Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions (Demies) - Le PSG n'a pas tremblé à BARCELONE (3-1)

En s'imposant 3-1 en Espagne, les Parisiennes ont pris une option pour la finale. Il faudra conforter ce succès au retour



Les Parisiennes ont fait une bonne opération à l'extérieur (photo UEFA.com)
Les Parisiennes ont fait une bonne opération à l'extérieur (photo UEFA.com)
A l'instar des Lyonnaises trois heures plus tôt, les Parisiennes se sont imposées 3-1 à l'extérieur à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. Un résultat qui laisse entrevoir une finale 100% française le 1er juin prochain à Cardiff si l'équipe emmenée par Patrice Lair confirme au match retour.

Privée de Georges, suspendue, et avec Boquete sur le banc, la partie démarrait avec deux équipes qui tentaient de poser le jeu. Alors que les Barcelonaises pouvaient compter sur le soutien de leur public, ce sont les Parisiennes qui imposaient leur jeu au fil des minutes. L'ouverture suivait avec une action partie côté gauche de Paredes, passant par Périsset et Cristiane pour permettre de décaler Diallo côté gauche. Cette dernière trouvait Delie dans la surface qui contrôle puis pivotait dans la surface au milieu de trois adversaires et trouvait du droit le petit filet de Paños (0-1, 26').

Des Parisiennes sereines

Delie a montré la voie (Photo : Team Pics/PSG)
Delie a montré la voie (Photo : Team Pics/PSG)
Déjà auteure d'une action remarquable dans la surface, Delie allait offrir le second but. Débordement côté droit et centre pour Cristiane plein axe qui trouvait le timing idéal pour ajuster d'une tête piquée la gardienne (0-2, 35'). En dix minutes et deux tirs, les Parisiennes avaient déjà mis Barcelone à terre. Et le 0-3 aurait pu arriver avant le repos par Cristiane (40e) ou encore Diallo (44e).

La défense barcelonaise avait montré cette limite face au talent des Parisiennes. Mais cela n'était pas fini lorsque Cruz se retrouvait servie à l'entrée de la surface par Cristiane. Elle dosait une merveille de frappe lobée du gauche pour la mettre hors de portée (0-3, 53'). Paris déroulait avant une timide réaction de son adversaire à l'heure de jeu. Un bon mouvement du Barça avec Torrejon à droite qui centrait pour Losada. L'attaquante reprenait du plat du pied mais frappait sur Kiedrzynek (59e). Les Parisiennes commettaient quelques pertes de balle dont profitaient les Barcelonaises pour réagir par à-coups. Une dernière action allait cependant atténuer cette victoire en toute fin de match. Sur un long ballon venu de la droite, Delannoy tentait de dégager mais se faisait contrer par le bras de Latorre, qui récupérait et enchaînait aussitôt par une frappe (1-3, 89'). Un but pour laisser un petit espoir aux Barcelonaises mais ce sont bien les Parisiennes qui sont sur la voie de la deuxième finale de leur histoire.

REACTION

Patrice Lair (entraîneur) : "C'est tout sympa de gagner 3-1 à l'extérieur. Un bon public, un match sympa, un beau petit stade contre une belle équipe qui a essayé de produire du jeu. On n'a pas été aussi efficace en deuxième mi-temps, je suis un peu déçu car on a perdu un peu de maîtrise avec le troisième but. On prend un but que l'on ne doit jamais prendre mais bon c'est une petite alerte et j'espère que l'on sera assez intelligent pour prendre le match retour par le bon bout. Je pense qu'on a réussi à les prendre assez haut et à les harceler pour récupérer le ballon et profiter de leurs erreurs défensives pour pouvoir ouvrir la marque. On a marqué deux buts en première mi-temps, on a su plier le match sur ce troisième but. Après on a manqué de maîtrise et certaines filles manquaient un peu de rythme comme Shirley Cruz qui n'a pas joué un certain temps puisqu'elle a été suspendue avec le championnat de France. Cristiane était un petit peu blessée, Marie-Laure aussi. On va ressourcer cela tout la semaine et prendre très au sérieux le match retour comme si l'on n'avait pas d'avantage"

UEFA Women's Champions League - Demi-finale aller
Samedi 22 avril 2017 - 18h00
FC BARCELONE (ESP) - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-3 (0-2)
Barcelone (Mini Estadi)
Temps agréable - Terrain excellent
Spectateurs : 10 352
Arbitres : Teodora Albon (Roumanie) assistée de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Mihaela Gomoescu (Roumanie). 4e arbitre : Lorraine Clark (Ecosse)
Buts :
0-1 Marie-Laure DELIE 26' (Diallo à gauche déborde et trouve Delie qui contrôle en pivotant et enroule le ballon du gauche pour marquer sur la gauche de Panos)
0-2 35' CRISTIANE (Delie est lancée à droite et centre pour Cristiane qui place une tête piquée aux 6 m)
0-3 Shirley CRUZ TRANA 53' (Action de Delie pour Cristiane dans l'axe, qui décale à ras de terre pour Cruz côté gauche qui lobe d'une frappe du gauche Panos à l'entrée de la surface et trouve le petit filet opposé)
1-3 Barbara LATORRE 89' (Long ballon depuis la droite, Delannoy face au but veut dégager mais Latorre contre et reprend du droit instantanément)

Avertissement : Delannoy 31' pour le PSG
Barcelone :13-Sandra Paños; 18-Marta Torrejón, 3-Ruth Garcia, 8-Miriam Diéguez, 6-Line Røddik Hansen (12-Patricia Guijarro 63'), 15-Leila Ouahabi ; 4-Marta Unzué (cap.) (19-Bárbara Latorre 81'), 16-Vicky Losada ; 11-Alexia Putellas, 10-Jennifer Hermoso, 9-Mariona Caldentey (20-Olga García 51'). Entr.: Xavi Llorens
Non utilisées : 1-Laura Rafols, 7-Gemma Gili, 17-Irene del Río, 22-Andressa Alves
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek ; 5-Sabrina Delannoy, 26-Onema Geyoro, 14-Irene Paredes Hernandez ; 17-Eve Périsset, 28-Shirley Cruz Trana (cap.) (21-Veronica Boquete Giadans 67'), 24-Formiga Miraildes Maciel Mota, 12-Ashley Lawrence, 7-Aminata Diallo ; 18-Marie-Laure Delie (27-Ouleymata Sarr 77'), 10-Cristiane Rozeira De Souza Silva (20-Perle Morroni 87'). Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 16-Loes Geurts, 19-Lina Boussaha, 22-Sana Daoudi, 23-Hawa Cissoko

Le onze parisien (photo PSG.fr)
Le onze parisien (photo PSG.fr)


Dimanche 23 Avril 2017
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :