Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions - Voyage transalpin pour l'OL

Lyon va débuter sa campagne européenne en Italie face au champion Brescia qui effectue sa première saison européenne après un titre national acquis aisément.



Après Issy,  Schelin et Hegerberg passent à Brescia
Après Issy, Schelin et Hegerberg passent à Brescia
Sur le papier, le rapport de force semble déséquilibré où seules les internationales italiennes que ce sont la gardienne Chiara Marchitelli, la défenseure Roberta D'Adda, l'attaquante Cristiana Girelli ont une expérience européenne reconnue.
Pour Lyon, Elodie Thomis (57 matchs européens), Camille Abily et Louisa Necib (54), Wendie Renard (47) ou encore Lotta Schelin et Lara Dickenmann (42) ne concourent pas dans la même catégorie.
Cette dernière connaît cependant le football italien. Interrogée par le site Internet du club de Brescia, elle se souvient de la défaite de l'OL en Italie : "Il y a quelques années, on avait perdu contre Torres, alors on sait que ce ne sera pas facile de jouer en Italie. Je pense que Brescia sera très agressive, et cela va rendre le jeu difficile". Une défaite qui remonte au 17 mars 2010 en quart de finale retour. La Suissesse connaît aussi le football italien à travers ses compatriotes Sandy Maendly (Vérone) et Gaëlle Thalmann (Torres).

"Il faudra montrer notre force collective"

Cependant, l'OL a montré que son collectif n'avait pas été entamé onze mois après son dernier match européen et la cruelle élimination à domicile. Gérard Prêcheur a su travailler dans la continuité avec y apportant sa touche perso.
Le groupe est quasiment au complet (seules Mélissa Plaza et Mylaine Tarrieu sont blessées) et affûté à l'image d'Ada Hegerberg qui continue d'impressionner à seulement dix-neuf ans.
Pour Lara Dickenmann : "Nous sommes prêtes à affronter Brescia en Ligue des Champions". Sa capitaine Wendie Renard s'appuie sur les mêmes bases : "On a la même ossature que la saison passée. On s’est renforcé avec deux recrues talentueuses. Il faudra montrer notre force collective dans cette compétition" comme elle le soulignait lors du point presse.
Sa partenaire Lotta Schelin se méfie par contre d'une autre Suédoise, sa partenaire et amie Maria Karlsson : "Brescia est l’une des meilleures équipes en Italie. Elles ont des joueuses de classe mondiale, dont mon amie Maria Karlsson !" précisait-elle sur le site du club italien.

"Il y a toujours 30% d'incertitude"

Premier match européen pour Gérard Prêcheur (photo Le Moustic Production)
Premier match européen pour Gérard Prêcheur (photo Le Moustic Production)
Pour l'entraîneur lyonnais interrogé lors du point presse ce mardi, l'équipe est en phase ascendante :
"On est dans une phase de progression. On a fait deux bons matchs de préparation en début de saison. On a ensuite mis nos bases en place en championnat. On a continué de monter en puissance. On est dans de bonnes dispositions au moment de se déplacer à Brescia. La confiance est là".
Pour autant, Gérard Prêcheur qui ne veut pas parler pour le moment d'un éventuel huitième face au PSG, il reste toujours des points indécis : "Il y a toujours 30% d’incertitude sur un match". Alors le jeu de l'adversaire a été observé à partir de vidéos récupérées en retenant aussi que l'an passé, les joueuses de Brescia ont fini la dernière saison première avec vingt-et-une victoires.
Pour l'OL, après deux années sans titre européen, il faut désormais retrouver les ambitions d'antan. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute dans le discours de l'entraîneur : "On est là pour gagner la Ligue des Champions. Nos ambitions sont hautes…" insistait-il. La capitaine lyonnaise veut aussi "aller au bout et la remporter. L’élimination prématurée de la saison passée a été très dure à oublier. Il faut s’en servir pour aller loin cette année. On sait maintenant qu’une saison sans la Ligue des Champions n’est pas la même". Alors dès jeudi soir, l'OL va regoûter à la victoire ?

Ligue des Champions - Seizième de finale aller
Jeudi 9 octobre 2014 - 20h30
ACF BRESCIA FEMMINILE - OLYMPIQUE LYONNAIS
Brescia (Stadio Mario Rigamonti)
Arbitre : Pernilla Larsson (SUE)

Le groupe lyonnais
Gardiennes : Bouhaddi, Gerard
Défenseures : Renard, Kumagai, Petit, Perisset
Milieux : Henry, Bussaglia, Traoré, Necib, Abily, Dickenmann, Majri, Pingeon
Attaquantes : Schelin, Hegerberg, Le Sommer, Thomis


>> L'EFFECTIF DE BRESCIA
>> L'EFFECTIF DE LYON

Mercredi 8 Octobre 2014
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :