Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Le BARCA renverse le Real

Barcelone a remporté la première manche de cette double confrontation grâce à un doublé d'Alexia Putellas et un but de Claudia Pina en seconde période. Olga Carmona avait ouvert le score pour le Real Madrid en première période.



Le Real Madrid a mené au score avant de céder en seconde (photo María Jiménez/Real Madrid)
Le Real Madrid a mené au score avant de céder en seconde (photo María Jiménez/Real Madrid)
Il y a quelques jours à peine, Barcelone avait battu le Real Madrid 5-0 en championnat en débutant exactement les mêmes onze joueuses. Les Catalanes pensaient certainement réitérer cette performance, mais c'était sans compter une équipe madrilène qui avait bien préparé son match. Il fallait moins de dix minutes aux locales pour ouvrir le score suite à une perte de balle barcelonaise, et un bon travail d'Esther Gonzalez qui décalait ensuite Olga Carmona pour l'ouverture du score, un peu à la surprise générale (1-0, 8'). Ce n'était cependant pas un but contre le cours du jeu, car le Real allait parfaitement manoeuvrer Barcelone pour les neutraliser en première période, notamment le trio du milieu de terrain et particulièrement Alexia Putellas, sans espace.
Les Catalanes allaient bien se montrer quelque peu dangereuses, avec notamment une bonne frappe de 25 mètres de Patri Guijarro (26'), mais c'est finalement le Real qui pouvait avoir des regrets à la fin de ce premier acte car l'équipe se procurait deux autres grosses occasions à l'approche de la pause qui auraient pu lui permettre de rejoindre les vestiaires avec un avantage plus net à la pause.

Esther, à deux reprises, échouait à creuser l'écart. Elle trouvait la transversale, dans un premier temps, sur un coup franc tiré par Claudia Zornoza (38'). Puis, à la réception d'un long ballon, plus rapide que trois défenseures catalanes, sa frappe manquait de puissance pour réaliser le break (40'). Le Real était toutefois logiquement devant à la pause, et la question qui se posait était de savoir si l'équipe serait en mesure de continuer à exercer cette même pression tout au long de la seconde période.

Le Real n'a pas résisté

Alors qu'on imaginait mal Barcelone se contenter de ce score, Claudia Pina faisait son entrée sur la pelouse dès le début du second acte en remplacement de Leila Ouahabi, faisant descendre Fridolina Rolfö à un poste de latérale gauche qui lui réussit depuis le début de saison. Sur un premier centre de la joueuse suédoise pour Caroline Hansen, celle-ci obtenait un penalty après vérification de la VAR, pour une faute de Carmona, la buteuse madrilène en début de rencontre (51'). Une opportunité qu'Alexia Putellas ne laissait pas passer pour remettre les deux équipes à égalité et lancer le match du Barça (1-1, 53'). Esther Gonzalez, seule aux 16 mètres plein axe, espérait relancer le Real, mais sa frappe passait loin du cadre (54').

Ce sont les Catalanes qui (re)prenaient le contrôle du ballon, mais à l'exception d'un nouveau centre dangereux de Rolfö pour Pina qui manquait le cadre (56'), Barcelone éprouvait des difficultés à porter le danger et le Real ne s'effondrait pas, s'appuyant sur une défense dense. Mais elle allait finir par plier ; Aitana Bonmati, dans un premier temps, manquait le cadre suite à un entre de Hansen repoussé plein axe (80'), mais la minute suivante, si sa frappe était repoussée, Pina était présente pour tromper Misa, confirmant sa bonne entrée en jeu (1-2, 81'). Misa se montrait ensuite décisive en fin de rencontre sur corner (89') puis dans le temps additionnel (90+3'), mais elle ne pouvait que s'incliner au bout du temps additionnel sur une contre-attaque catalane conclue par Alexia Putellas, servie par Patri (1-3, 90+4').

Barcelone obtient finalement une victoire confortable mais le Real Madrid n'a pas à rougir de sa performance, bousculant les championnes en titre pendant la majeure partie de la rencontre. Le penalty accordé à Barcelone en début de seconde période aura changé la dynamique de la rencontre.

UEFA Women's Champions League - Quart de finale aller
Mardi 22 mars 2022 – 21h00
REAL MADRID CF (ESP) – FC BARCELONA (ESP) : 1-3 (1-0)
Madrid (Estadio Alfredo Di Stefano) – 3 318 spectateurs
Temps nuageux (9°C) – Terrrain en très bon état
Arbitres : Lina Lehtovaara (Finlande) assistée de Karolin Kaivoja (Estonie) et Maria Sukeniková (Slovaquie). 4e arbitre : Sandra Bastos (Portugal). Arbitres VAR : João Pinheiro (Portugal) assisté de Tiago Martins (Portugal)

Buts
1-0 Olga CARMONA 8’ (Esther Gonzalez récupère le ballon à 40 m et avance dans l’axe avant de décaler pour Carmona côté gauche qui entre dans la surface et place un tir croisé du gauche à ras de terre dans le petit filet opposé)
1-1 Alexia PUTELLAS 53’ s.p. (Penalty frappé du gauche à mi-hauteur sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied)
1-2 Claudia PINA 81’ (Claudia Pina sert à droite Graham Hansen qui entre à droite dans la surface et trouve Aitana Bonmati. Sa frappe est contrée mais le ballon revient à 11 m sur Claudia Pina qui reprend instantanément d’un tir croisé du droit sur la droite de Misa)
1-3 Alexia PUTELLAS 90+4’ (Hermoso lance en profondeur Patri Guijarro qui décale sur sa gauche pour Putellas qui contrôle et à 9 m pique son ballon du gauche)

Avertissements : Teresa Abelleira 68', Esther Gonzalez 85' pour le Real ; Aitana Bonmati 31’ pour Barcelone

Real Madrid : 1-Misa Rodriguez ; 18-Lucía Rodriguez (2-Kenti Robles 78'), 4-Babett Peter (cap.), 20-Rocío Gálvez (5-Ivana Andres 66'), 23-Sofie Svava ; 3-Teresa Abelleira, 21-Claudia Zornoza ; 22-Athanea Del Castillo, 8-Maite Oroz (14-Nahikari Garcia 78'), 7-Olga Carmona (16-Caroline Møller 66') ; 10-Esther Gonzalez. Entr.: Alberto Toril
Non utilisées : 24-Méline Gérard (G), 30-Andrea Rodríguez (G), 12-Lorena Navarro, 15-Claudia Florentino, 28-Paula Durán, 29-Marina Salas

Barcelone : 1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón, 17-Andrea Pereira (2-Irene Paredes 65'), 4-Mapi León, 15-Leila Ouahabi (6-Claudia Pina 46') ; 14-Aitana Bonmati (23-Ingrid Syrstad Engen 86'), 12-Patri Guijarro, 11-Alexia Putellas (cap.) ; 7-Caroline Graham Hansen, 10-Jennifer Hermoso, 16-Fridolina Rolfö. Entr. : Jonatan Giráldez
Non utilisées : 24-Gemma Font (G), 30-Meritxell Muñoz (G), 5-Melanie Serrano, 29-Maria Perez, 33-Ona Baradad


Jeudi 24 Mars 2022
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :