Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - TYRESÖ accroché par BIRMINGHAM

Le petit poucet anglais a failli faire tomber l'ogre suédois. Après une première mi-temps à l'avantage des Suédoises où les Anglaises étaient timorées et n'arrivaient pas à sortir de leur moitié de terrain, la deuxième mi temps a été très équilibrée et a failli basculer vers des filles de David Parker.



Birmingham garde l'espoir pour le retour
Birmingham garde l'espoir pour le retour
Tyresö avait bluffé en donnant la plupart des ses joueuses comme incertaines toute la semaine mais présentait son meilleur onze alors que Birmingham reconduisait l'équipe qui avait battu Arsenal. Les deux équipes jouaient en 4-3-3 même si Birmingham semblait en 4-5-1 avec son bloc positionné très bas pour empêcher Marta, Press et Boquete de prendre de la vitesse et de passer dans le dos de la défense. L'équipe suédoise démarrait le match tambour avec une première occasion de Boquete sur coup franc de l'aile gauche qui passait devant le but sans qu'aucune joueuse ne touche le ballon (2e). A la 4e Boquete frappait un corner, le ballon revenait sur Seger qui servait Press mais la frappe de l'avant centre américaine s'envolait. Marta se mettait en suite en évidence sur un ballon anodin en profondeur, elle le chipait à Harrop et sa frappe croisée venait mourir à quelques centimètres du poteau de Spencer surprise de ne pas voir Harrop lui mettre la balle en retrait (9e). Marta qui jouait en position d'ailière gauche continuait de malmener la défense des blues et percutait sur son aile avant de centrer vers Diaz a l'entrée des 16 mètres qui ratait la cible également. Au quart d'heure de jeu, la jeunesse et le manque d'expérience de Birmingham était criante puisque seule Carney sur son aile droite arrivait à mettre le pied sur le ballon. Tyresö avait bien étudié le jeu des Anglaises et pressait haut les deux rampes de lancement axiales Moore et Potter qui ne pouvaient pas poser leur jeu. Potter perdait la balle dans l'axe et Boquete en profitait pour mettre une autre banderille qui passait encore une fois au ras du poteau (16e). La première réaction des Blues intervenait à la 20e lorsque Weston, qui avait offert une passe décisive lors du quart de finale contre Arsenal, envoyait un centre très tendu qui passait devant le but mais éludait les attaquantes anglaises.

Visage plus offensif pour Birmingham en seconde période

(photo BFC)
(photo BFC)
Tyresö reprenait les choses en main enchainant les corners et les frappes au but sans grand danger jusqu’à la 30e ou Marta décalait Boquete qui frappait en force au premier poteau mais Spencer sortait une énorme parade. Klingenberg se mettait ensuite en évidence sur son aile droite âpres un dédoublement et rentrait dans l'axe sur son pied gauche et envoyait une frappe décroisée qui passait au ras du poteau (36e). Le rythme se calmait jusqu'à la fin de le première mi-temps avec Birmingham continuant àfrustrer l'attaque suédoise grâce à un travail défensif énorme des dix joueuses de champ qui laissaient souvent l'avant centre Linnett esseulée en pointe. Le plan de jeu imaginé par les entraineurs de Birmingham fonctionnait bien à ce moment du match, même si la timidité offensive des joueuses anglaises avait conduit à une attaque-défense lors des 45 premières minutes.

Birmingham attaquait la seconde mi-temps avec Carney dans un grand jour qui éliminait trois joueuses sur son aile droite et centrait en retrait ...pour personne (48e). Seger se montrait très àl'aise au milieu de terrain et était l'origine de tout les mouvements offensifs grâce àson activité incessante. Elle provoquait un coup franc que Marta frappait mais sans danger pour Spencer qui captait (49e). Sur l’action amenant le coup-franc Harrop faisait une main qui lui valait de recevoir l'unique carton jaune du match et malheureusement pour elle une suspension pour la demi-finale retour. Coup dur pour Birmingham qui devra sans doute reconstituer la charnière centrale Sargeant - Mannion qui a disputé l'Euro U19 au Pays de Galles l'an dernier au match retour.

