Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - L'OL s'impose à nouveau et file en finale

Après son succès arraché au match aller, l'OL est venu chercher une seconde finale au Parc des Princes grâce à des buts de Bacha et Dumornay et jouera la finale le 25 mai face à Barcelone.



Selma Bacha, buteuse au bout de 125 secondes (photo UEFA.com)
Selma Bacha, buteuse au bout de 125 secondes (photo UEFA.com)
Les Lyonnaises ont affiché leur supériorité collective pour faire face à leurs adversaires parisiennes qui devaient remonter un but devant leur public et même deux pour ne passer par la prolongation. D'autant que l'OL a su afficher ses ambitions grâce à l'audace de Bacha qui d'entrée surprenait Picaud, de nouveau titulaire, alors que Kiedrzynek était blessée. Un corner côté droit joué à deux avec Dumornay et la latérale lyonnaise d'une frappe de 18 m plaçait le ballon à la base du montant parisien (0-1, 3'). Les Parisiennes parvenaient à réagir dix minutes plus tard. Sur un coup franc entre Karchaoui et Groenen, Chawinga était lancée et centrait fort devant le but. Carpenter déviait finalement en corner juste à côté de son poteau (13e). Face aux actions de Chawinga, l'OL répond par un collectif et plusieurs joueuses portent le danger. Cascarino se déjouait par exemple de Samoura à gauche et centrait fort en retrait. Le Guilly venait intervenir et déviait le ballon qui prenait le chemin du but. Picaud d'une envolée le sortait en corner pour éviter le 0-2 (34'). Cette même Le Guilly allait être au départ du but de l'égalisation en le récupérant dans le rond central face à Dumornay puis transmettait à Katoto. Peu en vue depuis le début du match, l'attaquante réalisait le bon geste pour servir Chawinga à gauche qui accélérait et se retrouvait face à Gilles dans la surface qu'elle trompait d'une frappe croisée du gauche entre ses jambes pour placer le ballon dans le petit filet opposé (1-1, 41'). A la pause, le score était de parité mais les Lyonnaises auraient pu faire la différence.

Dumornay passeuse puis buteuse

Picaud face à Dumornay (photo UEFA.com)
Picaud face à Dumornay (photo UEFA.com)
Dès la reprise, Cascarino cédait sa place à Majri. L'OL pouvait compter sur Dumornay pour mettre le danger. Partie dans le dos de Gaetino, elle butait sur Picaud puis Horan essayait un ballon piqué du gauche qui retombait au dessus du cadre (53e). La gardienne parisienne était encore sollicitée trois minutes plus tard lorsque Dumornay lançait Majri à gauche qui finissait par une frappe en angle fermé repoussé des deux poings par Picaud (56e). Le PSG n'arrivait pas à se procurer d'occasion franche à l'image de sa capitaine Geyoro qui récupérait un ballon après une frappe de Samoura mais son tir s'envolait (63e).

Le but du break était ensuite proche avec Diani qui arrivait à centrer en retrait depuis le côté droit. Picaud tentait de se saisir du ballon devant Horan. L'Américaine était la plus prompte mais manquait le cadre (64e). Picaud était ensuite décisive lorsqu'elle repoussait sur une frappe enroulée du gauche de 20 m de Majri, puis face à Dumornay servie par van de Donk dans la continuité de l'action (65e). Le coach parisien optait alors pour un jeu plus offensif en faisant entrer Vangsgaard alors que l'OL maintenait la pression. La décision était entendue quelques minutes plus tard. Un ballon perdu au milieu par De Almeida, Dumornay servait Becho couloir droit qui centre au premier poteau où Majri réalisait une remise inspirée sur Dumornay dans l'axe près du point de penalty qui finissait l'action (1-2, 81').

Les derniers espoirs parisiens de revenir dans la partie ne donnaient rien. Karchaoui essayait de loin d'enrouler un centre qu'Endler déviait du poing (90+2e). Vangsgaard tentait sur un centre depuis la droite de trouver Chawinga qui n'avait plus l'énergie et la lucidité (90+4e). L'OL tenait sa seconde victoire et file ainsi en finale pour retrouver le FC Barcelone le 25 mai prochain à San Mamés.



UEFA Women's Champions League - Demi-finale aller
Dimanche 28 avril 2024 - 16h00 (DAZN)
PARIS SAINT-GERMAIN - OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-2 (1-1)
Paris (Parc des Princes) - 29 400 spectateurs
Temps ensoleillé (16°C) - Terrain excellent
Arbitres : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assistée de Vjolca Izeiri (Macédoine du Nord) et Staša Špur (Slovénie). 4e arbitre : Jelena Cvetković (Serbie). Arbitres VAR : Christian Dingert (Allemagne) assisté de Katrin Rafalski (Allemagne)

Buts
0-1 Selma BACHA 3' (Corner côté droit joué par Bacha sur Dumornay* qui lui remet. Bacha ressort et se rapproche de l'angle de la surface et déclenche une frappe du gauche de 18 m qui va se loger au ras du montant gauche de Picaud, surprise)
1-1 Tabitha CHAWINGA 41' (Récupération de Le Guilly dans le rond central qui joue pour Katoto* dans l'axe qui décale sur sa gauche pour Chawinga qui s'avance dans la surface face à Gilles et de 8 m place une frappe croisée du gauche qui passe entre les jambes de la gardienne et trouve le petit filet opposé)
1-2 Melchie DUMORNAY 81' (Ballon perdu par De Almeida, Dumornay au départ de l'action sert Becho couloir droit qui accélère puis centre et trouve Majri* au premier poteau aux 5,5m qui remet du gauche en retrait sur Dumornay qui ajuste la gardienne d'un plat du pied droit aux abords du point de penalty)

Avertissements : Sakina Karchaoui 57' pour le PSG ; Daniëlle van de Donk 12', Ellie Carpenter 56' pour Lyon

PSG
16-Constance Picaud ; 28-Jade Le Guilly (20-Amalie Vangsgaard 73'), 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui ; 8-Grace Geyoro (cap.), 14-Jackie Groenen (24-Korbin Albert 84'), 2-Thiniba Samoura ; 21-Sandy Baltimore (11-Lieke Martens-van Leer 84'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 22-Tabitha Chawinga. Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek (G), 30-Oliwia Szperkowska (G), 18-Laurina Fazer, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 26-Anaïs Ebayilin, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi-Gilbert

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 90+1') ; 26-Lindsey Horan, 13-Damaris Egurrola, 17-Daniëlle van de Donk ; 11-Kadidiatou Diani (27-Vicki Becho 74'), 6-Melchie Dumornay, 20-Delphine Cascarino (7-Amel Majri 46'). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 30-Laura Benkarth (G), 10-Dzsenifer Marozsán, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 24-Alice Marques, 32-Maeline Mendy


Lundi 29 Avril 2024
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :