Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Demi-finale aller : tout se jouera au retour pour l'OL

En concédant le nul (1-1) sur sa pelouse, l'OL n'a pas compromis ses chances de qualification, mais n'a pas pris d'option. Louisa Necib a répondu à l'ouverture du score de Edlund pour obtenir sur ce résultat. Un match de très haut niveau devant 12 375 spectateurs !



Marta aura offert le 1er but mais manquer le break
Marta aura offert le 1er but mais manquer le break
Dimanche 30 mars 2008 à 14 h 30
OLYMPIQUE LYONNAIS - UMEA IK : 1-1 (0-0)
Temps ensoleillé et venteux - Terrain médiocre
Lyon (Stade de Gerland)
Spectateurs : 12 375
Arbitre : Tanja Schett (AUT) assistée de Cindy Zeferino De Oliveira (AUT) et Silke Mitterlechner (AUT). 4e arbitre : Christine Bango (AUT)
But pour Lyon : Louisa NECIB 72'
But pour Umeå : Madeleine EDLUND 58'

Avertissement : Östberg 53' pour Umeå

LYON : 26-Bente NORDBY ; 2-Sandrine DUSANG (cap.), 5-Laura GEORGES, 3-Wendie RENARD (12-Elodie THOMIS 63'), 27-Dorte DALUM JENSEN ; 10-Camille ABILY, 6-SIMONE Gomes Jatoba, 11-Shirley CRUZ TRANA, 14-Louisa NECIB ; 9-KATIA Cilene Teixeira Da Silva, 18-Hoda LATTAF (7-Sandrine BRETIGNY 87'). Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 1-Véronique PONS, 4-Emilie GONSSOLLIN, 17-Laure LEPAILLEUR, 19-Sarah CHORFA, 20-Alix FAYE CHELLALI

UMEA : 1-Ulla-Karin RÖNNLUND ; 2-Anna PAULSSON, 4-Karolina WESTBERG, 3-Johanna FRISK, 12-June PEDERSEN (5-Emma BERGLUND 81') ; 7-Lisa DAHLQVIST, 16-Mami YAMAGUCHI (19-Ramona BACHMANN 71'), 91-Frida ÖSTBERG (cap.) ; 13-Johanna RASMUSSEN, 9-Madeleine EDLUND, 60-MARTA Vieira Da Silva. Entr.: Andrée JEGLERTZ
Non utilisées : 21-Carola SÖBERG, 15-Emmelie KONRADSSON, 17-Emma ABERG-ZINGMARK, 18-Sofia JAKOBSSON

Les buts
0-1 (58) Marta chippe le ballon à Renard le long de la ligne des 6 m, sert en retrait sur Edlund qui croise sa reprise du droit
1-1 (72) Ballon aux 20 m récupéré par Necib qui place une frappe du gauche qui passe sur la droite de la gardienne


Necib auteur d'une remarquable partie permet à l'OL d'espérer
Necib auteur d'une remarquable partie permet à l'OL d'espérer
Un beau match, du public, des occasions, la demi-finale aura tenu ses promesses en terme de spectacle. L'OL avait des atouts à mettre en exergue et le vent s'ajoutant à la partie apportait un soutien supplémentaire aux Olympiennes.

D'ailleurs, dès la 2e minute, Lattaf tentait sa chance de 20 m et sa frappe s'écraisait sur le dessous de la transversale, avant de rebondir sur la ligne...Il s'en était fallu de quelques centimètres pour réussir le coup parfait. La suite : une frappe excentrée de Necib (3e), une reprise de la tête aux 6 m de Katia sur un centre de Lattaf et l'on pouvait constater que la défense suédoise n'était pas de toute assurance. Mais face aux vice-championnes d'Europe, il ne fallait pas se contenter d'attaquer pour espérer un résultat, il fallait se montrer rigoureux en défense, chose qui semblait avoir échappé aux Lyonnaises à la 18e minute avec une action initiée par Marta et un ballon de Rasmussen qui passait devant le but. Un ballon que Nordby ne pouvait saisir devant Yamaguchi. Dorte Jensen évitait le pire en déviant le ballon repris par Edlund sur le montant gauche, car c'était bien un ballon de but ! Puis cette même Edlund obligeait peu après Nordby à la parade après un numéro côté droit de Marta suivi d'un centre en retrait (35e). Dans la foulée, l'OL répondait par Katia dont la tête obligeait Rönnlund à une extension (36e).

Demi-finale aller : tout se jouera au retour pour l'OL
La seconde période débutait comme la précédente avec une occasion des locales. La frappe du plat du pied de Cruz frôlait le cadre après un bon centre de Necib (49e). La rencontre tournait en faveur des Suédoises sur une erreur de la jeune Renard. Alors qu'elle protégeait le ballon pour une sortie de but, Marta venait récupérer le ballon et servir instantanément Edlund en retrait aux 6 m (0-1, 58'). Un coup dur mais la force mentale de l'OL allait parler. Farid Benstiti en profitait pour faire entrer en jeu Thomis dont la vitesse allait bousculer l'adversaire. Mais l'égalisation allait venir de Necib d'une frappe du gauche de 20 mètres avec un rebond juste à hauteur de la gardienne (1-1, 72'). Trois minutes plus tard, une tête piquée de Katia montrait bien toute la hargne lyonnaise à ne pas en rester là. Plus rien n'allait être inscrit et il faudra donc aller chercher un résultat en Suède pour s'ouvrir les portes d'une finale européenne.


l'Olympique Lyonnais
l'Olympique Lyonnais

Umea IK (photos : Denis Dupont/foot69.fr)
Umea IK (photos : Denis Dupont/foot69.fr)

Dimanche 30 Mars 2008
Sébastien Duret

Dans la même rubrique :