Footofeminin.fr : le football au féminin
Footofeminin.fr

Footofeminin.fr : le football au féminin

#UWCL - Le FC BARCELONE écrase CHELSEA pour un sacre historique

Face à Chelsea, Barcelone a remporté sa première Ligue des champions en remportant la finale 4-0 grâce à des buts de Melanie Leupolz contre son camp, Alexia Putellas, Aitana Bonmati et Caroline Hansen.



Les Barcelonaises ont assommé les joueuses de Chelsea (photo UEFA.com)
Les Barcelonaises ont assommé les joueuses de Chelsea (photo UEFA.com)
Dans ce choc attendu entre deux candidats à une première victoire dans la compétition, dans une opposition de style prometteuse, la première période fut à sens unique. Il fallait moins de trente secondes à Lieke Martens pour trouver la transversale d'Ann-Katrin Berger suite à une perte de balle de Jess Carter, et à peine plus à Barcelone pour ouvrir le score. Barcelone conservait le ballon dans la surface, et en voulant dégager Fran Kirby était contrée par Melanie Leupolz qui marquait contre son camp (0-1, 1'). Un début de match idéal pour les Catalanes, dont le pressing et les ballons récupérés faisaient beaucoup de mal à la défense londonienne, bien faible ce soir.

Si Chelsea tentait bien de répondre immédiatement, Pernille Harder ne trouvait pas le cadre sur un centre de Carter (3'). Et Barcelone continuait sa domination sans faille, une frappe de Jenni Hermoso trop croisée puis d'Aitana Bonmati détournée en corner (4'), faisant suite à chaque fois à un pressing gagnant.

La démonstration barcelonaise

Eriksson à la lutte avec Hermoso (photo UEFA.com)
Eriksson à la lutte avec Hermoso (photo UEFA.com)
Après une deuxième tentative d'Harder, bien servie par Kerr mais infructueuse, le ballon étant détourné en corner (10'), Barcelone faisait le break. Une faute de Leupolz sur Hermoso dans sa surface permettait à Alexia Putellas d'accroître l'avance des Catalanes avant même le quart d'heure de jeu (0-2, 14'). Insuffisant pour Barcelone, qui continuait à pousser et était rapidement récompensé de ses efforts, avec le trio Hermoso-Putellas-Bonmati, la belle passe décisive de Putellas au milieu de la défense de Chelsea et la belle course d'Aitana étaient à noter (0-3, 20').

Difficile pour Chelsea, perdu en défense, muselé au milieu et en attaque par une équipe de Barcelone en pleine possession de ses moyens. Chelsea se procuraient tout de même quelques timides occasions, à l'image de cette tentative de lob excentrée de Sam Kerr non cadrée (35'), mais c'est Barcelone qui avait le dernier mot dans ce premier acte. Martens se jouait de Niamh Charles couloir gauche, pénétrait dans la surface et allait servir parfaitement Caroline Hansen face au but (0-4, 36'). Avec quatre buts d'avance à la pause, Barcelone dominait son sujet et ne laissait que peu de place au suspense tandis que Chelsea était complètement perdu et impuissant.

Le Barça en contrôle

C'est avec Guro Reiten en lieu et place de la malheureuse Leupolz que Chelsea débutait la seconde période, avec quatre buts à rattraper. Et les Blues montraient un visage un peu plus intéressant er conquérant, mais n'allait jamais vraiment inquiéter Sandra Panos. Magda Eriksson aurait pu obtenir un penalty qui aurait pu permettre à Chelsea de relancer un minimum la rencontre (49') et ce fut finalement peut-être la meilleure « opportunité » de Chelsea avec une tête d'Harder manquant de puissance sur coup franc (67') et une double frappe manquée, par Charles puis Harder (70'). Face à une équipe de Barcelone en total contrôle, très sûre défensivement pour contre une attaque volontaire mais hésitante et maladroite ce dimanche, Chelsea ne parviendra même pas à marquer le moindre but, au contraire s'exposant à des contre-attaques cependant rarement dangereuses, à l'exception peut-être de Hansen bien stoppée par Berger (60'). Le score n'évoluait pas en seconde période, un but d'Asisat Oshoala étant refusé pour hors-jeu dans le temps additionnel, et le Barça s'imposait 4-0.

