Footofeminin.fr : le football au féminin

Les 20 chiffres qui ont marqué l’Euro 2013

L’Euro s’est terminé dimanche dernier avec la victoire de l’Allemagne sur la Norvège. Footofeminin vous propose une mini rétrospective de cet Euro avec les principaux chiffres marquants qui ont émaillé ces 18 jours de compétition. Du soulier d’or au nombre de médias présents en passant par les audiences télés records…



Wendie Renard a été la seule française à écoper d'un carton jaune (Photos : UEFA.com)
Wendie Renard a été la seule française à écoper d'un carton jaune (Photos : UEFA.com)
0
Comme le nombre de fois où la France a atteint le dernier carré d’un Euro féminin. Eliminées par le Danemark en quart de finale (1-1, 2-4 tab), les Bleues devront maintenant attendre 2017…

1
C’est le nombre de but encaissé par l’Allemagne au cours des six matches de l’Euro. Seule la norvégienne Ingvild Isaksen a inscrit un but à la Frauenmannschaft décidément infranchissable et vainqueur de son sixième Euro d’affilée.

1
Le nombre de carton jaune récolté par l’équipe de France, l’une des équipes les moins sanctionnées durant l’Euro. Il a été attribué à Wendie Renard contre le Danemark.

2
C’est le chiffre fétiche des attaquantes françaises. Elles sont quatre à avoir marqué deux buts pendant l’Euro. Il s’agit de Louisa Necib, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer et Marie-Laure Delie.

4
C’est le nombre de passes décisives qu’a délivré Kosovare Asllani durant la compétition. Elle est la meilleure passeuse de l’Euro.

5
Le nombre de buts inscrits par la Suédoise, Lotta Schelin. Avec cinq buts, l’attaquante de l’Olympique lyonnais a remporté le soulier d’or de la compétition devant sa compatriote, Nilla Fischer (3 buts). Lotta Schelin est aussi la joueuse la plus souvent hors-jeu (10) et c’est elle qui a cadré le plus de frappes (10).

8
C’est le nombre total d’Euro féminin remporté par l’Allemagne.

Leoinie Maier et Nadine Kessler fêtent le huitième sacre européen de l'Allemagne.
Leoinie Maier et Nadine Kessler fêtent le huitième sacre européen de l'Allemagne.
11
C’est le nombre de cartons jaunes récoltés par l’Italie. Les partenaires de Melania Gabbiadini ont été les joueuses les plus averties de la quinzaine suédoise.

12
Le nombre de fautes commises par Ada Hegerberg. Généreuse et peu avare d’efforts, l’attaquante norvégienne a été la joueuse la plus sanctionnée de l’Euro où 480 fautes ont été commises au total.

13
C’est le nombre de buts marqués par la Suède, meilleure attaque de la compétition.

22
Celia Okoyino Da Mbabi est la joueuse qui a le plus tiré au but dans cet Euro (9 cadrés, 13 hors cadre, 2 buts). Personne n’a tiré plus qu’elle. Même pas la jeune attaquante de Linköping, Pernille Harder (Danemark) qui a tenté sa chance à 18 reprises.

34
Comme le nombre d’arrêts de la gardienne norvégienne, Ingrid Hjelmseth qui n’a malheureusement pas pu arrêter la frappe d’Anja Mittag en finale de l’Euro.

70
C’est le nombre de fautes commises par l’Allemagne qui a été l’équipe la plus sanctionnée de la compétition de ce point de vue. Mais c’est aussi la formation qui a subi le plus de fautes (70). Paradoxal.
56
C’est le nombre de buts inscrits dans cet Euro 2013. Soit une moyenne de 2,24 buts par match. Un signe de plus que la compétition a été beaucoup plus serrée que les années précédentes. En 2009, 75 buts en 25 matches avaient, par exemple, été marqués. Soit trois buts par match.

Lotta Schelin (5 buts) est le soulier d'or de cet Euro.
Lotta Schelin (5 buts) est le soulier d'or de cet Euro.
92
C’est le nombre de tirs des Allemandes dans cet Euro. Les coéquipières de Celia Okoyino Da Mbabi ont marqué à seulement six reprises et ont manqué le cadre 53 fois… Mais elles sont bien championnes d’Europe.

1000
Le nombre de médias accrédités pour cet Euro. Un record. A noter qu’il y avait 24 journalistes français accrédités en Suède. Soit le quatrième contingent derrière la Suède (222), la Norvège (32) et l’Allemagne (28). Pas mal.

7000
C’est le nombre d’Allemands qui ont fêté, à l’hôtel de ville de Francfort, leurs héroïnes. « J'espère que vous êtes d'humeur à faire la fête avec nous », a hurlé la gardienne Nadine Angerer, qui avait repoussé deux penalties en finale, aux fans allemands présents.

200.000
C’est le nombre de spectateurs qui ont assisté aux 25 matches de l’Euro 2013. Un record puisque seuls 130 000 billets avaient été vendus lors du précédent Euro en Finlande. La finale Allemagne – Norvège a aussi connu une affluence historique avec 41301 spectateurs à la Friends Arena de Solna.

1 690 000
C’est le nombre de Suédois qui ont regardé la demi-finale entre la Suède et l’Allemagne (0-1) le 24 juillet. Soit une part d’audience de 61,6% en Suède. Le match a été regardé par 18,4% de la population suédoise. Tout simplement canon.

55 200 000
C’est le nombre de téléspectateurs total pour cet Euro suédois. Un chiffre excellent et en constante progression depuis huit ans. Pour preuve, ils étaient 39M en 2005 et 47,2M en 2009. Le foot féminin marche très bien auprès des diffuseurs télés. W9 et Eurosport s’en sont rendus compte.

Thibault Simonnet

Vendredi 2 Août 2013

Dans la même rubrique :