Footofeminin.fr : le football au féminin

#D1Arkema - OL : Sonia BOMPASTOR remplace Jean-Luc VASSEUR

Eliminé de la Ligue des Champions, deuxième du championnat derrière le PSG, pour le moment, l'OL n'est pas dans ses standards et les réflexions en interne ont amené à la séparation entre Vasseur et l'OL. La nomination de sa remplaçante s'est fait en interne et pour la première fois, ce sera une femme.



photo OL
photo OL
La saison n'est pas encore terminée mais l'OL ne glanera pas autant de trophées que la saison précédente et l'élimination de la Women’s Champions League dès les quarts de finale par le PSG, une première depuis six ans a amené une remise en question.

Si certains facteurs n'ont pas facilité la saison de l'OL telles que les longues absences de Griedge Mbock et Ada Hegerberg, blessées de longue durée ou encore la vague de Covid ayant touché plus de la moitié de l’effectif, les discussions menées en interne ont amené l’Olympique Lyonnais à prononcer le départ de Jean-Luc Vasseur, d'une décision commune, précise le club dans son communiqué, mettant fin à leur collaboration à compter de ce mardi 27 avril 2021.

Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot ont rencontré l’ensemble du groupe professionnel féminin ce mardi matin pour lui notifier cette décision, a indiqué le club avant d’informer de la nomination de Sonia Bompastor en qualité d’entraîneur principal jusqu’au 30 juin 2023. Directrice de l’académie féminine depuis 2013, titulaire du DEF et du formateur, l’ancienne internationale française prend la direction de l’équipe avec laquelle elle a évolué durant 6 saisons, remportant notamment 6 championnats de France, 3 Coupes de France et 2 Champions League dont la 1ère du club en 2011.

Le premier objectif sera désormais de remporter un 15ème titre consécutif de champion de France dont le match clé pourrait avoir lieu dans un mois face au PSG. D'ici-là, elle prendra ses marques dès vendredi prochain avec la réception de la lanterne rouge du championnat, Le Havre. Elle sera assistée dans sa mission par Camille Abily, qui devient sa première adjointe.

53 matchs, 47 victoires, 193 buts

A la tête de l'équipe depuis l'été 2019, Jean-Luc Vasseur a conquis avec l'OL la saison dernière les quatre trophées en jeu. Cette saison, les annulations de la Coupe de France et du Trophée des Championnes ont réduit les possibilités à deux titres. Mais la récente élimination en Ligue des Champions a compromis un trophée et seul le championnat subsiste.

Jean-Luc Vasseur aura dirigé 53 matchs officiels, avec 47 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 193 buts marqués et 18 encaissés.

Sonia BOMPASTOR : "L'avantage est que je connais le club"

"En 8 ans à l'Academy, on a mis en place un vrai projet. On l'applique de l'école de foot au centre de formation. Un des piliers est l'ADN, la philosophie de jeu. L'idée est d'avoir un jeu de possession. Le changement se fait en cours de saison, c'est forcément particulier. La séance de ce matin était bonne, avec de beaux buts et une belle technique affichée. C'est de bon augure pour la suite. L'avantage est que je connais le club. J'avais des liens avec Jean-Luc Vasseur donc je connais comment travaille le groupe pro. La priorité est de remobiliser tout le monde en vue du titre."


Mardi 27 Avril 2021
Sebastien Duret


1.Posté par Jean-Claude Valladier le 27/04/2021 16:24
donnez-nous des nouvelles des joueuses blessées de l'OL
Ada Grièges.

2.Posté par Jean-Claude LIBERT le 27/04/2021 16:55
Bonjour,

C'est tout sauf une surprise.
J'avais envisagé cette issue aprés le match de 1/4 WCL contre le PSG en ne donnant pas cher de la peau de JL VASSEUR.
.
JL VASSEUR avait commis lors de ce match de lourdes fautes essentiellement dans sa composition d'équipe qui avait laissé sur le banc les expérimentées A HENRY, S KUMAGAI et E LE SOMMER .
C'était trop pour un match aussi important.
Bien sur les recrues alignées ne pouvaient être tenues pour responsables surtout que le jeu pratiqué par les lyonnaises était loin d'être de bonne qualité..

S BOMPASTOR est du sérail avec C ABILY , je suis curieux de voir ces premières formations d'équipe.

3.Posté par Martin le 27/04/2021 20:54
Aucune surprise prévu de longues dates
Place aux jeunes, mettre en place un nouveau cycle
On voit avec la jeunesse du PSG
On verra la suite pas de pronostic

4.Posté par Jean-Claude LIBERT le 28/04/2021 14:33
Bonjour,

@ "Martin" . Vous écrivez "On voit avec la jeunesse du PSG" sous entendant sans doute que l'effectif parisien est plus jeune que celui de l'OL.

J'ai fait une étude des 2 effectifs et en voilà les résultats.

- PSG = 22 joueuses sous contrat et la moyenne d'âge est de 26,63 ans soit 27 ans.
J'ai fait la moyenne d'âge des titualires habituelles soit 27,57 ans ou 28 ans

- OL = 29 joueuses dans l'effectif et la moyenne d'âge est de 24,37 ans soit 24 ans
La moyenne d'âge des titulaires habituelles est de 27,25 ans soit 27 ans

Vous pouvez donc voir que l'effectif de l'OL est plus jeune que celui du PSG..

Dans les rangs du PSG on compte 2 jeunes de moins de 20 ans qui n'ont jamais joué en équipe A.

Dans les rangs de l'OL on compte 4 jeunes de moins de 20 ans qui ont déjà fait une apparition en A

Au PSG on compte 14 étrangères (7 habituelles titulaires) sur 22 joueuses et donc 8 françaises

A l'OL on compte 15 étrangères (6 ou 7 habtuelles titulaires ) sur 29 joueuses et donc 14 françaises.

En conclusion je ne vois pas où est "la jeunesse du PSG" !!!

5.Posté par Jean-Claude LIBERT le 29/04/2021 17:01
Bonjour,

Je me permets de réecrire un commentaire (un précédent n'a pas été publié) qui concerne un post de "Martin" du 27/04 et en particulier cette phrase qui parlait de la "la jeunesse du PSG" sous entendant la "vieillesse" de l'OL.

Le PSG compte 22 joueuses sous contrat et la moyenne d'âge est de 27 ans
Il compte dans ses rangs 4 joueuses de 21 ans et moins et 7 joueuses étrangères régulièrement alignées dans son équipe type = ENDLER - COOK - DUDEK - LAWRENCE - PAREDES - DÄBRITZ - FORMIGA - + en réserve BACHMAN - NADIM - BRUNN et HUITEMA

L'OL compte 29 joueuses sous contrat et la moyenne d'âge est de 24 ans.
Il compte dans ses rangs 7 joueuses de 21 ans et moins et 5 joueuses étrangères régulièrement alignées. dans son équipe type = CARPENTER - BUCHANAN (remplaçant M'BOCK blessée de longue date) - KUMAGAI - MAROSZAN - PARRIS (remplaçant HEGERBERG blessée de longue date) + en réserve CAYMAN - GUNARSDOTTIR (en congé maternité) et les nouvelles recrues DAMMARIS (indisponible plusieurs mois) et MACARIO.

Il apparait donc que l'effectif de l'OL est "plus jeune" que celui du PSG.

Ceci sous réerve d'une erreur possible. Je m'en excuse par avance

6.Posté par Jean-Claude LIBERT le 01/05/2021 11:51
Bonjour,

Bon je ne vais pas insister sur "l'absence" de mon commentaire sur la "jeunesse" de l'effectif du PSG par opposition à la "vieillesse" de celui de l'OL. Il semblerait que ce commentaire ne plaise pas alors qu'il n'avait RIEN de polémique mais était une analyse très objective de réalité.

Hier S BOMPASTOR a débuté son "régne" par une vistoire contre LE HAVRE.C'était attendu et tout sauf une surprise.
J'ai retenu un fait dans ce match c'est une fois encore une nouvelle "bourde" de W RENARD. Aprés le CSC contre le PSG qui a eu pour conséquence l'élimination de l'OL de la WCL, elle est encore à l'origine du but encaissé contre LE HAVRE.
W RENARD a eu nouvelle fois montré sa suffisance qui lui fait commettre parfois des erreurs de débutante car remettre un ballon dans le centre et au niveau de ses 18m est une faute de débutante .

S BOMPASTOR va devoir faire attention à "recadrer" sa "star" pour ne pas avoir a supporter d'autres déconvenues.



H


Dans la même rubrique :