Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - La Ligue des Champions fait son retour

16 équipes entament cette semaine la phase de groupes de la Ligue des Champions parmi lesquelles trois équipes françaises avec l'OL, le PSG et le Paris FC, ce dernier ayant déjà réussi deux performances en qualification.



Le Paris FC prêt à briller sur la scène européenne (photo PFC)
Le Paris FC prêt à briller sur la scène européenne (photo PFC)
Le 25 mai prochain à San Mamés, le successeur du FC Barcelone sera connu. L'antre de 50 000 places du pays basque accueillera la finale de l'édition 2024, après avoir connu les quarts et demi-finales de l'épreuve à huis clos à l'été 2020 pendant une période post-COVID.

D'ici là, c'est en pleine période hivernale jusqu'à fin janvier que vont se jouer les 48 rencontres de la phase de groupes de la Scandinavie au Portugal, de l'Angleterre à la République tchèque. Une compétition à laquelle Wolfsburg, finaliste l'an dernier, Arsenal demi-finaliste ne prendront pas part, sorti par les joueuses du Paris FC. La Juventus a aussi connu l'élimination en phase de qualification, sortie aux tirs au but par l'Eintracht Francfort.

Tout comme l'équipe allemande, le Paris FC est placé dans le dernier chapeau et va devoir faire face à des adversaires relevés que sont Chelsea, demi-finaliste 2023, le Real Madrid et les Suédoises de Häcken. Dans la dynamique actuelle qu'est celle du Paris FC, rien ne semble impossible pour continuer à performer sur le plan européen.

C'est aussi ce que l'OL peut envisager. Auteur de 7 succès en championnat, le club lyonnais affiche depuis le début de saison un visage plus offensif que rien ne semble arrêté. Les joueuses de Sonia Bompastor éliminées l'an dernier par Chelsea ont à coeur de se reprendre et le tirage au sort leur a été très favorable avec un cap à l'Est face au Slavia Prague, St.Pölten et Brann.

Troisième représentant français, le PSG aura fort à partie face au Bayern Munich et l'AS Rome, quart de finaliste comme les Parisiennes la saison dernière. Le dernier adversaire devrait se montrer comme l'outsider, l'Ajax n'ayant pas une grande expérience avec pour meilleur parcours un 8e de finale face à l'OL en 2018-2019 (0-4, 0-9).

Enfin le groupe A verra le tenant du titre barcelonais opposé aux Allemandes de Francfort, aux Suédoises de Rosengård et aux Portugaises du Benfica. A l'issue de la phase de groupes, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Le programme (matchs diffusés sur Youtube DAZN)

Mardi 14 novembre 2023
Groupe A
Rosengård - Frankfurt : 18h45 (>> Direct)
Barcelona - Benfica : 21h00 (>> Direct sur DAZN payant)

Groupe B
St. Pölten - Brann : 18h45 (>> Direct sur DAZN payant)
Slavia Prague - Lyon : 21h00 (>> Direct sur DAZN payant)

Mercredi 15 novembre 2023
Groupe C
Bayern - Roma : 18h45 (>> Direct)
Ajax - Paris Saint-Germain : 21h00 (>> Direct)

Groupe D
Paris FC - Häcken : 18h45 (>> Direct sur DAZN payant)
Real Madrid - Chelsea : 21h00 (>> Direct sur DAZN payant)

Mercredi 15 Novembre 2023
Sebastien Duret

Dans la même rubrique :