Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - Patrice LAIR (Olympique Lyonnais) partira à la fin de saison

L’Olympique Lyonnais a informé du départ au 30 juin prochain de l’entraîneur de son équipe féminine, Patrice Lair, qui aura passé quatre saisons au club.



D1 - Patrice LAIR (Olympique Lyonnais) partira à la fin de saison
Arrivé en 2010, Patrice Lair a prolongé au cours de ses trois premières années d¹entraîneur de l’O.L., la dynamique sportive de l¹équipe féminine qui a remporté sept titres au cours de ces trois saisons (trois championnats de France, deux 2 coupes de France et deux Champion’s League).

Cette saison, l’O.L. est encore en course dans les deux compétitions nationales, leader à quatre journées de la fin du championnat et qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Mais à l'issue de cette saison, l'entraîneur a préféré choisir d'y mettre un terme.

Le départ de Patrice Lair marquera la fin d’un cycle dans l’histoire de l’équipe féminine, et le début d¹un autre qui doit permettre à l’O.L. de rester parmi les leaders du football féminin français et de retrouver une place parmi l’élite du football féminin européen.

Source olweb

Mercredi 9 Avril 2014
Sebastien Duret


1.Posté par libert le 09/04/2014 11:41
Ainsi P LAIR va quitter le navire lyonnais en JUIN !!!

Il m'apparaissait depuis plusieurs semaines que le courant semblait être devenu alternatif avec les joueuses.
Je ne sais ce qu'il en est exactement mais les résultats timorés de ces dernières semaines et le jeu pratiqué montraient qu'une certaine lassitude semblait s'être installé chez les joueuses.
P LAIR en est-il responsable et s'est-il rendu compte que ses messages et ses méthodes autoritaristes avaient vécu ? That is the question ....

Ce qui m'interpelle et qui me gêne le plus c'est le "tempo" de cette annonce de P LAIR. En effet, elle est faite la veille d'un match important de l'EDF contre l'AUTRICHE où sont 9 lyonnaises qui ont du être surprises et même choquées si P LAIR ne les avait pas mis dans la confidence.
De même elle intervient 3 jours avant un match aussi important pour les lyonnaises en 1/4 finale de CDF contre MONTPELLIER .
Et elle arrive alors que l'OL n'est toujours pas sûr d'être champion même si les lyonnaises ont 2 matchs à remporter pour gagner leur 8é titre.

Les lyonnaises sont intelligentes et pleines de talent et elles ne se démobiliseront certainement pas car P LAIR ou pas c'est avant tout à leur talent qu'elles doivent de s'être construit un palmarès inégalable et d'être devenue la meilleure équipe de club du monde.

J'appréciais P LAIR car c'est un meneur booster mais j' avais en horreur sa façon de se comporter avec ses joueuses avec des insultes et vulgarités majoritairement imméritées envers ses joueuses le long de la touche ou dans les vestiaires, ce qui m'a valu l'ire et les insultes de nombreux gones du forum OL/WEB où règne un "maître" aux 61 000 messages et 13 modérateurs intolérants qu'il ne faut surtout pas être d'une opinion contraire ou écrire trop bien le français comme aussi sur le forum de Footd'Elles où fait la loi un forumeur participant qui est en même temps rédacteur au site et modérateur donc juge et partie.

Je n'ai plus accès à ces forums car mes analyses déplaisaient à ces 2 "maîtres" du jeu et ne leur convenaient pas : parfois critiques pour LAIR (Jamais pour les joueuses dont je suis un fan absolu) sur OL/WEB et trop pro OL FEMININ pour Footd'ELLES . BANNI (ils ne s'embarrassent pas sur la sémantique !!) des 2 côtés et sur le 2é je n'ai même plus accès au site = page blanche !!! L'intolérance dans toute sa "splendeur" !!
Je les gênais en donnant mes opinions ....

Je n'aimais pas non plus la façon de P LAIR à renvoyer les responsabilités des défaites (heureusement peu nombreuses) sur des joueuses en les citant nommément devant les micros. C'est lui qui a été le responsable de la défaite en finale de LDC contre WOLFSBURG se faisant manipuler comme un bleu par R KELLERMAN. Ce jour là il a fait preuve de déficience tactique en laissant LOTTA et ELODIE sur le terrain alors qu'elles n'avaient pas d'espace devant elles (leur force) car les allemandes jouaient regroupées dans leur 30 m.
Certes il a fallu le "coup de pouce " de l'arbitre roumaine qui a accordé un pénalty pour un bras de L GEIRGES qui n'a pas vu le ballon retombé sur son bras caché qu'elle était par 2 joueuses à la lutte dans les airs. Mme l'arbitre ne sait sans doute pas que pour qu'il y ait pénalty il faut que la main soit INTENTIONNELLE.
De même au match retour cette saison contre POTSDAM il chamboule complétement l'équipe qu'il avait installé à l'aller et qui avait eu le mérite de gagner à POTSDAM et même si là encore Mme l'arbitre ( à 3 m de l'action) accorde le pénalty de l'élimination lyonnaise pour ... un ballon en plein visage de S KUMAGAI. Et après le match il déclare qu'il a fait son boulot et s'en prend nommément à certaines comme L SCHELIN et C ABILY et pire encore à M RAPINOE pour laquelle il n'avait pas beaucoup de considération et qu'il envoie en DH la semaine suivante !!!.

Dans les matchs contre RODEZ et JUVISY de la saison 2012/2013, il sort S VIGUIER et L NECIB au bout de 25 minutes de jeu pour 2 passes ratées de S VIGUIER et pour un terrain boueux et rempli de flaques, non adapté au jeu de L NECIB ..... Ce terrain ne l'était pas plus avant le match!!

C'est cela les erreurs tactiques et les crises d'autoritarisme de P LAIR qui faisaient beaucoup de tort à ses capacités d'excellent entraîneur ... mais qui ont coûté une 3é LDC en 2013 voire une 4é cette saison et qui ont donc plombé les joueuses.

P LAIR est un adepte du "JE" ... Lisez son communiqué ou écoutez son annonce. Il dit "J'espère gagner des titres avec une autre équipe masculine ou féminine" !!! Il n'a pas un mot pour les joueuses. Hors ce sont elles qui, par leur classe, leur talent ont gagné les titres. Ce sont elles qui par leur intelligence ont fait les sourdes et abstraction des insultes qu'elles ont du subir match après match.
Le seul match où P LAIR n'était pas le long de la touche mais dans les tribunes et les joueuses l'ont gagné au retour de la 1/2 finale de LDC contre JUVISY. C'était DA FONSECA qui manageait l'équipe et l'OL a gagné 6 - 1 !!!!.

Beaucoup de joueuses (W RENARD par exemple) avaient prolongé parce que P LAIR avait prolongé (2015 ou 2016). Aujourd'hui elles sont devant le fait accompli et il risque d'avoir des mouvements à l'intersaison surtout si JM AULAS restreint encore le budget de l'OL féminin.

Ne pensez pas que je n'apprécie pas P LAIR, vous seriez dans l'erreur sauf pour ses vulgarités et ses grossièretés envers ses joueuses car pour l'avoir vu 2 fois dans OL/SYSTEME, il regrettait ses écarts de langage et son comportement envers ses joueuses et il disait ne pas pouvoir s'excuser immédiatement mais le faisait toujours le lendemain.
Et j'ai mis de la ouate dans les oreilles à chaque match télévisé de l'OL et j'ai préféré faire abstraction de ses attitudes insupportables.

Enfin qui pour le remplacer ? DA FONSECA était en fait le préparateur physique et l'adjoint ?

Et P LAIR parti .... une bonne recrue pour la saison prochaine à saisir : G THINEY qui a enfin fait la paix, BINI et SOUBEYRAND partis également, avec son attitude envers les joueuses lyonnaises de l'EDF . Pourquoi pas ?

Drôle de saison pour les joueuses lyonnaises ... qui heureusement retrouvent leur jeu avec l'EDF avec une GAETANE revenu à son meilleur niveau.
J'attends le résultat de Dimanche contre MONTPELLIER, exilé sur le terrain n°10 de la Plaine des Jeux de TOLA VOLOGE (!!!) mais il va falloir que les filles soient fortes pour digérer ce coup de leur entraîneur ... surtout si ce dernier n'avait pas eu la politesse de les prévenir..

2.Posté par FFNMG le 09/04/2014 15:42
Lassitude ou autre horizon? le ffnmg souhaite bonne route à Patrice Lair qui a fait progresser l'O.L et grandir le foot féminin français dans et hors de nos frontiere. J'espère que nous pourrons servir encore de sparring partner à l'O.L car c'est toujours pour nous un honneur de jouer contre. Merci


Dans la même rubrique :