Footofeminin.fr : le football au féminin

FFF - Elections : qui sont les colistiers engagés dans le foot féminin sur la liste de Noël Le Graët

En attente que la commission de Surveillances des Opérations Électorales ne valide les listes qui devaient être déposées jusqu'au 11 février pour pouvoir prétendre aux élections de la FFF, nous nous intéressons aux colistiers qui sont ou ont été engagés dans le football féminin.



Brigitte Henriques (photo Sébastien Duret)
Brigitte Henriques (photo Sébastien Duret)
Brigitte Henriques (49 ans). Sous son nom de jeune fille, Brigitte Olive, a été joueuse à Poissy, Juvisy et Soyaux, elle a disputé 31 matchs en équipe de France A. En club, elle a été championne de France à trois reprises avec Juvisy (1994, 1996 et 1997). Professeure agrégée d'EPS de 1993 à 2011, elle a éducatrice, entraîneure-adjointe avec le CNFE, avant de devenir manager général de la section féminine du PSG (2009-2011). Nommée secrétaire générale lors de l'élection de Noël Le Graët en 2011, elle a été en charge du volet féminin et du sport scolaire à la FFF. Elle a en parallèle obtenu le Diplôme Universitaire Manager de Club sportif professionnel mention Très Bien au Centre d’Economie et Droit du Sport Limoges) en 2013. Depuis 2017, elle devient Vice-Présidente de la FFF et a été par ailleurs vice-Président du Comité Local d'Organisation de la Coupe du Monde 2019 et la Coupe du Monde U20 2018. Vice-Présidente du CNOSF, elle a récemment annoncé sa candidature à la Présidence de l'instance olympique.

Laura Georges (36 ans). La joueuse formée au PSG et passée par Clairefontaine, a aussi effectuée une expérience à Boston College en parallèle de ses études en marketing et communication. Elle a ensuite évoluée avec l'Olympique Lyonnais, tout en poursuivant son cursus étudiant en effectuant un master Marketing, Communication et Stratégies commerciales à l'INSEEC Lyon. Avec l'OL, elle décroche deux Ligues des champions (2011, 2012), six Championnats (2008 à 2013) et deux Coupes de France (2008, 2012). De retour au PSG en 2013, elle jouera deux finales européennes (2015 et 2017) avant d'achever sa carrière internationale avec 188 sélections en finissant sa sa carrière de joueuse quelques mois au Bayern de Munich. Elle est nommée Secrétaire Générale de la FFF en mars 2017 et a en charge notamment le développement de l'arbitrage féminin. Elle est également ambassadrice de l'UEFA et participe à des programmes de développement du football féminin et humanitaire.

Jean-Michel Aulas (71 ans). Il a été parmi les premiers à investir dans une structure féminine au sein d'un club professionnel. En 2004, il a été intégré le FC Lyon Féminin avec des objectifs ambitieux. Après avoir étoffé son effectif au fil des saisons, tout en continuant à accroître le budget, l'OL s'est imposé une première fois en championnat national (2007) et en Coupe (2008), avant de décrocher une première Coupe d'Europe (2011). L'OL a décroché six autres titres européens (2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020) et est champion sans discontinuité depuis 14 ans en France. Le club compte 31 titres officiels. Une volonté de développement de la section féminine que le Président défend aussi dans ses activités d'entrepreneur en privilégiant une forme de mixité, d'équité en matière de travail.

Hélène Schrub (38 ans). Étudiante à l'Institut d'études politiques de Paris et au Centre de droit et d’économie du Sport à Limoges, elle réalise en 2005 un stage au service communication du FC Metz. Elle commence sa carrière professionnelle au Crédit Agricole à Paris avant que cette supportrice du FC Metz rejoigne sa région natale. Après avoir occupé des activités administratives, elle gravit les échelons en devenant responsable de la communication, secrétaire générale en 2012, puis Directrice générale en avril 2016. Depuis mars 2017, elle est membre de la Haute Autorité de la FFF.
En parallèle, elle a été joueuse à l'AS Bon Conseil à Paris avant de poursuivre en Moselle lors de son changement professionnel. Tout d'abord au FC Novéant avant de signer au RS Amanvillers (2010-2013). Après un bref passage au FC Woippy, elle finit de jouer à Amanvillers en 2016.

Marc Keller (53 ans). Si le club strasbourgeois n'a été précurseur en termes d'équipes féminines, il a franchi le cap sous la Présidente de Marc Keller et le club compte désormais près de 140 joueuses et une équipe de D2 féminine. Marié à Sabryna Keller, sa femme a créé en 2014, en collaboration avec le Racing Club de Strasbourg Alsace, l’évènement « Femmes de Foot », afin de structurer des offres adaptées, répondant aux attentes des femmes au stade. L'association dont elle est la Présidente, a été créée en mai 2017 et a pour mission de développer des actions et de financer des projets locaux, en faveur des enfants malades ou en échec scolaire, ainsi que des femmes en difficulté, afin de créer des passerelles entre le sport, les femmes et le civisme.

Noël Le Graët (79 ans). L'actuel Président de la FFF suite à la Coupe du Monde 2011 et son impact médiatique a lancé pour la première fois un appel d'offres pour diffuser des rencontres de D1 féminine et la Coupe de France. Il a également donner plus de visibilité à l'équipe nationale. C'est sous la Présidence que la France a déposé le dossier de candidature à l'organisation de la Coupe du Monde 2019 que la FFF a obtenue. Cependant ces derniers mois, les échanges par médias interposés sur la situation entre la sélectionneure et des joueuses de l’Équipe de France ont eu un impact négatif pour lequel les différentes communications n'ont pas convaincu de la pleine résolution des problèmes internes.

La liste

Noël Le Graët*, président actuel de la FFF (79 ans)
Brigitte Henriques*, vice-présidente actuelle de la FFF (49 ans) (Ancienne joueuse internationale)
Laura Georges*, secrétaire générale actuelle de la FFF (36 ans) (Ancienne joueuse internationale)
Jean-Michel Aulas*, président de l'Olympique Lyonnais (71 ans)
Eric Borghini*, président de la Ligue Méditerranée (59 ans) (Ancien arbitre)
Helène Schrub, directrice générale du FC Metz (38 ans) (Ancienne joueuse)
Albert Gemmrich*, président de la Ligue du Grand Est (67 ans) (Ancien joueur international)
Marc Keller*, président du RC Strasbourg (53 ans) (Ancien joueur international)
Philippe Lafrique*, président du District de la Creuse (56 ans)
Pascal Parent*, président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes (59 ans) (Ancien arbitre
Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris Ile-de-France (61 ans)
Philippe Diallo, Directeur général de l'Union des clubs professionnels du football (UCPF) et président du Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS), juge unique de la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA, Trésorier du Fondaction du Football (56 ans)

*membres actuels du COMEX de la FFF

Vendredi 12 Février 2021
Sebastien Duret