Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - CHELSEA remporte la demi-finale aller

Chelsea réalise un gros coup en remportant le match aller de la demi-finale face à Barcelone en terre catalane grâce à un but d'Erin Cuthbert en première période (0-1). Match retour dans une semaine à Londres.



Erin Cuthbert offre la victoire à Chelsea (photo UEFA.com)
Erin Cuthbert offre la victoire à Chelsea (photo UEFA.com)
C'est avec deux compositions plutôt attendues que la première demi-finale entre Barcelone et Chelsea débutait dans un stade bien rempli. D'un côté, des Catalanes tenantes du titre, de l'autre, une équipe de Chelsea à la poursuite d'un premier titre continental. Sans surprise, Barcelone mettait rapidement le pied sur le ballon et provoquait les premières étincelles. Caroline Hansen glissait au point de penalty après avoir fait la différence sur son contrôle (2'), Hannah Hampton captait le ballon sur un corner un peu confus (8'), Johanna Rytting Kaneryd contrait une tentative de Salma Paralluelo parfaitement servie en contre par Aitana Bonmati (16'). Niamh Charles manquait le ballon sur une rare opportunité anglaise sur coup franc (25'), puis Patri Guijarro ne trouvait que le petit filet (32'). Chelsea se montrait plus à son aise lors du dernier quart d'heure, sans pour autant se montrer virevoltant lors d'un premier acte sans arrêts de jeu.

Pendant une demi-heure, les Londoniennes auront parfaitement su cadenasser leur adversaire en défense, ne laissant quasiment aucun espace aux Catalanes, qui ne cadreront d'ailleurs pas le moindre tir en première période. Le match, fermé, se décantait (un chouïa) à quelques minutes de la pause. Sur un long ballon qu'elle récupérait dans la surface espagnole, Sjöke Nüsken parvenait à le conserver pour servir Erin Cuthbert, qui éliminait Ingrid Engen d'un crochet et envoyait sa frappe au fond des filets (0-1, 40'). Efficacité maximale pour les Blues, qui ouvraient le score sur le seul tir cadré du premier acte et fructifiaient rapidement leur période de mieux après une demi-heure à bien défendre. Rien à signaler au cours des dernières minutes de la période, Barcelone tentait de réagir mais restait en échec face à une équipe qui avait bien préparé sa rencontre. Pour parvenir à tirer et inquiéter son adversaire, Jonatan Giraldez allait devoir trouver de nouvelles solutions car son équipe n'aura pas su faire mal malgré sa domination territoriale, ses stars n'auront pas pesé.

Le but de Cuthbert met Barcelone en échec à domicile

Le début de la seconde période était marqué par le penalty obtenu puis annulé pour Barcelone. Sur une frappe de Patri Guijarro, Kadeisha Buchanan contrait le ballon de son bras. Incontestable, mais c'est le hors-jeu de Paralluelo dans son dos qui était pris en compte pour calmer les espoirs barcelonais près de cinq minutes après le coup de sifflet initial (51' – 55'). Nouvel arrêt de jeu dans la foulée avec Jess Carter qui restait KO quelques instants après avoir contré une frappe de Paralluelo de la tête. Le premier quart d'heure du second acte passait donc rapidement, sans beaucoup jouer. Giraldez décidait de changer son équipe avec les entrées d'Alexia Putellas et Lucy Bronze, et une base à trois en défense. Les intentions étaient meilleures du côté catalan, mais la pression physique des Blues les poussaient à des erreurs techniques inhabituelles qui les rendaient inoffensives.
A quinze minutes de la fin du temps réglementaire, il fallait une grosse défense de Patri sur Ramirez pour pousser la puissante Colombienne partie dans la profondeur à tirer hors cadre et éviter à Chelsea d'augmenter son avantage (75'). En manque d'idées, Barcelone parvenait malgré tout sur une récupération haute à se montrer dangereux, mais Paralluelo au second poteau ne parvenait pas à cadrer sa reprise sur un centre de Hansen, très discrète depuis le début de la rencontre. Le match était plus ouvert dans les dernières minutes, le ballon circulait plus rapidement, mais à l'exception de quelques centres dangereux, Barcelone ne parvenait pas à trouver d'opportunités de tir, et terminait le temps réglementaire sans aucune frappe cadrée. Il lui restait neuf minutes de temps additionnel pour revenir au score, mais passait la moitié de celles-ci dans sa moitié de terrain face à une équipe qui jouait logiquement la montre et obtenait même un corner, sans danger pour Cata Coll (90+5'), puis une situation dangereuse dans la surface barcelonaise finalement dégagée (90+7'). Malgré une balle d'égalisation pour Paralluelo (90+8') et surtout pour Putellas, qui ne cadrait pas suite à une remise sur coup franc (90+10'), Barcelone s'incline plutôt logiquement. Chelsea aura parfaitement défendu, fait déjouer son adversaire et su se montrer efficace pour obtenir le droit de disputer le match retour à domicile avec l'avantage au score. Barcelone de son côté devra proposer beaucoup mieux pour parvenir à prendre à défaut la défense londonienne et surtout se montrer plus efficace, car malgré leurs difficultés, les Catalanes auront eu des opportunités en fin de rencontre.

UEFA Women's Champions League - Demi-finale aller
Samedi 20 avril 2024 - 13h30 (DAZN)
FC BARCELONE (ESP) - CHELSEA (ANG) : 0-1 (-)
Barcelone (Estadi Olímpic Lluís Companys)
Temps ensoleillé (18°C) - 36 428 spectateurs
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Camille Soriano (France) et Élodie Coppola (France). 4e arbitre : Tess Olofsson (Suède). Arbitres VAR : Katalin Kulcsár (Hongrie) assistée de Maïka Vanderstichel (France)

But
0-1 Erin CUTHBERT 40' (Lawrence couloir gauche sert Cuthbert à 20 m qui trouve Nüsken* dans la surface qui pivote avant de remettre dans l'axe sur Cuthbert à 14 m qui place une frappe du droit dans la lucarne gauche de Coll)

Avertissements : Patricia Guijarro 79', Irene Paredes 83' pour Barcelone

Barcelone
13-Catalina Coll ; 22-Ona Batlle (15-Lucy Bronze 63'), 2-Irene Paredes, 23-Ingrid Engen (11-Alexia Putellas 63'), 16-Fridolina Rolfö ; 14-Aitana Bonmatí, 21-Keira Walsh, 12-Patricia Guijarro (cap.) ; 10-Caroline Graham Hansen, 7-Salma Paralluelo, 9-Mariona Caldentey (30-Vicky López 73'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 1-Sandra Paños (G), 5-Jana Fernàndez, 6-Clàudia Pina, 8-Marta Torrejón, 19-Bruna Vilamala, 24-Esmee Brugts, 26-Giulia Dragoni, 32-Ariana Arias, 34-Martina Fernandez

Chelsea
24-Hannah Hampton ; 12-Ashley Lawrence, 7-Jessica Carter, 26-Kadeisha Buchanan, 21-Niamh Charles ; 19-Johanna Rytting Kaneryd, 22-Erin Cuthbert, 6-Sjoeke Nüsken, 8-Melanie Leupolz ; 35-Mayra Ramírez (11-Guro Reiten 90+2'), 10-Lauren James (9-Catarina Macario 73'). Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Zecira Musovic (G), 40-Katie Cox (G), 4-Millie Bright, 5-Sophie Ingle, 14-Francesca Kirby, 15-Ève Périsset, 33-Agnes Beever-Jones


Samedi 20 Avril 2024
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :