Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Groupe C : ARSENAL lourdement battu mais qualifié

Avec un confortable avantage face à son adversaire direct, Arsenal s'est incliné 4-1 à Hoffenheim. Les Londoniennes se qualifient pour les quarts de finale derrière Barcelone qui a réussi un sans-faute.



Les joueuses d'Arsenal ont été en difficulté (photo Arsenal)
Les joueuses d'Arsenal ont été en difficulté (photo Arsenal)
Ce match devait décider laquelle de ces deux équipes allait se qualifier pour les quarts avec un avantage très net à Arsenal avant le début de la rencontre, qui devait « simplement » éviter une défaite d'au moins cinq buts. La première période était équilibrée entre les deux, avec une frappe de chaque côté lors des vingt premières minutes. Puis, grâce à Gia Corley, qui faisait parler sa vitesse, Jule Brand ouvrait le score pour Hoffenheim (22'). Pas de souci pour Arsenal, qui revenait au score avant la pause, Laura Wienroither marquant contre son camp sous la pression de Mana Iwabuchi après une frappe de Beth Mead détournée par Martina Tufekovic (38'), qui avait stoppé un tir de Kim Little peu avant (36'). A la pause, les deux équipes étaient logiquement dos à dos.

C'est en seconde période que les choses devenaient intéressantes, Arsenal semblant décider qu'il fallait mettre un peu de piquant dans ce match. Quelques pertes de balle plus tard, Hoffenheim avait pris l'avantage et fait le break avec un doublé de Chantal Hagel (54', 57'). Sur la dynamique, Corley inscrivait un quatrième but, de la tête (59'), et Hoffenheim pouvait commencer à espérer alors qu'il restait une demi-heure de jeu. Mais Arsenal cassait le rythme, effectuait des changements et resserrait un peu le jeu, offrant une fin de match plutôt fermée qui lui permettait de conserver ce résultat.
Miedema, lancée en profondeur juste avant la fin du temps réglementaire, avait l'occasion de mettre fin aux espoirs allemands, mais elle butait sur Tufekovic, qui stoppait ensuite le tir de Jordan Nobbs (90'). Arsenal n'aura jamais été réellement en danger dans cette rencontre, son expérience lui permettant de mettre fin à l'hémorragie d'un début de seconde période complètement manquée, mais l'équipe ne pourra pas être satisfaite de sa prestation ni de son niveau de jeu actuel. Hoffenheim en revanche n'a rien à se reprocher et a livré une belle performance. Être en lice pour la qualification lors de la dernière journée est déjà une belle réussite pour ce club qui disputait la Coupe d'Europe pour la première fois.

UEFA Women's Champions League - Groupe C - Sixième journée
Mercredi 15 décembre 2021 - 21h00
TSG 1899 HOFFENHEIM (ALL) - ARSENAL LFC (ANG) : 4-1 (2-0)
Hoffenheim (Dietmar-Hopp Stadion) - 750 spectateurs
Arbitres : Maria Marotta (Italie) assistée de Francesca Di Monte (Italie) et Giulia Tempestilli (Italie). 4e arbitre : Valentina Finzi (Italie)

Buts :
1-0 Jule BRAND 22' (Corley du milieu de terrain intercepte le ballon de la tête et décale en arrivant aux 20 m sur Brand à gauche qui contrôle du gauche et ajuste du plat du pied gauche la gardienne de l'angle des 5,5 m)
1-1 Laura WIENROITHER 38' c.s.c. (Mead arrive côté droit dans la surface et place une frappe croisée relâchée par la gardienne sur sa droite. Wienroither et Iwabuchi se jettent au second poteau, la défenseure dévie en premier dans son but)
2-1 Chantal HAGEL 55' (Linder à droite centre au sol et Hagel se jette pour tacler à 6 m le ballon du gauche dans la lucarne gauche de Williams)
3-1 Chantal HAGEL 57' (Relance de Beattie interceptée plein axe à 40 m par Hagel qui file au but. De 16 m, elle enroule une frappe du gauche pour la placer au ras du montant droit de Williams)
4-1 Gia CORLEY 59' (Sur le côté gauche, Brand accélère et laisse son adversaire sur place avant de délivrer un centre pour la reprise décroisée de la tête de Corley à 5 m plein axe)

Avertissements : Jennifer Beattie 68', Lia Wälti 78' à Arsenal

Hoffenheim : 1-Martina Tufekovic ; 26-Laura Wienroither (19-Judith Steinert 83'), 4-Michaela Specht, 31-Jana Feldkamp, 9-Katharina Naschenweng ; 10-Gia Corley (11-Petra Kocsan 84'), 33-Fabienne Dongus (cap.), 7-Chantal Hagel (17-Franziska Harsch 78') ; 22-Sarai Linder (16-Nicole Billa 66'), 6-Tine De Caigny, 29-Jule Brand. Entr.: Gabor Gallai
Non utilisées : 28-Lina Von Schrader (G), 14-Celina Degen, 18-Anne Fühner, 27-Vanessa Leimenstoll

Arsenal : 18-Lydia Williams ; 4-Anna Patten, 5-Jennifer Beattie, 7-Stephanie Catley, 15-Katie McCabe ; 12-Frida Maanum, 10-Kim Little (cap.), 13-Lia Wälti, 23-Mana Iwabuchi (8-Jordan Nobbs 61') ; 11-Vivianne Miedema (22-Viktoria Schnaderbeck 90+3'), 9-Bethany Mead (14-Nikita Parris 61'). Entr.: Jonas Eidevall
Non utilisées : 3-Lotte Wubben-Moy, 19-Caitlin Foord, 20-Simone Boye Sørensen


6 sur 6 pour les tenantes du titre

Engen a inscrit le 5e but barcelonais (photo FCB)
Engen a inscrit le 5e but barcelonais (photo FCB)
Aucun enjeu pour ce dernier match de la saison entre Barcelone, assuré de terminer à la première place, et Køge, déjà éliminé. Malgré le plutôt large turnover effectué dans les rangs des championnes d'Europe en titre, la performance avait des airs de déjà vu avec au final une large victoire. Après une triple occasion sous forme d'avertissement (9'), Leila Ouahabi ouvrait le score d'un centre-tir (10'). Alors que Mariona Caldentey sortait sur blessure, sa remplaçante Fridolina Rolfö se mettait en évidence avec un but de la tête juste avant la demi-heure de jeu sur un centre d'Alexia Putellas (29'). Avant la pause, les Catalanes ajoutaient un troisième but, contrôle dos au but, enchainement avec une demi-volée en pivot pour Alexia (44'). Il fallait un bon arrêt de Kaylan Marckese pour éviter un quatrième but avant la pause sur une frappe de Caroline Graham Hansen (45+1').

En seconde période, Rolfö avait plusieurs opportunités mais manquait le cadre ou se faisait contrer à plusieurs reprises (62', 77', 79'). C'est Ingrid Engen qui inscrivait le quatrième but, du pied sur corner (66'), et Lieke Martens qui inscrivait le cinquième, d'une frappe lobée de 30 mètres (74'). Du côté danois, à noter la barre trouvée par Kramer (70'). Barcelone s'est baladé face au seul adversaire qui lui avait donné du fil à retordre lors du match « aller », terminant sa phase de poule de façon idéale avec un seul point noir, la sortie sur blessure de Caldentey.

UEFA Women's Champions League - Groupe C - Sixième journée
Mercredi 15 décembre 2021 - 21h00
FC BARCELONE (ESP) - HB KØGE (DAN) : 5-0 (3-0)
Sant Joan Despí (Estadi Johan Cruyff) - 1 572 spectateurs
Arbitres : Petra Pavlikova (Slovaquie) assistée de Maria Sukenikova (Slovaquie) et Miroslava Pastoreková (Slovaquie). 4e arbitre : Zuzana Valentová (Slovaquie)

Buts :
1-0 Leila OUAHABI 10' (Servie par Claudia Pina, Ouahabi adresse un centre-tir du gauche depuis l'extérieur de la surface côté gauche qui passe sous la barre et retombe dans le petit filet opposé)
2-0 Fridolina ROLFÖ 29' (Centre de Putellas depuis la gauche pour la reprise décroisée de la tête au premier poteau de Rolfö qui place le ballon dans le petit filet opposé)
3-0 Alexia PUTELLAS 44' (Suite à un corner, le ballon est ressorti sur Ouahabi qui tente une frappe de 22 m contrée par la tête de Guldbjerg. Putellas récupère le ballon au point de penalty, contrôle et enchaîne par une frappe en pivot du gauche)
4-0 Ingrid SYRSTAD ENGEN 65' (Corner côté gauche de Graham Hansen qui passe devant le but sans être dévié par une défenseure et Engen au second poteau tend son pied droit à 4 m pour conclure)
5-0 Lieke MARTENS 73' (Au milieu de terrain, Rolfö joue sur Martens qui accélère dans l'axe et déclenche de 35 m une frappe du droit qui lobe la gardienne avancée)

Aucun avertissement

Barcelone : 13-Catalina Coll ; 3-Jana Fernàndez, 2-Irene Paredes, 5-Melanie Serrano, 15-Leila Ouahabi ; 9-Mariona Caldentey (16-Fridolina Rolfö 23'), 23-Ingrid Syrstad Engen (29-María Pérez 79'), 11-Alexia Putellas (cap.) (32-Ornella Vignola 69') ; 7-Caroline Graham Hansen (33-Ona Baradad 69'), 6-Claudia Pina, 18-Ana-Maria Crnogorčević (22-Lieke Martens 69'). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 1-Sandra Paños (G), 24-Gemma Font (G), 8-Marta Torrejón, 10-Jennifer Hermoso, 14-Aitana Bonmatí, 17-Andrea Pereira

Køge : 1-Kaylan Marckese ; 44-Emma Skouge Færge, 4-Selma Svendsen (20-Cornelia Kramer 56'), 8-Laura Guldbjerg, 22-Isabella Bryld Obaze, 19-Signe Markvardsen ; 10-Maddie Pokorny (3-Julie Nowak 87'), 11-Sarah Jankovská (2-Maria Uhgre Nielsen 46'), 6-Kelly Fitzgerald, 13-Cecilie Fløe Nielsen ; 7-Kyra Carusa (cap.). Entr.: Søren Randa-Boldt
Non utilisées : 16-Alberte Vingum Andersen (G), 30-Freja Solgaard Sørensen (G), 5-Arianna Romero, 9-Sofie Thrane Hornemann, 12-Anna Christine Walter, 18-Nadja Brahe Andersen, 21-Viktoria Wik, 24-Hannah Adler


#UWCL - Groupe C : ARSENAL lourdement battu mais qualifié

Jeudi 16 Décembre 2021
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :