Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - SPARTA - PSG : décision vendredi

La Commission de l'UEFA en charge de traiter le dossier liée au non déroulement de la rencontre entre le Sparta Prague et le PSG prévu initialement ce mercredi 17 mars 2021, se réunira ce vendredi pour rendre sa décision.



L'annulation de la rencontre entre le Sparta Prague et le PSG avait été actée par l'UEFA ce mardi mais la décision a donné sur le sort de cette rencontre ne sera rendue que ce vendredi par la commission en charge de traiter ce type de dossier.

La CEDB (UEFA Control, Ethics and Disciplinary Body) devra rendre une décision sur l'absence du PSG pour cette rencontre. Le club de la capitale est depuis vendredi dernier interdit d'entraînements collectifs et donc de rencontres suite à la décision de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France après que trois joueuses mais aussi des membres de l'encadrement ont été testés positifs.

Cette période d'isolement de 7 jours exigée par l'instance régionale de Santé ne permettait pas au club parisien de jouer le match retour de Ligue des Champions. La Commission de l'UEFA devra donc déterminer la décision prise pour cette rencontre.

Ce mercredi midi, l'UEFA avait indiqué dans un article la qualification du PSG avant que cet article ne soit supprimé du site de l'instance européenne. Le club parisien a pour sa part communiqué : "Compte-tenu de la mise en quarantaine obligatoire de l'équipe du Paris Saint-Germain par l'autorité sanitaire compétente en France, la rencontre des 8e de finale de l'UEFA Champions League entre le Sparta Prague et le Paris Saint-Germain, initialement prévue ce mercredi 17 mars 2021 à Chomutov, ne peut se tenir. Le dossier est soumis à l’Instance de Contrôle Éthique et Disciplinaire de l'UEFA, qui prendra une décision prochainement."

Le règlement mis en place cette saison donnait un délai maximal pour jouer les huitièmes de finale au 19 mars 2021. Or cette rencontre prévu ce 17 mars 2021 était initialement prévue le 3 avril mais avait été reportée après des cas positifs dans l'équipe du Sparta Prague. La première rencontre s'était donc jouée en France avec le succès parisien 5-0.

Si l'UEFA ne donne pas la rencontre à disputer, notamment en raison des problèmes calendaires, le PSG pourrait avoir match perdu 3-0. Dans ce cas, avec le succès du match aller, le club français serait en théorie qualifié pour le tour suivant. A noter que si l'issue resterait favorable au PSG, elle le serait aussi pour la République tchèque qui bénéficierait du gain du match et donc de précieux points dans le coefficient qui déterminera établir le nombre de qualifiés et le stade de qualification pour le nouveau format de la Ligue des Champions. Mais cela pénaliserait une joueuse suspendue du Sparta Prague qui pourrait éventuellement ne pas purger sa suspension à savoir Lucie Martínková.

Le vainqueur devra jouer théoriquement son match aller les 23 ou 24 mars sur son terrain, avant de se déplacer à Lyon pour le match retour le 31 mars à 18h30.

Mercredi 17 Mars 2021
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :