Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Le Barça en ballottage favorable face au PSG

Opposées de nouveau en demi-finale de la Ligue des Championnes quatre ans après leur dernier affrontement au même stade de la compétition, Parisiennes et Barcelonaises ont livré un match de haute volée dans cette manche aller sans parvenir à se départager (1-1).



L'ancienne Parisienne Hermoso a ouvert le score (photo UEFA.com)
L'ancienne Parisienne Hermoso a ouvert le score (photo UEFA.com)
La route de Göteborg semble encore longue pour le PSG. Face au FC Barcelone sur la pelouse du Stade Georges Lefèvre, préféré pour l’occasion, les joueuses d’Olivier Echouafni ne sont pas parvenues à prendre l’avantage dans cette demi-finale de Ligue des Championnes. Bousculées par un Barça décidé à développer son jeu de possession, Paris a dans un premier temps reculé. Deux premières alertes de Hansen, intenable sur son côté droit, face auxquelles Endler est restée impeccable (4e, 9e) avant de se faire surprendre à la sortie du premier quart d’heure. Sur un nouveau centre de la Norvégienne, Hermoso anticipe la sortie de la portière parisienne pour marquer de la tête à bout portant (0-1, 13').

L'Américaine Cook a égalisé sur corner (photo PSG)
L'Américaine Cook a égalisé sur corner (photo PSG)
Mené au score, le club de la capitale ne tarde pas à réagir. Sur un corner botté par Baltimore au second poteau, Katoto remet pour Cook qui place sa tête au premier (1-1, 21'). Les Parisiennes passent même tout près de prendre l’avantage dans la foulée, le coup franc de Däbritz se retrouvant sauvé sur la ligne (24e). Toujours aussi animée, la rencontre voit les deux clubs se rendre coup pour coup. Mais si le PSG peut de nouveau compter sur Endler pour sortir une énorme parade de près face à Hermoso (35e), sa serial buteuse habituelle Katoto manque elle de précision devant.

Servie deux fois par Geyoro dans le dos de la défense suite à une erreur de relance barcelonaise, la Française manque par deux fois son face-à-face, trouvant le poteau sur le premier (42e) avant de voir sa frappe finir hors cadre sur le second (44e). Incapable de prendre les devants, Paris va jusqu’à friser la correctionnelle avant la pause, León s’écroulant dans la surface suite à un contact avec une parisienne sans qu’un penalty ne soit signalé (45+1e).

Un match de plus en plus tendu

Däbritz en action face au milieu barcelonais (photo UEFA.com)
Däbritz en action face au milieu barcelonais (photo UEFA.com)
Le second acte part lui sur les mêmes bases. Le FC Barcelone continue de dominer la possession face à un PSG qui tente de se montrer tranchant en contre-attaque. Mais les occasions se font plus rares, l’atmosphère se tendant au fil des minutes. Putellas pousse Endler à s’employer sur coup franc (53e) avant de voir sa seconde tentative raser le montant droit de la Chilienne (59e). De son côté, le PSG voit Geyoro trouver les gants de Panõs (61e) avant que Paredes ne fasse passer un frisson dans la défense adverse sur corner, sa tête passant juste à côté (65e).

Si les deux équipes se tiennent, le rythme imprimé par les Espagnoles leur permet toutefois d’obtenir un gros temps fort dans la seconde période. Les alertes se multiplient en effet peu à peu sur la cage du PSG, plus en difficulté pour ressortir le ballon. Martens tente de reprendre comme elle peut une offrande de Hansen au point de penalty (68e) avant qu’un nouveau centre de cette dernière ne fuse devant la cage des Parisiennes sans que personne ne puisse le prendre, Oshoala se jetant après le second poteau sans succès (77e).

Dans une fin de rencontre de plus en plus électrique, où les fautes s’enchaînent de part et d’autre, aucune équipe ne parvient à faire la différence. Si l’entrée de Bachmann redynamise l’attaque parisienne, cela ne suffira pas pour permettre au PSG de l’emporter dans ce match aller. Solide dans le jeu, Barcelone prend une très légère option avant l’affrontement retour entre les deux équipes dans une semaine.

UEFA Women's Champions League - Demi-finaler aller
Dimanche 25 avril 2021 - 15h00
PARIS SAINT-GERMAIN (FRA) - FC BARCELONE (ESP) : 1-1 (1-1)
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
Match joué à huis clos (100 accrédités)
Temps ensoleillé (17°C) - Vent fort - Terrain excellent
Arbitres : Olga Zadinová (République tchèque) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Monika Mularczyk (Pologne)

Buts :
0-1 Jennifer HERMOSO 13' (Lancée sur la droite par Hamraoui, Bonmati délivre de l'angle de la surface un centre qui lobe Paredes et retombe au second poteau sur la tête de Hermoso à 4 m, Endler sort en retard)
1-1 Alana COOK 21' (Corner côté gauche de Baltimore qui arrive sur Katoto au 2e poteau qui remet de la tête sur Cook, esseulée au premier poteau, qui conclut de la tête à 1 m)

Avertissements : Formiga 30', Perle Morroni 52', Irene Paredes 71' ; Andrea Pereira 36', María León 63'

PSG : 16-Christiane Endler ; 5-Alana Cook (7-Ramona Bachmann 73'), 14-Irene Paredes (cap.), 4-Paulina Dudek, 20-Perle Morroni ; 8-Grace Geyoro, 24-Formiga (10-Nadia Nadim 76'), 13-Sara Däbritz ; 12-Ashley Lawrence, 9-Marie-Antoinette Katoto, 21-Sandy Baltimore. Entr.: Olivier Echouafni
Non utilisées : 1-Charlotte Voll, 40-Alice Pinguet, 2-Bénédicte Simon, 18-Laurina Fazer, 22-Signe Bruun, 23-Jordyn Huitema, 25-Magnaba Folquet, 27-Océane Hurtré, 28-Jade Le Guilly

Barcelone : 1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón, 17-Andrea Pereira, 4-María León, 15-Leila Ouahabi ; 14-Aitana Bonmati, 10-Kheira Hamraoui (6-Vicky Losada 84'), 11-Alexia Putellas (cap.) ; 16-Caroline Graham Hansen, 7-Jennifer Hermoso (20-Asisat Oshoala 74'), 22-Lieke Martens (9-Mariona Caldentey 74'). Entr.: Lluís Cortés
Non utilisées : 13-Catalina Coll, 25-Gemma Font, 3-Laia Codina, 5-Melanie Serrano, 18-Ana-Maria Crnogorčević, 23-Jana Fernàndez, 24-Bruna Vilamala


Mardi 27 Avril 2021
Daniel Marques

Dans la même rubrique :