Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL (Demi-finale) - CHELSEA plus « clutch » que le BAYERN

Mené 1-2 après le match aller, Chelsea est parvenu à renverser le Bayern Munich en fin de match pour finalement s'imposer 4-1 et obtenir un billet pour sa première finale dans la compétition. Fran Kirby a inscrit un doublé, Ji Soyun et Pernille Harder ont également marqué, mais le plus beau but de la rencontre est à mettre à l'actif de Sarah Zadrazil.



Les Blues disputeront leur première finale européenne face à Barcelone (photo UEFA.com)
Les Blues disputeront leur première finale européenne face à Barcelone (photo UEFA.com)
Battu à l'aller, Chelsea démarrait le match tambour battant avec l'objectif de reprendre l'avantage dans cette double confrontation et éviter que le Bayern joue son jeu de contre-attaque. Une pression qui allait rapidement porter ses fruits, puisque sur une récupération de Niamh Charles, Fran Kirby initiait une contre-attaque, servait Sam Kerr qui temporisait et lui redonnait parfaitement le ballon dans l'intervalle pour battre Laura Benkarth et permettre à Chelsea de se retrouver en position de force dès le début de la rencontre (1-0, 11'). Pas satisfaites, les Londoniennes continuaient à pousser et se procuraient quelques occasions (frappes de Sophie Ingle 13', Melanie Leupolz 19', Kirby 27', centre dangereux de Leupolz 20') mais devaient se montrer attentives derrière, comme ce fut le cas de Jess Carter, décisive sur une frappe quasiment à bout portant de Lineth Beerensteyn qui aurait pu rapidement remettre le Bayern devant sur l'ensemble des deux rencontres (14').

Egalité parfaite sur les deux matchs à la pause

Sarah Zadrazil avait relancé le Bayern (photo UEFA.com)
Sarah Zadrazil avait relancé le Bayern (photo UEFA.com)
C'est finalement Sarah Zadrazil qui s'en chargeait, sur un corner repoussé par la défense anglaise. A 20 mètres plein axe, elle déclenchait une frappe puissante qui allait se loger dans la lucarne d'Ann-Katrin Berger qui n'avait même pas le temps de bouger (1-1, 29'). Un fort joli but qui temporait quelque peu les ardeurs des Blues. Le Bayern se procurait une belle opportunité de faire grandir son avance sur une récupération de Beerensteyn au niveau de la ligne médiane, qui lançait Lea Schüller dans la profondeur, mais l'attaquante bavaroise ne parvenait pas à accrocher le cadre, gênée par Magdalena Eriksson de retour au sein de l'arrière-garde londonienne (38'). Juste avant la pause, la rencontre tournait encore à la suite d'un coup de pied arrêté. Lina Magull, en retard face à Kirby, concédait un bon franc aux abords de sa surface et Ji Soyun, dont la frappe initiale était repoussée par le mur, s'y reprenait à deux fois pour remettre les compteurs à égalité sur l'ensemble des deux rencontres, avec l'aide du poteau (2-1, 43').

Après une première période vivante et disputée, sans temps morts, où les deux équipes ont su faire parler leurs qualités, c'est Chelsea qui s'en est le mieux sorti en revenant à égalité pour s'offrir une seconde période en position de force à domicile.

Harder, la délivrance

La déviation de la tête d'Harder fait basculer le match (photo UEFA.com)
La déviation de la tête d'Harder fait basculer le match (photo UEFA.com)
Dos à dos, les deux équipes avaient quarante-cinq minutes et quelques pour faire la différence. C'est le Bayern qui repartait le plus fort, pas assommé par le but de Ji Soyun en fin de première période. Une pression qui s'intensifiait encore avec l'entrée en jeu de Linda Dallmann à l'heure de jeu, mais qui n'offrait pas aux Bavaroises de véritable occasion de but. Le retour de la capitaine Eriksson au sein de la défense londonienne se faisait sentir, tout comme la confiance grandissante de Jess Carter, et l'arrière-garde des Blues se montrait très solide sans qu'Ann-Katrin Berger n'ait à sortir le grand jeu, repoussant de nombreuses tentatives allemandes. Eriksson allait d'ailleurs se montrait décisive à plusieurs reprises au cours de cette seconde période.

C'est alors que l'on était entré dans les dix dernières minutes de jeu que le match allait s'emballer, alors qu'une passe en retrait de Leupolz n'était pas passée loin de son but quelques instants auparavant (78'). En contre-attaque, Harder décalait Kirby qui cherchait ensuite Sam Kerr au deuxième poteau, mais Carina Wenninger écartait le danger de la tête (81'). Puis Eriksson intervenait parfaitement sur une frappe de Dallmann (82'). Et c'est un nouveau coup franc qui allait faire la différence. Obtenu et tiré par Jess Carter couloir droit d'une frappe tendue, il permettait à Harder, qui déviait le ballon de la tête au premier poteau, de mettre Chelsea devant à quelques minutes de la fin de la rencontre (3-1, 84').

Kirby enfonce le clou sur le fil

Chelsea avait l'occasion d'en finir avec cette rencontre, mais Kerr manquait le cadre en contre-attaque encore (88'), permettant au Bayern de mettre une grosse pression sur les buts de Berger qui réalisait un arrêt décisif sur une frappe de Klara Bühl sur corner avant d'être suppléée par Eriksson (90'). Une tête de Viviane Asseyi permettait au Bayern d'obtenir le corner de la dernière chance, mais cela tournait au vinaigre quand la défense de Chelsea repoussait le ballon et que Kirby était trouvée en profondeur pour aller inscrire un quatrième but dans le but déserté par Benkarth (4-1, 90+5'). Alors que les défenses s'étaient montrées intraitables en seconde période, le match s'est emballé en toute fin de rencontre et un coup franc a permis à Chelsea de remporter cette double confrontation de haut niveau, qui aura tenu ses promesses jusque dans les derniers instants. Première finale européenne pour Chelsea.

UEFA Women's Champions League - Demi-finaler retour
Dimanche 2 mai 2021 - 12h30 (13h30 françaises)
CHELSEA FC (ANG) FC BAYERN MUNICH (ALL) : 4-1 (2-1)
Score aller : 1-2. Score cumulé : 5-3
Kingston-upon-Thames (Kingsmeadow "Cherry Red Records Stadium)
Match joué à huis clos
Temps ensoleillé (12°c) - Terrain excellent
Arbitres : Esther Staubli (Suisse) assistée de Susann Küng (Suisse) et Francesca Di Monte (Italie). 4e arbitre : Maria Marotta (Italie)

Buts :
1-0 Francesca KIRBY 11' (Partie de la moitié de camp de son équipe, Kirby remonte le ballon dans l'axe en jouant avec Kerr sur la gauche qui lui remet dans l'intervalle à l'entrée de la surface, elle s'emmène le ballon d'un contrôle du gauche puis, à 7 m du but, croise sa frappe du gauche à ras de terre)
1-1 Sarah ZADRAZIL 29' (Corner joué côté gauche par Magnull avec Simon qui délivre un centre, repoussé par Kirby dans l'axe sur Zadrazil à 22 m qui contrôle du gauche puis enchaîne par une frappe en demi-volée du droit qui va se loger dans la lucarne gauche de Berger)
2-1 JI So Yun 43' (Coup franc à 20 m légèrement excentré à droite que Ji So Yun frappe dans le mur, mais le ballon lui revient et reprend du droit de 16 m, envoyant le ballon se loger dans le petit filet droit de Benkarth)
3-1 Pernille HARDER 84' (Coup franc côté droit à 18 m frappé du droit tendu par Carter que Harder vient couper de la tête aux 5,5m et placer le ballon au premier poteau)
4-1 Francesca KIRBY 90+5' (Corner allemand, le ballon est disputé et récupéré par Cuthbert, qui décale sur Kirby partie du milieu de terrain côté droit, elle s'avance jusqu'à l'entrée de la surface et conclut du plat du pied droit de 16 m dans le but vide)

Avertissements : Jessica Carter 48' ; Lina Magull 42', Carolin Simon 74', Lineth Beerensteyn 83'

Chelsea : 30-Ann-Katrin Berger ; 7-Jessica Carter, 4-Millie Bright, 16-Magdalena Eriksson (cap.), 21-Niamh Charles ; 8-Melanie Leupolz (22-Erin Cuthbert 88'), 5-Sophie Ingle, 10-Ji Soyun ; 14-Francesca Kirby, 23-Pernille Harder (24-Drew Spence 90+3'), 20-Samantha Kerr. Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Zećira Mušović, 28-Carly Telford, 3-Hannah Blundell, 9-Bethany England, 11-Guro Reiten, 17-Jess Fleming, 29-Jorja Fox, 33-Agnes Beever-Jones, 25-Jonna Andersson

Bayern : 1-Laura Benkarth ; 14-Amanda Ilesdedt (21-Simone Laudehr 87'), 27-Marina Hegering, 5-Hanna Glas ; 30- Carolin Simon (19-Carina Wenninger 76'), 11-Lea Schüller (10-Linda Dallmann 61'), 16-Lina Magull (cap.), 25-Sarah Zadrazil, 6-Lineth Beerensteyn ; 17-Klara Bühl, 12-Sydney Lohmann (18-Viviane Asseyi 77'). Entr.: Jens Scheuer
Non utilisées : 22-Maria-Luisa Grohs, 44-Kathrin Lehmann, 2-Laura Donhauser, 3-Simone Boye Sørensen, 8-Gia Corley, 23-Karólína Lea Vilhjálmsdóttir, 24-Julia Pollak


Lundi 3 Mai 2021
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :