Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

D1 - SOYAUX surprend GUINGAMP, LYON passe le cap des 100

La seizième journée a vu les tenors une nouvelle fois s'imposer sans surprise. Soyaux a par contre réussi le bon coup de la journée en ramenant un succès de Bretagne.



Sarah Bouhaddi a inscrit le treizième but sur penalty
Sarah Bouhaddi a inscrit le treizième but sur penalty
Les surprises manquent parfois en D1 et certains scores du week-end l'ont une nouvelle fois démontré. Car Lyon devant Albi (14-0), le PSG face à Issy (5-0), Juvisy à Saint-Etienne (1-0) et Montpellier à Rodez (4-0) ont ramené la victoire. Mais la rencontre qui s'annonçait la plus disputée a offert une "petite" surprise avec le succès de Soyaux (5e) devant Guingamp (4e).

>> Quatorze buts et Bouhaddi buteuse
Lyon a franchi le cap des 100 buts cette saison en D1 face à Albi. C'est Lotta Schelin qui en a été l'auteur à la 33e minute de jeu après avoir suivi sur une frappe de Majri repoussée par la gardienne. Auparavant le festival avait débuter par la Suédoise sur une passe de Dickenmann et une réalisation d'Amel Majri. Eugénie Le Sommer d'une volée permettait de mener 4-0 à la pause. La seconde période allait être un calvaire pour les Albigeoises qui évoluaient avec un maillot prêté suite au vol de leurs maillots à leur hôtel. Des couleurs qui n'allaient pas leur portée chance alors que les attaquantes lyonnaises se lançaient dans une course-poursuite gagnée par Lotta Schelin, un quadruplé (25 buts ce soir) devant Eugénie Le Sommer (23) et Ada Hegerberg (22). L'OL bénéficiait aussi de deux penalties transformés par Saki Kumagai ...et la gardienne Sarah Bouhaddi (13-0, 86'). Gérard Prêcheur après le match tenait à préciser : "Ce n'est absolument pas pour manquer de respect à Albi que Sarah a tiré le pénalty, mais pour la récompenser de ses relances et de son travail également dans les buts".
>> LES COMPOS

Malgré la défaite, l'ASSE confirme

Sous les couleurs de Juvisy, Camille Catala (au centre) a retrouvé l'air du Forez (photo ASSE féminines)
Sous les couleurs de Juvisy, Camille Catala (au centre) a retrouvé l'air du Forez (photo ASSE féminines)
>> Juvisy a fait le plus dur au début
Comme à Montpellier, Saint-Etienne ne s'est incliné que sur la plus petite des marges. Les Stéphanoises ont craqué en début de match à l'Etrat. Un but inscrit par l'ancienne Stéphanoise Camille Catala servie par Anaig Butel, elle venait conclure d'une frappe croisée dans le petit filet opposé de Marion Mancion. Le seul but d'une rencontre qui permet à Juvisy de conforter la troisième place alors que Saint-Etienne semble confirmer son regain de forme une nouvelle fois.
>> LES COMPOS

>> Montpellier assure
En déplacement dans l'Aveyron, les joueuses de Jean-Louis Saez ont aligné une deuxième victoire après celle devant Saint-Etienne. La Suédoise Sofia Jakobsson a signé un doublé. Une première fois servie par Laëtitia Tonazzi (35e), puis par Sandie Toletti (79e). Juste avant la pause, Kelly Gadea avait trouvé la faille en reprenant une frappe de Sandie Toletti repoussée par la transversale. Sandine Toletti dans les bons coups ce dimanche transformait un coup franc direct depuis le côté gauche.
>> LES COMPOS

>> LE LIVE

Le derby pour le PSG

Laure Boulleau, buteuse et passeuse (photo PSG.fr)
Laure Boulleau, buteuse et passeuse (photo PSG.fr)
>> Soyaux débute bien sa difficile série
Avant de devoir disputé deux rencontres face au PSG (Championnat mercredi et Coupe samedi) et Lyon la semaine suivante, les Charentaises ont ramené une victoire 2 à 1 de Saint-Brieuc. Laura Bourgouin ouvrait le score juste avant la demi-heure de jeu. Les ajustements côté bretons allaient payer à l'heure de jeu avec l'égalisation de Fatoumata Baldé qui reprenait un centre de sa capitaine Salma Amani (1-1, 60'). Joie de courte durée car Marina Pascaud venait placer sa tête pour offrir la victoire à Soyaux.
>> LES COMPOS

>> Le PSG remporte le derby
Face à Issy, les Parisiennes à Charléty n'ont pas tardé à débloquer la situation. Laure Boulleau débordait à gauche et centrait pour Kosovare Asllani qui ajustait de la tête à bout portant Katherine Linn. Malgré un bloc en place, Issy cédait avant la pause, après une action collective, conclue du plat du pied par Kheira Hamraoui (2-0, 44'). Le PSG sur un contre de Laure Boulleau bien lancée par Marie-Laure Delie partait seule marquer en deux temps. Marie-Laure Delie et Ouleymata Sarr enfonçaient ensuite le clou (5-0). Dès mercredi, le PSG sera à Soyaux pour y disputer un match avancé de D1.
>> LES COMPOS


Lundi 19 Janvier 2015
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude LIBERT le 19/01/2015 12:05
Bonjour,

Il semble qu'il y ait 2 règlements pour le football en FRANCE :

- un pour le football masculin où le titre, en cas d'égalité de points est attribué à l'équipe qui a la meilleure différence de buts donc qui récompense la régularité sur une saison et donc à l'abri de toutes erreurs d'arbitrages qui s'équilibrent sur une saison, en même temps que le brio des attaquants et la solidité des défenseurs.

- un pour le football féminin où le titre, en cas d'égalité de points est attribué à la différence de buts dans les oppositions directes donc sur 2 matchs.

Ainsi, après sa défaite 2 - 1 du match aller, il suffit au PSG de battre l'OL par 1 - 0 à PARIS pour être champion de FRANCE au bénéfice du but marqué à l'extérieur, alors que les lyonnaises vont sans doute battre le record de buts marqués en une saison. Ce règlement qui peut attribuer le titre sur un match est la porte ouverte à toutes les injustices :
- injustice de ne pas récompenser la meilleure équipe offensive. Aujourd'hui l'OL a marqué 52 buts de plus que le PSG !!!
- injustice en cas d'arbitrage "défaillant".

Cet aspect n'est pas une vue de l'esprit car le match aller , gagné 2 - 1 par l'OL , a vu Mme l'arbitre refusé aux lyonnaises 2 pénalties flagrants avec une main dans la surface de KRAHN et surtout à la 31é mn un fauchage par derrière de ALUSHI sur NECIB suivi dans la même action d'un nouveau fauchage de K HAMARAOUI sur E LE SOMMER !!! 2 actions terminées par .... un corner pour l'OL et un carton jaune pour E BUSSAGLIA alors que la capitaine du PSG S DELANNOY avait pu INEXPLICABLEMENT terminer le match malgré un nombre incalculable de fautes commises et ne récolter qu'un carton jaune à la 89é mn pour une prise de judo sur L NECIB !!!.
Un score de 3 - 1 non seulement aurait été plus logique et aussi un minimum étant donné la physionomie du match mais il aurait aussi moins fait jubiler un F BENSTITI se félicitantdès le match fini du score de 2 - 1 qui l'autorise à déjà voir son équipe battre l'OL par 1 - 0 au match retour !!!.

Déjà l'an dernier l'OL s'était vu refusé 2 pénalties lors de leur défaite 0 - 1 à GERLAND contre le PSG dont un magnifique ippon de L BOULLEAU sur E LE SOMMER sur la ligne des 6 m ...
F BENSTITI apprendrait-il à ses joueuses les prises de judo !!!! Résultat une 1ére défaite de l'OL .. ce qui ne les pas empêché d'être championnes de FRANCE mais qui a permis à tous les médias d'en faire des tonnes sur le "nouveau PSG qui va détrôner l'OL" ... un PSG qui avait été privé du ballon pendant 73% du match !!!!.
On a vu également que l'OL a été éliminé de la LDC cette année sur de nouvelles erreurs d'arbitrage. Oui "erreurs" au pluriel car dans ce match retour les arbitres se sont mises à 2 pour favoriser le PSG. D'abord le CF pour le PSG inexistant accordé par l'arbitre centrale puis un tirage de maillot par derrière de ML DELIE sur A HENRY qui l'a fait tomber et l'empêche de sauter et enfin l'arbitre de touche qui oublie de signaler la position hors jeu de L GEORGES qui dévie le ballon sur ALUSHI qui marque et ... élimine un LYON certes possesseur du jeu pendant 65% du match mais aussi il faut le reconnaître en mal d'efficacité sur ce match.

Voilà des exemples qui montrent que l'on peut être dominateur de la tête et des épaules sur toute une saison et pourtant perdre un match sur , peut être des "circonstances" ou des "faits" de jeu dont les médias se ficheront complétement trop contents de jubiler et de glorifier un PSG qui aura mis fin à la suprématie lyonnaise.
Voilà pourquoi ce système de prendre en compte les résultats des confrontations directes est inique et injuste. Si le PSG venait à gagner 1 - 0 et donc sans doute à être Champion, à quoi auraient servi les plus de 130/140 buts (soit sans doute 2 fois plus que le PSG) que les lyonnaises auront marqué cette saison ?.

Alors je ne préjuge pas de la qualité et de l'objectivité de l'arbitrage et je ne fais pas de procès d'intention aux arbitres qui seront désignés pour cette "finale" du 21 Février mais je ne fais que rappeler des FAITS que CHACUNE et CHACUN peut vérifier en revoyant les matchs que j'ai cités (et encore n'ai-je pas cité la finale 2013 de LDC contre WOLFSBURG et le 1/8é de finale 2014 de LDC contre POTSDAM où il était déjà question de pénalties contre l'OL dont le sommet a été le "gag" du pénalty sifflé pour un "visage" de S KUMAGAI !!!) et j'espère que la FFF sera très attentive à la désignation des arbitres qui auront un rôle très délicat et important car le PSG est très puissant en dehors de la pelouse sans oublier d'être aussi aussi très attentive au déroulement de ce match.

Cordialement,

2.Posté par Sebastien Duret le 19/01/2015 12:16
La Ligue 1 et la Ligue 2 sont les seuls championnats nationaux (gérés par la LFP) qui départagent par la différence de buts. Toutes les autres compétitions départagent les ex aequo par les confrontations directes. C'est ce même système que l'UEFA applique.

3.Posté par Jean-Claude LIBERT le 19/01/2015 13:32
Bonjour Mr DURET,

J'ai bien conscience de ce fait et un règlement est fait pour être respecté - mais aussi pour être amélioré - et ce n'était pas mon propos de contester ce qui est en place mais de mettre l'accent sur les imperfections de ce règlement.

Mon propos était de le montrer inique et injuste et de démontrer qu'il n'était pas le reflet de consacrer la meilleure équipe du championnat mais celle qui pourrait être en réussite "un jour donné" ou en "cour" de la part des circonstances arbitrales du jour.
Vous savez comme moi qu'une ou des erreurs arbitrales sur un match sont irrémédiables mais que sur une saison elles s'équilibrent. Un championnat ne devrait pas avoir à se jouer sur un match mais sur une saison car cela pourrait être de la roulette russe.

Au fait qu'en sera t-il si le score était de 2 - 1 pour le PSG .... ?

Vous l'aurez certainement compris, que je suis pour le talent des lyonnaises et qu' en tant que pro OL féminin, j'espère le titre pour les lyonnaises car je pense qu'elles sont manifestement encore très supérieures aux parisiennes. Les exemples pris dans mon message précédent le montrent sans discussion.

L'OL n'a pas la même politique que le PSG lequel base son équipe sur un recrutement massif d'étrangères ... comme le PSG masculin. L'OL a une politique de jeunes et G PRECHEUR intègre petit à petit les CARAGE, PERISSET, GARBIDO, PINGEON et sans doute bientôt TARRIEU et j'apprécie ces ouvertures .... que ne faisait d'ailleurs pas P LAIR.
Pour le PSG - pour lequel je n'ai aucune animosité - , c'est une politique que je n'apprécie pas.
Où sont passées DECLERCQ et KARCHOUNI ? Et SAAR vient de faire son 1er bout de match !!!!
.
Et heureusement qu'il y a l'OL et à un degré moindre JUVISY avec DIANI et TOUNKARA et le MHSC avec TOLETTI et LAVOGEZ sinon la D1 féminine serait dominée par une "armée" d'étrangères qui sont 11 dans l'effectif à pouvoir jouer .... et soyez assuré que je ne suis nullement nationaliste mais européen convaincu et même ouvert sur le monde .

Si le PSG n'était pas champion - ce qui a de grandes chances d'arriver - QUI va t-il faire venir l'an prochain pour réessayer de détrôner LYON ? .... MAROSZAN, KESSLER, GOESSLING, MARTA, MORGAN ? ......

Donc je vous remercie de vos précisions mais vous ne donnez pas votre avis sur la question.

L'UEFA applique ce système mais en LDC l'UEFA applique également un système en LDC qui peut voir 2 clubs du même pays s'affronter dès les 1/8é de finale (OL et PSG cette année) alors que chez les hommes ces confrontations ne peuvent intervenir qu'à partir des 1/4 de finale.

Il serait peut être temps mais aussi plus régulier pour les compétitions que la FFF aligne et donc uniformise le règlement des féminines de D1 et D2 sur la L1 et la L2 et que l'UEFA aligne et uniformise le règlement de la LDC féminines sur les hommes.
Le football et les compétitions n'en seraient que plus intéressantes

Vous n'êtes pas de cet avis ?

Cordialement,


Dans la même rubrique :