’une première licence gratuite pour les arbitres et les dirigeantes. Sur le plan des dirigeantes, il est proposé d'intégrer 1500 femmes aux formations spécifiques aux fonctions de dirigeantes sur l’ensemble du mandat pour atteindre un tiers de femmes dans les instances au début du prochain mandat. Enfin il est présenté une adaptation des dispositifs de financement des formations pour atteindre 3000 éducatrices formées sur la mandature au travers de modules de formation gratuits.

Les programmes complets


Mercredi 10 Mars 2021
Sebastien Duret