Le Barça titré chez les femmes et les hommes

Hamraoui a participé et remporté sa première finale (photo UEFA.com)
Hamraoui a participé et remporté sa première finale (photo UEFA.com)
Il y a deux ans pour sa première finale européenne, Barcelone avait été corrigé par Lyon, qui menait 3-0 après 20 minutes de jeu avant de s'imposer 4-1. Depuis, Barcelone a gagné en expérience et infligé le même régime à son adversaire du soir, cueilli à froid et qui n'a jamais réussi à entrer dans la rencontre. Face à une équipe qui avait toutes les qualités pour dominer aussi bien techniquement que tactiquement, Chelsea a manqué son rendez-vous. Dommage pour le suspense, mais cette victoire est parfaitement logique et méritée pour Barcelone qui réalise une très belle saison.

Pour Barcelone, ce titre européen est aussi historique puisque l'équipe féminine inscrit son nom au palmarès après l'équipe masculine. Le club catalan est désormais le premier club à réussir cette performance.


UEFA Women's Champions League - Finale
Dimanche 16 mai 2021 - 21h00
CHELSEA FC (ANG) - FC BARCELONA (ESP) : 0-4 (0-4)
Göteborg (Gamla Ullevi)
Match joué à huis clos
Temps humide (12°C) - Terrain excellent
Arbitres : Riem Hussein (Allemagne) assistée de Katrin Rafalski (Allemagne) et Sara Telek (Autriche). 4e arbitre : Katalin Kulcsár (Hongrie)
Arbitres vidéo : Bastian Dankert (Allemagne) assisté de Christian Dingert (Allemagne)

Buts :
0-1 Melanie LEUPOLZ 1' c.s.c. (34 sec) (Martens tente une frappe enroulée du gauche qui rebondit sur la barre et revient côté droit de la surface. Graham Hansen remet le ballon, contré et qui prend une trajectoire en cloche. Hermoso dévie de la tête vers Putellas au second poteau qui remet involontairement en retrait du tibia dans l'axe. Kirby veut dégager mais est contrée par Leupolz à 10 m, et le ballon prend une trajectoire surprenante pour se loger sous la barre)
0-2 Alexia PUTELLAS 14' s.p. (Leupolz accroche le pied d'appui de Hermoso près du point de penalty. Penalty converti par Putellas qui ouvre son pied gauche et prend Berger à contre-pied)
0-3 Aitana BONMATI 20' (Hermoso à l'entrée de la surface joue en retrait sur Martens qui remet instantanément pour Bonmati dans la surface qui s'avance jusqu'aux 6 m, après un contre favorable dans son duel avec Carter, et ajuste un plat du pied gauche)
0-4 Caroline GRAHAM HANSEN 36' (Sur une longue ouverture pour Martens côté gauche, cette dernière accélère devant Charles puis vient centrer au cordeau pour Graham Hansen qui coupe du droit à 3 m du but)

Avertissements : Sophie Ingle 38' pour Chelsea ; Leila Ouahabi 69' pour Barcelona

Chelsea : 30-Ann-Kathrin Berger ; 21-Niamh Charles, 4-Millie Bright, 16-Magdalena Eriksson (cap.), 7-Jessica Carter ; 8-Melanie Leupolz (11-Guro Reiten 46'), 5-Sophie Ingle, 10-Ji Soyun (22-Erin Cuthbert 73') ; 14-Francesca Kirby, 23-Pernille Harder, 20-Samantha Kerr (9-Bethany England 73'). Entr.: Emma Hayes
Non utilisées : 1-Zećira Mušović, 28-Carly Telford, 3-Hannah Blundell, 17-Jessie Fleming, 24-Drew Spence, 25-Jonna Andersson, 29-Jorja Fox, 33-Agnes Beever-Jones

Barcelona : 1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón (18-Ana-Maria Crnogorčević 82'), 12-Patricia Guijarro, 4-María León, 15-Leila Ouahabi (5-Melanie Serrano 82') ; 14-Aitana Bonmati, 10-Kheira Hamraoui, 11-Alexia Putellas (cap.) (6-Vicky Losada 71') ; 16-Caroline Graham Hansen (9-Mariona Caldentey 62'), 7-Jennifer Hermoso (20-Asisat Oshoala 71'), 22-Lieke Martens. Entr.: Lluís Cortés
Non utilisées : 13-Catalina Coll, 25-Gemma Font, 3-Laia Codina, 23-Jana Fernández, 24-Bruna Vilamala


Mardi 18 Mai 2021
Charlotte Vincelot

Dans la même rubrique :