Footofeminin.fr : le football au féminin

FFF - Élection de Philippe DIALLO : qui sont les colistiers ?

Avec l'élection de Philippe DIALLO ce samedi 14 décembre, c'est une liste paritaire qui a pour la première fois été proclamée. L'occasion d'une meilleure représentativité des femmes dont nombre d'entre elles sont engagées dans le football au féminin. Le Comité exécutif de la FFF se compose désormais de 28 membres dans le respect de la parité (14 femmes / 14 hommes). L’Assemblée fédérale a élu 22 membres du Comex au sein duquel siègera le président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), le représentant des médecins et six autres issus des familles du football.



Président
Philippe DIALLO (61 ans)
Trésorier général de la FFF puis vice-président, Philippe Diallo avait assuré la présidence par intérim de la FFF à partir de janvier 2023 avant d’être élu président le 10 juin 2023. Il a été réélu pour 4 ans.

Vice-président délégué
Jean-Michel AULAS (75 ans)
Président de l'OL de 1987 à 2023, Aulas a été un moteur du développement du football féminin à travers à la section féminine de l'OL créée en 2004 en récupérant les droits du sportif du FC Lyon. Sous sa présidence, l'équipe première décroche 8 victoires européennes en Ligue des Champions, 15 championnats de France, 10 Coupes de France, 2 trophées des championnes. Il a été l'instigateur de cette dernière épreuve.
Depuis le 1er juillet 2024, alors qu'il est vice-Président de la FFF, il a été nommé à la Présidence de la Ligue Féminine de Football Professionnelle.


Secrétaire Générale
Joëlle MONLOUIS (44 ans)
Elle a été joueuse brièvement à Goussainville mais c'est surtout son engagement en tant que membre de commission au sein de la Ligue Paris Ile de France qu'elle est reconnue. Notamment Présidente de la commission d'appel régionale, membre du Comité Directeur de la Ligue de 2016 à 2024, elle est avocate internationale spécialiste du continent Africain et des Caraïbes, et travaille également avec l'Europe et le Moyen-Orient.

Trésorière Générale
Véronique LAINÉ (47 ans)
Engagée dans le football des Hauts de France dans un premier temps à l'US Gravelines (comme correspondante puis secrétaire générale), elle a intégré la Ligue des Hauts de France, avant de partir dans le sud au sein de la Ligue Méditerranée en 2016 comme membre du Comité de 2016 à 2024. Elle est engagée au sein de la féminisation tout d'abord au sein de sa Ligue puis plus récemment au sein de la FFF, après avoir été élue au Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur en 2021. Elle est par ailleurs déléguée de l'Assurance Maladie à la CPCAM des Bouches du Rhône. Elle devient la nouvelle trésorière de la Fédération.

Membres
Pierrette BARROT (69 ans)
Engagée au club de Saint-Palais en Charente Maritime dont 4 ans de présidence (2010-2014), elle est ensuite devenue présidente du District de Charente-Maritime (environ 18 000 licenciés). Comme cela avait déjà été le cas en 2016 puis en 2020, elle a de nouveau été réélue en 2024. Elle est aussi par conséquent membre du comité de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine. Elle était aussi au sein de la Haute Autorité de la FFF depuis 2017.

Pierric BERNARD HERVÉ (68 ans)
Ancien président de la Vitréenne durant 27 ans, il est désormais également au sein du club de Dinan-Léhon FC. Il est aussi élu depuis 2017 en tant que président du collège des autres acteurs du foot amateur dont il était membre déjà depuis 2013. Il est aussi membre du Comité de la Ligue Bretagne depuis 2017.

Cédric BETTREMIEUX (46 ans)
Ancien joueur d'Iris Club Lambersart puis joueur et dirigeant l'ES Lille Louvière Pellevoisin, Cédric Bettremieux a été élu président de la Ligue des Hauts de France en 2021. Il a renouvelé sans opposition son mandat en septembre dernier en ayant redressé la situation financière de la Ligue. Il aura un rôle majeur dans le cadre de la gestion des outils informatiques, son secteur professionnel d'activité.

Pauline BLONDEAU (35 ans)
Secrétaire de l'AS Bersée jusqu'en 2021 où elle est devenue secrétaire générale de la Ligue des Hauts de France sous la présidence de Cédric Bettremieux, elle a également été présidente du district Flandres en 2021 en remplacement de ce dernier, après avoir assuré la fonction de secrétaire générale jusqu'en 2017. Au sein de la FFF, elle est membre de la commission du football éducatif.

Élodie CROCQ (53 ans)
Après trois années comme responsable juridique et social au sein de la Fédération Française d'Athlétisme, elle a été recrutée comme responsable juridique et social au Stade Rennais en 1999 puis est devenue directrice juridique et social en 2009, fonction qu'elle occupe toujours. Elle est membre de la Haute Autorité de la FFF depuis 2012.

Claude DELFORGE (55 ans)
Ancien président du club de l'ES Marly la Ville, il a intégré le District du Val d'Oise en 2009. Il est élu président de ce District en 2016 puis réélu lors des deux élections suivantes. Président du Collège des Présidents de District au sein de la LFA, il a été élu au COMEX de la FFF en juin 2023. Par ailleurs, chef de délégation de la sélection U23 féminine de 2020 à 2023, il est désormais celui de la sélection féminine futsal.

Pascale ÉVAIN (64 ans)
Éducatrice au club des Pieux (Manche) avant la fusion, elle est désormais à l'AS Valognes, responsable technique de la section féminine. Chargée du développement de la pratique féminin et féminisation dans le District de la Manche de 2012 à 2020, membre du Comité du District de la Manche de 2012 à 2024, elle l'est depuis au sein de la Ligue de Normandie depuis 2021 et en charge du Pôle Développement et animations territoriales, elle est au sein de la commission fédérale de l'engagement et ex-président de celle des actions citoyennes et sociales.

Alexandre GOUGNARD (63 ans)
Originaire de Bègles, il aura évolué comme joueur à l'US Villenavaise, puis le RC Chambéry avant de finir au sein du CA Béglais où il est devenu dirigeant, éducateur et enfin président durant 18 ans (1998-2016). Membre du District de Gironde-Atlantique, il a été élu président du District réunifié de Gironde lors de la réforme territoriale. Il a été élu au COMEX de la FFF en juin 2023. Par ailleurs, il est aussi chef de délégation de la sélection U23 féminine depuis 2023.

Nicole ISAC (72 ans)
La toute nouvelle Présidente du District des Hautes-Pyrénées élue en juin 2024, avait été par le passé vice-Présidente du District (2004-2013) puis depuis 2021 sous la présidence de René Latapie.

Marc KELLER (56 ans)
Ancien joueur professionnel notamment à Mulhouse, Strasbourg et Karlsruhe avant un passage outre-Manche, international A à six reprises, Keller est devenu dès 2001 manager général au RC Strasbourg jusqu'en 2006 avant de partir à Monaco durant deux saisons. Il sera de nouveau au club avant la relégation en Ligue 2 en 2011. En 2012, il contribue au rachat du club alsacien alors en CFA qu'il va ramener dans l'élite en 2017. Président du RC Strasbourg depuis 2012, la section féminine a été créée sous sa présidence. Keller s'occupe des sélections nationales de jeunes pour le Comité Exécutif de la FFF dont il est membre depuis mars 2017.

Baptiste MALHERBE (43 ans)
Président exécutif et directeur général de l'AJ Auxerre, il a découvert le football à Brou puis Châteaudun et ensuite au Stade Rennais.

Pascal PARENT (63 ans)
Cadre dirigeant d’une société immobilière, cet ancien arbitre ayant été jusqu'au niveau Fédéral 2 au début des années 90 avant de passer arbitre assistant puis d'arrêter en 2007, il s'est engagé au sein du District de Rhône durant de longues années et en a été le Président avant de prendre le fauteuil de celui de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes en 2019, il vient récemment d'être réélu avec 87,73% des voix. Il est entré au COMEX de la FFF en mars 2017 contre Marc Keller sous la présidence de Noël Le Graët.

Aline RIERA (52 ans)
Ancienne joueuse internationale A (59 sélections), elle a fait l'essentiel de sa carrière à Juvisy (1986-1994 puis 1999-2010) et a passé cinq saisons à Saint-Brieuc. Membre du COMEX avec la mandature sortante après le départ de Henriques au CNOSF (décembre 2021), elle était trésorière de la FFF.
Elle est par ailleurs consultante pour le groupe Canal+ officiant dans les commentaires des différentes épreuves que possède le groupe (Ligue des champions, champion anglais, Arkema Première Ligue). Elle avait commenté aussi la Coupe du monde féminine de football sur Canal+. Elle aura été également représentante du Comex auprès de l'équipe de France féminine avant d'y renoncer. Elle a intégrée la nouvelle commission fédérale du Haut Niveau du football féminin.


Hélène SCHRUB (41 ans)
Joueuse au niveau régional à l'AS Bon Conseil Paris, Amanvillers et Woippy, la Messine de cœur s'est engagée au sein du FC Metz. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris et au Centre de droit et d’économie du sport à Limoges, elle a rapidement été appelée par le Président Molinari en tant que responsable de la communication, secrétaire générale en 2012 puis directrice générale en 2016. Depuis mars 2021, elle est membre du COMEX.

Charlotte LORGERÉ (30 ans)
Après ses premiers pas dans le football dans sa Bretagne natale à Tregunc, Lorgeré a franchi les paliers pour devenir internationale jeunes puis A (1 sélection) et joueuse professionnelle. En ayant intégré Clairefontaine, la défenseure est passée par les clubs du Stade Briochin, Toulouse, Saint-Étienne, Guingamp, Metz, Nantes et enfin Lens, elle a commencé sa reconversion à la télévision en commentant sur France TV lors de la Coupe du Monde 2023 puis en tant que chroniqueuse dans l'Équipe de Greg.

Virginie MOLHO (50 ans)
Diplômée d’un DESS en juriste des affaires, de l’Université Paris V, René Descartes et de l’Institut de Droit comparé à Paris II Panthéon Assas, elle est membre du Barreau de Paris depuis 2000, et est avocate spécialisée en droits du Sport, esport, commercial et fusions-acquisitions. Elle est aussi membre indépendante de la Commission Juridique de la LFP depuis décembre 2020.

Autres membres

Vincent LABRUNE (53 ans)
Membre de droit en tant que Président de la Ligue de Football Professionnel, l'Orléanais de naissance, a pris la présidence de la LFP en 2020 après avoir été notamment président de l'OM de 2011 à 2016.

Représentant des médecins : Jean-François CHAPELLIER (71 ans) élu avec 94,66 % des voix
Médecin Fédéral National, Jean-François Chapellier est médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation à Alès.

Représentante des joueur/ses de haut niveau : Élisabeth LOISEL (61 ans) élue avec 100 % des voix
Candidate élue parmi les 3 joueuses de la Commission de Haut Niveau, Élisabeth Loisel a un parcours de joueuse à Etrepilly, Meaux puis avec le Stade de Reims et la VGA Saint-Maur au plus haut niveau avec 7 titres de championne de France. Internationale avec 41 sélections de 1980 à 1989, elle a passé les diplômes et a entraîné la VGA Saint-Maur. Elle a ensuite été en charge du football féminin à la FFF avant de devenir adjointe d'Aimé Mignot puis de prendre l'équipe de France féminine en 1997 participant à la première Coupe du Monde en 2003. Remerciée en 2007, elle a dirigé la sélection féminine chinoise durant un an puis a ensuite intégrée la DTN en charge notamment de la formation des cadres. Titulaire du Brevet d'Entraîneur Professionnel, elle a aussi été instructrice FIFA et UEFA. Elle a récemment quitté la FFF pour devenir Directrice du Centre de Formation féminin du FC Fleury. En reconversion en tant qu'ancienne joueuse de haut niveau, elle a été élue comme représentante des joueuses de haut niveau pour intégrer le COMEX.

Représentant des joueur/ses de haut niveau : un poste vacant
Aucun joueur de haut niveau n'avait déposé de candidature !

Représentante des arbitres : Sabine BONNIN (52 ans) élue avec 81,75 % des voix
Devenue arbitre en 1999, elle a raccroché le sifflet après vingt-huit saisons consacrées à l’arbitrage lors de la rencontre PFC - LOSC en D1 féminine en 2018. Elle aura été la première femme à diriger un match professionnel de Ligue 2, en 2008 en prenant en seconde période le sifflet en tant que 4e arbitre après une blessure de l'arbitre désigné. Engagée dans son District de Charente-Maritime puis très tôt à la Ligue du Centre Ouest devenue Nouvelle Aquitaine, elle est observatrice fédérale des arbitres depuis 2018. Elle était aussi à la Haute Autorité en tant que membre du collège des femmes depuis 2017.

Représentant des arbitres : Jean-Claude LEFRANC (64 ans) élu avec 78,11 % des voix
Ancien arbitre fédéral, conseiller Technique Départemental en Arbitrage durant 21 ans au District de Lyon et du Rhône, il est parti à la retraite en juillet dernier. Président de l'Union Nationale des Arbitres (UNAF) depuis 2020, il a été élu par ses pairs.

Représentante des entraîneur(e)s : poste vacant (quorum non atteint)
Sandrine Mathivet était la seule candidature validée par la Commission de Surveillance des Opérations Électorales. Mais l'ancienne joueuse et entraîneure de Juvisy n'a pas pu être élue car le quorum de votants n'a pas été atteint (12% de votants - quorum à 25%)

Représentant des entraîneur(e)s : poste vacant (quorum non atteint)

source FFF
source FFF

Samedi 14 Décembre 2024
Sebastien Duret