Centre-tir de Roddik sur la barre

Birmingham était enfin rentré avec des attention offensives et Lawley partait en dribble de son aile gauche de son camp et frappait aux 20 mètres à côté oubliant Carney libre de tout marquage à droite (56e). Marta tentait à nouveau de débloquer la situation sur un coup franc dans l'axe à 30 m mais Spencer claquait le ballon en corner. Le jeu s'était finalement équilibré et Birmingham sortait de sa moitié de terrain avec 4 ou 5 joueuses quand elles n’étaient que trois en position d'attaque en première mi-temps. Sur une action en triangle, Moore parvenait aux 16 mètres et mettaient une frappe qui passait au ras du poteau de Soberg (63e). La plus grosse occasion du match venait de la latérale gauche Roddik qui faisait un centre tir de 25 mètres dont la trajectoire surprenait Spencer mais retombait sur la barre transversale (69e). Dans la minute suivante une poussette de Mannion sur Seger n'était pas sifflée à la fureur des joueuses et supporters de Tyresö. Les deux équipes désormais se rendaient coup sur coup à l'entrée du dernier quart d'heure avec de nombreuses frappes malheureusement non cadrées. Bizarrement Birmingham se mettait en danger sur ses corners offensifs en fin de match vite relancés par Soberg qui en profitait pour lancer des contres vers ses trois attaquantes tous sauvés de justesse La dernière occasion du match à la 88e était pour Tyresö sur un corner où un cafouillage permettait de dégager un ballon brlant qui traînait dans les 6 mètres.

Au final le score de 0-0 est un bon résultat pour les deux équipes puisque Birmingham n'a pas concédé à domicile et espère réussir à marquer le but à l'extérieur qui compte double en cas d'égalité. Quand à Tyresö, le fait de jouer à domicile sur leur terrain synthétique et rapide et le nombre d'occasions créées laissent à penser qu'elles trouveront la faille au match retour contre une défense de Birmingham privée de sa joueuse la plus expérimentée.

Ligue des Champions - Demi-finale aller
Samedi 19 avril 2014 - 14h00 locales (15h00 françaises)
BIRMINGHAM CITY LFC (ANG)-TYRESÖ FF (SUE) : 0-0
Solihull (Damson Park - Autotech Stadium)
Spectateurs : 1 580
Arbitres : Teodora Albon (ROU) assistée de Petruta Iugulescu (ROU) et, Mihaela Gomoescu (ROU). 4e arbitre : Cristina Dorcioman (ROU)
Avertissement : Kerys Harrop 49’ pour Birmingham

BIRMINGHAM : 22-Rebecca SPENCER ; 2-Chelsea WESTON, 5-Aoife MANNION, 6-Kerys HARROP, 4-Jessica CARTER ; 13-Jade MOORE, 11-Josanne POTTER, 8-Remi ALLEN ; 10-Karen CARNEY (cap.), 9-Kirsty LINNETT, 14-Melissa LAWLEY. Entr.: David PARKER
Non utilisées : 18-Sophie BAGGALEY, 3-Meaghan SARGEANT, 7-Hannah KERYAKOPLIS, 12-Emily SIMPKINS, 19-Emily WESTWOOD, 20-Katie WILSON, 21-Cristina TORKILDSEN]i
TYRESÖ : 21-Carola SÖBERG ; 25-Meghan KLINGENBERG, 23-Linda SEMBRANT, 3-Whitney ENGEN, 7-Line RØDDIK (2-RILANY 87') ; 7-Lisa DAHLKVIST, 12-Malin DIAZ (11-Madelaine EDLUND 88'), 17-Caroline SEGER (cap.) ; 9-Veronica BOQUETE, 13-Christen PRESS, 10-MARTA Vieira Da Silva. Entr.: Tony GUTAVSSON
Non utilisées : 32-Tinja-Riikka KORPELA, 6-Elisabet KLINGA, 8-THAISA, 15-Johanna Rytting KANERYD, 88-MAYARA

Dimanche 20 Avril 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :