Footofeminin.fr : le football au féminin

Euro U17 (Demi-finale) - La FRANCE éliminée par l'ALLEMAGNE, un dernier enjeu dimanche

Un but d'Alara Sehitler en première périod a permis à l'Allemagne de se qualifier pour la finale (1-0). La France aura une deuxième opportunité de se qualifier pour la Coupe du monde, dimanche lors de la petite finale.



La France éliminée aura encore un match important à jouer
La France éliminée aura encore un match important à jouer
Dans cette première demi-finale disputée sous une belle chaleur, les deux équipes qui avaient beaucoup tourné lors du troisième match de poule retrouvaient leur composition type. Le match était engagé dès les premières minutes, et la France entrait bien dans la rencontre, dominant légèrement le début de rencontre. Aucune équipe ne parvenait à se montrer dangereuse cependant, à l'exception d'une demi-volée de Charline Coutel suite un coup franc repoussé qu'Eve Boettcher laissait passer entre ses mains, mais elle parvenait à éviter que le ballon ne franchisse la ligne (21'). L'Allemagne trouvait elle le fond des filets sur un coup franc d'Alara Sehitler, mais le but de Mathilde Janzen était refusé pour hors-jeu (21'). A la demi-heure de jeu, Marie Steiner éliminait Alice Marques montée haut et trouvait Janzen dans le dos de Lola Boisset, mais Féérine Belhadj était bien présente (30'). Avec le thermomètre qui continuait à grimper et offrait une pause fraîcheur aux jeunes protagonistes, l'Allemagne se montrait plus à son avantage alors que les Bleues imprimaient un rythme moins soutenu d'en début de rencontre.

Sehitler profite d'une erreur

photo DFB
photo DFB
Sur une situation de corner, le ballon revenait dans les pieds allemands et Janzen centrait pour Jella Veit, bien gênée par Taeryne Job, qui ne pouvait armer sa frappe (36'). Alors que les Tricolores se montraient plus imprécises, comme ce ballon de Melina Mendy pour Shana Chossenotte (39'), une perte de balle de Coutel allait coûter cher. Sa passe pour Jeanne Dumets au milieu du terrain était interceptée par Şehitler qui continuait sa progression sur le terrain et déclenchait une belle frappe des 25 mètres qui battait Belhadj pour signer l'ouverture du score à quelques minutes de la pause (40'). Les Françaises ne parvenaient pas à répondre instantanément et la première période prenait fin avec une tentative de Lucie Calba qui avait combiné avec Chossenotte, dans un angle fermé qui ne prenait pas à défaut Boettcher. Malgré un bon premier acte du côté tricolore, peu d'occasions à se mettre sous la dent et une erreur coûteuse qui voyait les joueuses de Cécile Locatelli rentrer au vestiaire en retard au tableau d'affichage.

L'Allemagne domine, la France impuissante

La France est restée muette comme face à l'Espagne (photo DFB)
La France est restée muette comme face à l'Espagne (photo DFB)
Alors que les vingt-deux mêmes joueuses revenaient sur le terrain, il ne manquait pas grand chose à l'Allemagne pour faire le break dès la reprise. Bien servie par Sehitler, très en vue, Steiner voyait sa tentative repoussée par le poteau de Belhadj (46'). La France restait donc dans la rencontre, sans parvenir à prendre à revers une défense allemande quasiment toujours bien en place. Chossenette, trouvée hors de la surface avec de l'espace devant elle, aurait pu en profiter, mais elle s'essayait plutôt au tir, sa tentative étant trop croisée pour inquiéter Boettcher (55'). L'attaquante française laissait sa place dans la foulée après un match plutôt compliqué face à Emily Wallrabenstein notamment, laissant place à Fanny Rossi. La domination était plutôt allemande dans ce second acte, aussi bien sur coups de pieds arrêtés que dans le jeu. Sur une longue passe prolongée par une déviation de la tête, Alber se présentait seule face à Belhadj, mais la gardienne française se montrait décisive (64'). Malgré une envie certaine et de l'engagement dans les duels, les Bleuettes n'arrivaient elles pas à s'approcher des buts de Boettcher.

Une place en Coupe du Monde en jeu dimanche

Alors que les minutes défilaient, la rencontre tournait nettement en faveur de l'Allemagne qui mettait la pression sur les Tricolores, de moins en moins en position d'attaquer. Il fallait un gros retour de Job sur Paulina Bartz qui partait seule au but (78'). La même attaquante, entrée en cours de seconde période, était trouvée en bonne position plein axe à l'entrée de la surface, mais elle butait sur Belhadj (81'). Deux minutes plus tard, elle était de nouveau trouvée juste en dehors de la surface, mais gênée par Marques, elle ne trouvait pas le cadre (83'). La capitaine française laissait ensuite sa place ainsi que Mendy en attaque. Cela ne changeait pas vraiment la physionomie de la rencontre, et il fallait encore un bel arrêt de Belhadj sur une lourde frappe lointaine de Janzen (89') pour permettre à la France de continuer à y croire. A deux reprises avec Tara Elimbi et Imane Touriss en profondeur, la France faisait planer une sorte de danger. Sur la deuxième opportunité, Touriss obtenait un corner qui aboutaissait à une tentative de la tête de Boisset que Boettcher stoppait sans souci (90+2'). Un dernier corner allemand mettait fin à la partie, qui finissait donc avec la qualification des joueuses de Friederike Kromp pour la finale.

Si la France pouvait avoir des regrets après avoir concédé l'ouverture du score au vu de sa prestation lors des quarante-cinq premières minutes, le scénario du second acte offre un résultat finalement très logique sur l'ensemble de la rencontre. Les Bleuettes auront une deuxième et dernière opportunité de se qualifier pour la Coupe du monde, dimanche face aux Pays-Bas ou à l'Espagne qui disputeront leur demi-finale ce soir.

Réaction
Cécile Locatelli : "C'était un match très difficile. Dans les 30 premières minutes, nous aurions dû prendre les devants. Après cela, nous avons concédé l'ouverture du score et c'était vraiment difficile de récupérer dans ces conditions chaudes"
L'Allemagne en finale (photos UEFA.com)
L'Allemagne en finale (photos UEFA.com)

UEFA Women's U17 Championship - Demi-finale
Jeudi 12 mai 2022 - 14h00
ALLEMAGNE - FRANCE : 1-0 (1-0)
Zenica (FF BH Football Training Centre)
Temps chaud et ensoleillé (23°C) - Terrain excellent
Arbitres : Michalina Diakow (Pologne) assistée de Daniela Constantinescu (Roumanie) et Oleksandra Vdovina (Ukraine). 4e arbitre : Teresa Alice Pimenta Oliveira (Portugal)

But
1-0 Alara ŞEHITLER 40' (Alber couloir droit perd le ballon que Coutel veut remettre dans l'axe pour une partenaire mais Şehitler le récupère dans le rond central puis accélère plein axe et déclenche de 25 m une frappe du gauche qui va se loger dans la lucarne droite de Belhadj)

Avertissements : Laura Gloning 67' pour l'Allemagne ; Fanny Rossi 63' pour la France

France
1-Féérine Belhadj ; 2-Taeryne Job, 5-Alice Marques (cap.) (18-Agathe Felden 84'), 4-Lola Boisset, 12-Tara Elimbi ; 11-Laureen Oillic, 15-Jeanne Dumets (6-Wassilah Pacaud 73'), 8-Charline Coutel, 10-Shana Chossenotte (20-Fanny Rossi 56') ; 19-Mélinda Mendy (14-Imane Touriss 84'), 9-Lucie Calba. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Lisa Lebrun (G), 3-Louna Belhout-Achi, 7-Inès Belmiliani, 13-Lola Gstalter, 17-Juliette Mossard

Allemagne
1-Eve Boettcher ; 3-Laura Gloning, 2-Annaleen Böhler, 5-Jella Veit (cap.), 14-Emily Wallrabenstein ; 6-Mathilde Janzen, 8-Paulina Platner, 10-Alara Sehitler (17-Paulina Bartz 72'), 18-Svea Stoldt (20-Melina Krüger 61'), 9-Marie Steiner (11-Loreen Bender 85'), 7-Mara Alber. Entr.: Friederike Kromp
Non utilisées : 12-Lina Altenburg (G), 4-Lily Reimöller, 13-Sandra Walbeck, 15-Antonia Dehm, 16-Lilith Schmidt, 19-Tessa Blumenberg



Jeudi 12 Mai 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :